Temps anormalement long de l'affichage du Dashboard

Bonjour,
J’ai installé hier la mise à jour du core Jeedom 4.3.11 et depuis, l’affichage du Dashboard est très lent :

  • sur PC, en arrière plan le Dashboard s’affiche en flou (normal), puis le sablier tourne pendant une attente anormalement longue avant l’affichage complet.
  • sur téléphone mobile, le sablier tourne puis l’affichage est finalement interrompu (aucune dalle n’apparait).

Quelqu’un aurait-il constaté le même problème ?
D’avance merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Dom.

Bonjour,

Une recherche et on trouve ce sujet récent dont les symptômes ressemblent: Charge CPU explose sur une vue

Merci beaucoup pour ta réponse Mips,
Effectivement, le sujet semble identique. Je ne l’avais pas trouvé en cherchant « affichage dashboard lent ».
Ceci dit, le sujet lancé par Chtouffu ne comporte actuellement aucune solution.
Doit-on attendre une prochaine mise à jour ?
Dois-je compléter ma demande sur son sujet ou rester sur le mien ?

Même s’il y a similitude, il n’y a encore aucune certitude que le problème est le même donc gardez « votre sujet » (dans le cas contraire, je l’aurais déplacé).
J’ai fait le lien juste pour que l’on puisse suivre l’avancement, comparer les cas et peut-être trouver une cause car effectivement pour le moment pas de solution.

Pourriez vous poster une capture de la page « santé » (Analyse / Santé") de votre jeedom ? :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Voici un copie d’écran de la page santé de Jeedom :

On peut voir une charge importante du CPU.
Je précise que l’affichage du Dashboard (qui reprend presque l’intégralité des capteurs et commandes de l’installation) prend plus de 2 minutes, alors qu’il était quasi instantané avant le passage à la version 4.3.11.
Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Affiche ton dashboard objet par objet pour vérifier si l’erreur est général ou si cela provient d’un objet / widget en particulier.

:arrow_right: VOTRE-IP-JEEDOM/index.php?v=d&p=dashboard&object_id=1

tu trouveras tes ID dans Outils / Objects

Bravo et merci J2B, c’était le bon moyen pour trouver l’origine du problème.
En effet, certains objets étaient plus lents que d’autres à s’afficher.
J’ai donc désactivé temporairement certains widgets et j’ai pu ainsi isoler les sondes de températures/humidités (widget JAG, température) qui provoquaient un lourd ralentissement lorsque « Afficher les statistiques » était coché (pour température et humidité dans mon cas).
En désactivant cette option, la vitesse d’affichage du Dashboard est redevenue normale.
Il reste que tout fonctionnait normalement avant le passage à la version 4.3.11, ce qui pourrait signifier qu’une incompatibilité existe entre cette version et la fonction « statistiques » du widget « température » du Dashboard.
Encore merci et bonne nuit !
Dom.

un lien qui pourrais etre utile

Vous veniez de quelle version avant la MAJ du jeedom ?
Vous êtes sur quels version du widget JAG ?

A savoir

  • Pour le core V4 :
    • Il faut copier le contenu dans du dossier img qui se trouve dans le Ensemble des Images pour Core V4 dans le dossier : html/data/img
    • Il est possible de télécharger le fichier json pour utiliser le nouveau système de widget du core Fichier JSON MultiAction
    • Si vous utilisez le fichier JSON, l’ensemble des paramètres ci-dessous, n’est plus valable en cas d’utilisation de ce type de widget Voir Aide Core Jeedom

je ne comprends ce que vous voulez ?

Merci J2B pour le lien. Dans mon cas, les fichiers se trouvent bien à leur place.
Je n’utilise pas de Design, mais uniquement le Dashboard (qui fonctionnait bien avant le passage à la version 4.3.11 de Jeedom).

La version précédente installée de Jeedom était la 4.3.10.
Par contre, je ne sais pas comment je peux déterminer quelle version de JAG est installée.

1 « J'aime »

Normalement c’est marqué on début du code du widget et il faut comparer par rapport a mon GIT

Ok, vu ! Voici la version :

Info Widget
Widget de : JAG
Widget pour le Core : V4
Mise à jour : JAG 20220109 => Changement affichage valeur

Vous pensez à une explication en particulier ?

ne serait ce pas lié au probleme history.php de la la 4.3.11 ?
on en parle ici : Connexion impossible de mes equipements Core 4.3.11 - #103 par arnog23

1 « J'aime »

Essai de remplacer le fichier History.class.php de core/classe par sa version de la 4.3.10
Le résultat devrait être instantanée si c’est bien le même problème de création des tendances sur les statistiques

Merci pour cette proposition.
Cela fonctionne en effet !
Le changement du fichier History.class.php vers la version 4.3.10 a bien solutionné le problème dans mon cas (lenteur maintenant absente lors de l’affiche du Dashboard).
En revanche, il m’est devenu impossible de modifier le Dashboard (bouton édition sans effet).
Bravo à vous les gars, ça fait plaisir de se sentir soutenu :wink:
Bonne soirée à tous.
Dom.

Loïc a fait les corrections sur la version alpha de jeedom

2 « J'aime »