Tempo, quelle galère!

Ok CQFD :smile: là je comprends mieux :wink:
Tu vis dans un Thermos (et tu as raison)

Rien de tel qu’un bon ITE !!!

Sans aucune animosité ni agressivité, si tu t’imagines qu’EDF nous propose un abonnement afin de nous faire faire des économies, tu es un peu naïf.
C’est probablement un geste citoyen mais pas forcément celui qu’on croit. EDF a sorti cet abonnement à un moment où il n’était pas sûr de pouvoir produire. Ça les arrangeait bien.
Surtout quand le stère est chez moi aux alentours de 90€ et qu’il m’en faut au moins 4 pour l’hiver. Sans compter le prix de l’entretien de l’insert.
Par ailleurs, parler de gain de CO2 alors que l’on en est tous à allumer poêle, insert, cheminée c’est un peu illusoire.
Ma maison date des années 70. Si je devais la rendre passive, ça me coûterait probablement moins chère de la raser et d’en construire une neuve et je n’en ai pas les moyens.
Il est donc probable que ce type d’abonnement te soit parfaitement adapté mais, et c’est là qu’une étude serait intéressante, combien de foyers sont réellement bénéficiaires avec TEMPO ?
Quoiqu’il en soit, je ferais le bilan après 12 mois et je prendrais ma décision de poursuivre ou pas à ce moment.
Bonne journée.

Et l’été tu dois climatiser ?

J’ai une maison année 70 avec un étage.
Pour une ITE, on me propose au minimum 12 500 / façades.
Disons 50 000 pour une ITE totale.

Je consomme 65.625 kWh / m² habitable en full électrique. Avec mon abonnement, cela me revient (actuellement) à 1 600 euros / ans (abonnement inclus).

imaginons 50% de réduction de conso (totalement arbitraire) grâce à l’ITE.
1 600 - 150 (abo) = 1 450 / 2 = 725 euros / ans d’économie.

Bon nous sommes d’accord c’est au doigt mouillé, mais
50 000 (je ne prends pas les aides d’état nous somme ok) / 725 (gains très théorique) = 69 ans …

Durée de vie d’un isolant entre 20 et 50 ans.

Conclusion pour ma maison et moi même :partying_face:

Tu es sûr de tes 65625 kWh/m2 ?
Il ne manquerait pas une virgule.
Pour ma part, j’ai consommé près de 8300kW en 2022 pour un montant d’environ 1450€.
Le reste de ton calcul me paraît correct.
Il n’y a pas qu’une histoire d’argent, il faut savoir si le confort de vie gagné justifie l’investissement.

Totalement d’accord :wink:

Ca serait intéressant de connaître (vite fait, ne te prend pas la tête hein !) la référence du produit qu’on te propose et son épaisseur dans ces tarifs.

Ok pour le reste du raisonnement, mais par les temps qui courent, je ne serai pas surpris qu’une maison bien isolée prenne aussi rapidement de la valeur, et ce serait à ajouter dans l’équation des 69ans :wink:

Également, augmentation progressive du coût de l’électricité, si tu consomme 2x moins et que le prix monte en flèche pour x raison, tes économies aussi…

Bref, de mon point de vue (qui n’engage que moi évidemment :smile:), l’objectif vraiment intéressant est la baisse de conso « tout court ».

—-> Facile à dire, mais une bonne isolation (limiter les déperditions) avec une vrai étanchéité à l’air (vérifier bien les réglages et mastics menuiseries exterieures, souvent des surprises…), avec un peu d’autoconsommation solaire ou vent (ECS, chauffage, VE, etc) semble être à l’heure actuelle le meilleur moyen d’économiser (un peu) sans gâcher le confort de vie, bref ce qu’on cherche tous ici je pense :sweat_smile:

Attention donc aux chants des sirènes des fournisseurs d’énergies, mich en fait actuellement l’expérience, et son retour sera précieux.
Les gains annoncés (pour nous séduire) seront sans doute inférieurs (de bcp ou pas, mich nous dira…).

Après, restera le sujet très subjectif de notre rapport de chacun(e) au confort, vaste débat.
Perso né et élevé dans le Nord et pas frileux (thyroïde Tchernobyl ? génétique ? don du ciel ? tout ça…), j’économise en pulls (je n’en ai aucun, véridique) et en chauffage toute l’année, enfin… c’était avant de fonder une famille :sweat_smile:

1 « J'aime »

Normalement, l’inertie des parois de façade de ce genre de maison permet d’être chaud l’hiver et frais l’été.

S’il fait chaud l’été dans nos maisons, c’est parce que le chaud se transmet rapidemment à l’intérieur de diverse façons (conduction thermique des murs, fuite d’air aux jonctions des menuiseries / portes avec les murs, effet de serre de vitrage non-performants, etc).

Hors, un isolant (dans un mur ou gaz double vitrage) “bloque” cet échange : un peu comme un isolant électrique en fait avec le courant…
En réalité, il ne bloque pas totalement mais “limite”. Plus il sera performant (et pas forcément épais d’ailleurs : cela dépend surtout de sa composition), plus longue sera la transmission de calories d’un milieu à l’autre.

A l’échelle d’une journée 8-10h, et avec des murs épais voir très épais (maison en pierre mur 50-60cm), tu peux rester au frais pendant qu’il fait chaud dehors et inversement (à condition de ne pas s’amuser à trop ouvrir les fenêtres pour éviter les échanges).

En vulgarisant, on peut considérer qu’un mur ancien très épais peut équivaloir un mur récent mince + isolant performant (je simplifie volontairement). Attention donc ici aussi aux chants des sirènes des gens qui proposent une ITE : c’est (vraiment) du cas par cas en fonction de l’existant et ça se calcule, le mieux étant de se rapprocher d’un bureau d’étude qualifié et Architecte.

