Température Smart et supression du Jumper

Bonjour à tous

Je n’avais pas de soucis particulier avec ma Smart, j’utilise l’alimentation d’origine et elle a toujours démarrée lorsque je le rebranchais

Néanmoins c’est vrais qu’elle chauffe un peu, 67 degrés au niveau du cpu.

J’ai lu sur le forum qu’il était conseillé d’enlever un jumper sur la carte et cela m’a été confirmé par le support Jeedom ainsi que la conservation de la garantie si je réalisais cette opération.

inline_image_1

J’ai enlevé ce jumper ce matin, et j’ai gagné 5 degrés de moins

Screenshot_20191012-180444_Chrome

C’est toujours ca de pris :slight_smile:

1 J'aime

Salut,

j’ai envie de dire “oui mais ??”
il faudrait surtout savoir à quoi sert ce jumper car ca fonction n’était certainement pas “ajout de 5° sur le CPU”
Et “conseiller par le support” manque de contexte aussi… si c’était conseillé pour tous tout le temps pourquoi cela n’est pas fait d’office sur toutes les smarts livrées?

bref, il manque d’informations

edit: je suppose que tu parlais de ce post : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=128&t=43352

Je ne peux pas donner d’information que je n’ai pas, d’où le poste que l’équipe jeedom pourra compléter, mais il me semble que la Smart est maintenant livrée sans ce jumper

https://www.hardkernel.com/shop/odroid-c2/

  • Remove the Jumper on J1, if you don’t use the USB OTG port as a power input.
    It will reduce the power consumption and heat significantly.

https://wiki.odroid.com/odroid-c2/hardware/otg_power_enable

https://wiki.odroid.com/odroid-c2/getting_started/otg_booting

De ce que je comprend:

  • On alimente la smart par le DC plug (jack) -> on enlève le jumper
  • On alimente pas le micro usb -> on laisse le jumper, et on ne branche pas le DC jack !
3 J'aimes

Oui c’est aussi ce que j’interprète

Mais ça veut dire que les smart auraient dû être livrées sans ce jumper et une communication officielle auprès des possesseurs de Smart serait peut être à prévoir

Je suis tout à fait d’accord avec toi et regrette fortement le manque de transparence et de communication de l’équipe Jeedom sur ce sujet. De plus il y a eu de nombreuses remontées sur l’ancien forum pour alerter sur la température excessive des SMART. Je considère que cette non information peut avoir comme conséquence une usure prématurée des SMART livrées avec le jumper J1 activé. J’attends une communication officiel de la société Jeedom sur ce sujet.

1 J'aime

Arrêtez de crier au loup :roll_eyes:
On ne sait rien là dessus, peu-être même qu’ils ne le savaient pas, sinon ils auraient optimisé / communiqué, j’ai pas beaucoup de doute là dessus. Ou par choix pour que l’utilisateur ait les deux options d’alimentation. Bref, un peu de recul et de calme, y’a pas mort d’homme :face_with_raised_eyebrow:

Et l’info maintenant on l’a … La Smart est un hardware Odroid C2, rien à voir avec Jeedom.

Kiboost, je comprends ta réponse, mais ce n’est pas un Odroid C2 que j’ai acheté, mais une Jeedom SMART, donc c’est à la société Jeedom qu’incombe les remontées d’information sur leur produit. Le problème est que cela fait déjà beaucoup de temps que nous avons remonté des problème de température sur ce produit et que nous n’avons pas eu de réponses pertinentes. On nous menaçait même de nous retirer la garantie si on sortait la carte de son boitier pour la refroidir.
De plus le wiki dont tu nous as mis le lien date de juillet 2017, plus de 2 ans.
Le minimum est donc d’informer les utilisateurs dans les plus brefs délais lorsqu’on a connaissance de cette information.
Je trouve remarquable le travail que fait l’ensemble de l’équipe Jeedom, mais dans ce contexte je me positionne comme un client qui a fait le choix d’acheter une box fiable, pour justement soutenir cette équipe et ne pas être embêté avec une solution DIY. Et malheureusement, mes débuts avec la SMART ont été très compliqué. Je ne leur en veux pas, mais je leur demande plus de communication sur les problèmes liés à leur BOX.

On cri pas au loup, si des Smart, venduent par Jeedom, ont le jumper alors qu’elles ne le devraient pas , il faut que jeedom communique sur ca et indique aux acheteurs s’ils doivent enlever ce jumper. Je suis tombé sur l’info par hazard, j’ai posé la question au support Jeedom qui m’a confirmé l’info mais faut l’officialiser si c’est la position de Jeedom pour SA smart

Oui mais faut pas forcément l’enlever j’en ai vue qui l’alimente par le micro usb et la ca marchera plus.

C’est justement pour cela qu’il faut que Jeedom SAS communique officellement, je rejoins Nemeraud.

Bonjour,

Je vais clarifier la chose.

Tout les smart expédiés depuis juin on le jumper enlevé. Nous n’avons pas communiqué dessus car l’impact reste minime.

Nous avons des Jeedom smart en stress test avec est sans jumper. Nous préférons avoir d’abord du recul car on ne peut demander à tous nos possesseurs de smart, s’ouvrir sa Jeedom !

Nous sommes en contact permanent avec Hardkernel, Les problèmes de température des smart reste marginaux, d’où la non communication.

Nous faisons retirer les jumper uniquement quand on voit un intérêt (surchauffe anormal qui est le plus rare, problème d’alimentation des dongles qui est rare aussi)

Lorsque l’on validera qu’il y a bien un souci et que ce jumper réglera tout les mots on fera une communication, mais Pour le moment ce n’est pas le cas.

Rappelez vous des première smart avec l’antenne sur le plexiglass qui cassé rapidement, on a trouvé une solution on la tester et on la changé et on a communiqué

Merci

3 J'aimes

Merci pour ces informations

Personnellement je n’avais aucun soucis avec ma Smart, et je ne sais pas si les 67 degrés du cpu est normal ou pas

J’ai donc enlevé ce Jumper et maintenant la température tourne entre 60 et 65 degrés

J’utilise l’alimentation d’origine de la Smart ca me semble normal d’enlever ce jumper vu l’explication de son usage

Alors moi c’est alexandre :wink:

65° c’est plus que correct, nos Jeedom de stress monte à 85° (oui on leur fait du mal)

Les utilisateurs qui passe par des tickets en soumettant l’idée d’un souci de chaleur ou de puissance électrique on peux rediriger vers cette info, mais on ne veux pas que tout le parc de smart ce dise que ce jumper réglera tout les souci de leur smart :wink:

Merci Alexandre pour ton retour,
J’ai donc remis la carte dans son enveloppe après avoir enlevé J1, et elle tourne avec une CPU à 62°C pour une température ambiante de 23,5°C (stabilisée depuis 1h30). Mon jeedom est relativement “gros”, à voir l’été prochain.

Alexandre,

Pour mon information, tu évoque le plexiglas qui cassait, ce qui a justement été mon cas. Comment peut on se procurer le nouveau ? Je n’ai pas vu la comm dessus.
Merci d’avance.

Petit ticket :wink:
Et on t’envoi le nouveau en alu :wink:

Super, merci beaucoup, ticket ouvert. :smiley:

Bonsoir,

Je suis surpris quand j’entends les retours concernant les tests jusqu’à 85°c sur les Smart.
La mienne , elle décroche si elle monte à 65°C pendant plus de 24h.
Je n’ai pas viré le jumper ,( je découvre seulement maintenant de son existence), j’ai tout simplement viré son carter en INOX pour lui faire un carter en plastique certes moins joli mais avec 2 petits ventilos 12V qui démarrent à 60°c et s’arrêtent à 50°C.
Avec son carter fait maison , l’arrière n’est pas complétement fermé , une aération naturelle se fait , elle se maintient entre 56 et 58°.
Depuis fin juin , elle est dans cet état , elle n’a plus jamais “décroché” .
Avant cette modif, je devais la laisser refroidir pour la redémarrer et ce plusieurs fois par jour.

Je sais que c’est du bricolage , avec un risque de perte de garantie ; à vrai dire je m’en fous car dans cette config je me sens rassuré avec une box qui ne chauffe plus.

:innocent: Ma modeste expérience :innocent:

2 J'aimes

Merci de l’info.
Efficace, le retrait du jumper si alimentation par fiche jack:
image
-10°