Tempo, quelle galère!

Si tu es full elec c’est complexe sauf à se les geler.
J’avais contacté EDF pour passer à tempo et non le contraire.
Perso j’ai fait des simuls avant d’y passer. En consommant 90 kW jour les 22 jours rouge (HP 60% HC 40%) et 60 kW jour les 43 jours blanc (HP 60% HC 40%), je reste gagnant vs Total Super HC et Bleu HP/HC EDF.
Dans ce post tu trouveras aussi une simul que je n’ai pas testé.

Je reste persuadé que dans les cas de mon profil de conso (18 000 kW an, piscine, clim, Sud Est France, talon de 500 Wh mini, etc), je reste gagnant vs tempo HP/HC EDF et Total Super HC.

1 « J'aime »

plus lisible ici

90kWh ?! Ah oui quand même, je suis à la moitié en ce moment (hors photo).
Faut mettre les panneaux !

Je suis également dans le Sud Est de la France

J’avance, j’avance. Encore quelques truc à discuter avec Sylvain (Nombre de panneaux supplémentaire sur garage (lié aux zones d’ombre) et équilibrage de la production par phase). Une fois ces point réglés et discutés, c’est bon.
Concernant les 90 kW/jour,
J’ai vu large dans la simul rapide pour éviter les mauvaises surprises Tempo. Je tourne à 75 kW/jour en ce moment.

Dans vos simulations, avez-vous pris en compte le surplus de bois (ou de pellet) que vous aurez à acheter pour vos réchauffer les jours RED.
Pour ma part, mon insert tourne quasi 24/24 ces jours-là et, à près de 90€ le stère, ça commence à faire et à changer la donne.

3 « J'aime »

J’ai voulu faire installé un petit poêle à bois (histoire de pas mourir de froid en cas de coupure EDF) mais au vu des tarifs actuels j’ai laissé tomber (X2 par rapport à 2018).

Chez nous dans le 77 (Seine et Marne), on en trouve pour 55€ / stère livré…

chez nous dans la loire 42 : 74€ le stère livré.

Je sais bien, j’ai des amis en RP.
Malheureusement, ils ne livrent pas jusqu’ici.
Où alors, j’achète du pin à 50€ mais mon insert ne va pas aimer.
Même en commandant l’été, le bois est très cher ici.

mon retour d’expérience sur tempo et autres :

1ere maison il y 20 ans j’avais EJP et un insert + réseau d’air chaud

2eme maison il y 15 ans j’avais tempo et et un insert + réseau d’air chaud
vraiment pas WAF à l’époque, trop de contrainte, maison toujours sale.
bref pas une période sympa en hiver. gain financier à l’époque pas terrible voir nul si on prend les contraintes.

3eme maison en 2010 ou j’ai décidé de faire seul en terme choix.
maison en brique de 37cm + isolant 240, isolant toiture 45cm. plus que la rt2012 à l’époque.
chauffage : à eau par le sol, chaudière electrique ( oui oui ) + 8 panneaux solaires 375wc + batteries.
abonnement EDF HP/HC. jeedom pilote tout ça.
piscine + PAC
résultat financier : 2200€ par an ( la maison est tout elec ). 175m² habitable en moyenne montagne ( 730m ).

Vous vous rendez compte où on en est rendu en 2023.
Travailler toute une vie pour se les geler en hiver, calculer, dépenser dans l’achat de modules pour couper ci ou couper ça les jours rouge et tout cela pour gagner 200 euros par an. 0,55 centimes par jour :cold_sweat:
C’est beau le progrès. Dire que nous faisons partie des 10% de la population mondiale qui ne se demande pas où ils vont trouver à manger aujourd’hui. Mais ça va venir à ce rythme :frowning:

1 « J'aime »

C’est pas faux

ça dépend de ton abonnement, moi en tempo même en tarif rouge, je suis moins cher que mon ancien abonnement :wink:

pour certains c’est difficile de trouver une rentabilité avec la domotique et aussi avec les chauffes alternatives. chez moi on a pas cédé à la mode boiseuse soit disant économique. avec les forêts qui diminuent et les chinois qui rachètent tout … déjà que le prix du bois de construction a triplé, j’imagine pas ce qui va se passer avec le bois de chauffage d’ici peu.

Mais bon 200 balles c’est une belle somme pour réallouer à autre chose.

A part le bois et l’électricité et le gaz (dont tu n’as pas parlé), tu te chauffes à quoi?
La géothermie peut-être ?

2 « J'aime »

électricité (pac) et fioul en support, en attendant le biofioul F55 voir F100. en fonction du prix, soit je mettrai une seconde pac en cascade soit une chaudiere neuve si c’est possible dans une dizaine d’années.
Chez moi c’est zone classée, tuiles ou panneaux photovoltaïques etc… interdits !

Pourquoi mettre du fioul en support?
Les PAC actuelle peut descendre à 15.
A moins de vivre en zone super froide (montagne, est, …), ca ne se justifie plus.
Pour ma part, il y a 7-8 que j’ai enlevé le support. Depuis, je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

c’est pas le sujet du post et je ne veux pas comparer mon habitation aux autres, car chaque cas est différent et nécessite une mise en oeuvre différente.

Pour répondre à ta question sur le bois, je n’ai pas compté ca en plus car je suis parti du principe que je n’allais rien changer car… il ne faut pas être à la maison quand il y a des jours rouges ! :slight_smile:
Plus sérieusement, je compte sur mes panneaux pour m’aider à chauffer un minimum si besoin ces jours là voir un peu de bois également.
Et dire qu’EDF souhaite passer à 30j rouge… ca serait dommage :frowning:

S’il passe à 30jrs, la question ne se pose plus, j’arrêterai immédiatement