Tendances d'une température

Bonjour, je souhaite récupérer la tendance de ma température sur la dernière heure mais je galère :cry:

Je calcule la température moyenne à l’étage de la maison (prise de température sur 5 sondes) et je l’historise.

Avec ces dernières valeurs et un seuil à 0,1, je pensais détecter une hausse (valeur de retour à 1) sur la dernière heure ou les 2 dernières heures :

• 13h54 : 23,21°C
  • 14h51 : 23,31°C
  • 15h52 : 23,38°C

Mais j’obtiens toujours 0 :cry:

Voici ma ligne de commande :
tendance(#[Maison][Températures moyennes][Temp moyenne de létage]#, 2 hour, 0.1)

Merci pour votre aide

Bonjour

Peux tu essayer avec une virgule « 0,1 »?
Je sais c’est pas cohérent…mais je me souviens avoir vu cela

Essai en mettant le numéro de la commande plutôt que son nom, on dirait qu’il y a un ptit bug dans le core

Effectivement clairement pas cohérent car ça fait un paramètre en plus et non un flottant.
J’avais vu ça aussi dans un autre fil de discussion.
Cependant, sans surprise, j’ai le même résultat.

Merci tout de même

J’ai tenté
tendance(#1939#, 3 hour, 0.1)

mais sans succès, ça me retourne toujours 0

Tente plutôt : tendance(1939, 3 hour, 0.1)

idem :cry: ça retourne toujours 0

Bon alors finalement je me trompe, ça doit marcher avec la commande donc #[Maison][Températures moyennes][Temp moyenne de létage]#

Par contre je pense que c’est le délais qui est trop grand. Je n’ai pas éplucher la méthode de calcul de cette fonction mais tu peux tenter sur une période bien plus courte style :
tendance(#[Maison][Températures moyennes][Temp moyenne de létage]#, 30 min, 0.1)

Que donne ta courbe si tu zoom sur 1h ?

EDIT :
Je passe de 27.5 à 26.9 en 30mn environ

Maintenant je pense que ça dépend surtout de ce que tu penses être la tendance.
C’est une fonction un peu complexe et pas juste une fonction qui te valide si en 2h ta température a bougé de plus ou moins 0,1°c

Si c’est ton objectif il faut utiliser autre chose

tendance(#[Maison][Températures moyennes][Temp moyenne de létage]#, 30 min, 0.1)

Me retourne toujours 0 mais ce n’est peut-être pas incohérent d’après le graphique :

Du coup je teste sur 2 heures mais ça retourne encore 0

Mon objectif est de stopper la sur ventilation quand je constate que la température de l’étage commence à monter.

Peut-être que je me trompe de méthode du coup…

Merci pour ton aide

Je pense que tu dois pouvoir le faire avec « tendance », ma fois c’est une fonction statistique est un peu faite pour ça, mais pas très simple à apréhender.

Tu pourrais faire 4 commandes virtuelles numérique en historisant (avec paramétrage de pas faire de moyenne pour bien avoir l’ensemble des valeurs) et avoir par exemple :

tendance(#[Maison][Températures moyennes][Temp moyenne de létage]#, 30 min, 0.2)
tendance(#[Maison][Températures moyennes][Temp moyenne de létage]#, 15 min, 0.1)
tendance(#[Maison][Températures moyennes][Temp moyenne de létage]#, 15 min, 0.2)

Regarde ensuite au bout de quelques heures/jours comment évoluent ces commandes de tendance en comparant avec ta courbe de température et essaye de voir laquelle correspondrait le plus à ce que tu veux c’est à dire un passage à 1 quand la température augmente de trop

Très bonne idée pour appréhender la méthode !
C’est en place, on verra demain.
Merci et bonne soirée

Déception ce matin, les valeurs restent à zéro :cry:

Salut

Debian 12.6?

Antoine

Non Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 32bits (armv7l)

Bonjour
C’est pas la tendance que tu veux il lui faut un changement plus significatif une mini variation n’est pas une tendance on le voit sur le graphique d’ailleurs que c’est plat.

Là dans ton cas tu devrais plutôt faire la différence entre le max et min sur les x dernière heures. Ou le Max et la valeur courante par exemple.

Tu as regardé l’historique des commandes virtuelle ? Toujours à zéro tout le temps ?

Un passage de 18 à 28 relativement linéaire ça devrait tout de même donner une tendance à la hausse là non ?

Je ne connais pas l’échelle de temps car non visible sur le graphique mais pour moi, dans ce cas c’est bien adapté.

oui, sur le graphique cela ne se voit pas bien mais les 4 lignes sont à zéro tout le temps

Non pas forcément car ça utilise la moyenne et l’écart par rapport à la moyenne donc là dans ton cas la moyenne est au milieu donc aucune tendance. Voilà le calcul core/core/class/history.class.php at alpha · jeedom/core · GitHub

2 « J'aime »

Hello,
j’utilise la fonction tendance pour détecter les hausses de température dans mes pièces et me prévenir de fermer les fenêtres, ça fonctionne très bien cependant il faut trouver les bons paramètres.
Si la durée est assez longue, au moins 1hour, le paramètre peut avoir 1 seule décimale, ex :

tendance(#[Jardin][Jardin ht][Température]#,4 hour,0.2) == 1 OU tendance(#[Jardin][Humidex][Indice]#,4 hour,0.2) == 1

Si la durée est plus courte, j’ai dû diviser par 10, ex :

tendance(#[RDC][Séjour avg ht][Température]#,1 hour,0.03) == 1)

Comme le disait @Bison, il faut tester en live et adapter en fonction du seuil que tu souhaites.

Cdt