Petite subtilité au passage pour ceux intéressés par le dispositif « Ma Prime Renov’ » pour un ITE : ils ne tiennent pas compte de l’isolant existant dans le calcul. Donc, peu importe si vous avez par exemple 5/8cm de polystyrène dans vos murs (souvent maisons après choc pétroliers de 1973 = « Tiens ! on va peut être fermer un peu les vannes les gars… »).
2 façons de le voir :

  • Dommage de surévaluer la quantité d’isolant (= surproduction non nécessaire, coût élevé pour client final… mais pas surprenant quand on sait que c’est les majors qui fabriquent les isolants qui définissent les règlementations RT & Co)
  • Super ! Ma maison sera un mega Thermos basse consommation (à condition de former aussi les habitants…) parée à toute explosion des coûts de l’énergie et sympa pour la planète (sympa à l’usage sur le long terme, car à court terme ça fait produire plus d’isolant pour rien…)

—-> Mais c’est (encore ! décidément :smile:) un autre vaste débat :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Il y a un point :crazy_face: mais une virgule serait probablement plus appropriée :nerd_face:

Maison en pierre de 50cm d’épaisseur. Niveau confort, rien à gagner (peut être un peu d’inertie de fraicheur l’été, j’ai actuellement environ 1 semaine 1/2 en cas de canicule).

Laine de roche de mémoire type sto panneau, pour laisser la pierre respirer

Et j’ajouterai surtout à perdre en esthétique avec une ITE sur une maison en pierre !

GGRRRR toujours ces mêmes dilemmes :
confort, économies, esthétique, planète, plaisir…

:melting_face:

Je rajouterais un « détail », en tout cas c’est le cas en Belgique: une isolation par l’extérieur (j’ai quand même du chercher ITE… « vous » et vos acronymes pour tout, c’est compliqué à suivre parfois :sweat_smile:) change potentiellement l’aspect extérieur (pas le cas si on a un crépis et qu’on remet un crépis sur isolant) => souvent interdit par l’urbanisme, un non sens à certain endroit vu l’aspect de certaines maisons on y gagnerait à avoir une nouvelle façade mais sur une maison en pierre c’est tout autre chose…

En France, les immeubles avec facade en pierre sont exonérés de l’isolation par l’extérieur.
Enfin, pour le moment

Par chez moi, bardage bois et autres lames plastiques sont interdites (enfin cela n’empêche personne de le faire, rassurez vous, nous sommes nous très français)

2 « J'aime »

C’est pas (ou plus, va savoir) de la pierre apparente (malheureusement).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet qui m’intéresse car je vais passer a tempo quand les jours rouges seront passés :smiley:.

J’ai fait également un fichier excel (dispo) et des calculs dans tous les sens et je devrais économiser entre 200 et 300€ /an sur une facture de 1200€. Ceci basé sur ma consommation réelle de 2021 mois par mois…

J’ai un poêle a bois, 2 enfants en bas age, 1 maison a étage de 1982 et… des panneaux photovoltaïques. Je pense qu’il y a un élément important que je n’ai pas lu il me semble : êtes-vous a la maison ou pas les jours rouges ? Si oui, effectivement il faut chauffer et ça peut être pénible, si vous êtes au travail alors pas besoin de chauffer :grinning:. Poêle a bois en rentrant et c bon.
Grâce a jeedom je vais couper le maximum de choses…

Je rajoute un dernier truc, si vous avez des batteries en plus des panneaux alors c’est parfait selon moi (recharge la nuit et maintient ou chauffe la journée). Ce n’est pas encore mon cas mais ca devrait arriver cet été

Effectivement, je suis à la retraite donc susceptible d’être chez moi la journee.
Pour les batteries, j’ai fait le calcul, vu leurs prix, avant d’avoir un ROI, il va s’en passer du temps.
En tout cas, plus que la durée de vie des batteries.

Je suis d’accord pour les batteries et je ne vais pas investir là-dedans…
Je suis en train d’acquérir une voiture elec que je devrais récupérer cet été (1 an de délai :frowning: ).
La particularité de cette voiture est qu’elle dispose de la technologie V2L et peut fournir jusqu’à 3600W et je compte m’en servir afin d’alimenter ma maison si besoin de chauffer les journées rouges (si je suis à la maison bien sur mais le but est d’etre absent à ces moments là)
Effectivement, si présence en journée les jours rouges c’est surement plus compliqué…

Pour moi du 27/10 au 25/01

Prix Tempo	Prix EDF	gain	%
694,64	900,1	205,46	22,83%

Un peu froid dans le salon les jours rouge en journée. Casse pied pour le repassage. Je limite aussi le poêle à pellets à la soirée vu le prix du sac.
Reste 10 jours Rouge un peu chiant et ensuite c’est le jackpot.
La difficulté en WAF est réelle si il y a 5 jours Rouge de suite.

Oui mais le WAF a quelque fois bon dos.
Pour moi aussi, 5 jours de suite surtout 2 semaines de suite c’est vraiment galère et insupportable.
C’est pas ce que la conseillère m’avait vendu. Il était question de la rareté des 5 jours consécutifs, elle m’avait plus parlé de 3 jours d’affilée.
Je sais, je ne devrais pas croire tout ce qu’on me raconte, je suis un naïf invétéré.

Faut prévoir d’aller au ski ou partir se promener pendant ces jours là :wink: .

J’ai retrouvé mon fichier EXCEL ou j’ai récupéré mes datas de 2021:
Si je ne change absolument rien: 128€ d’économies,
Si je réduis de 50% ma conso pendant les jours rouges HP, -295€
Si je réduis de 80% ma conso pendant les jours rouges HP, -396€

Pour illustrer: