Telegram : nouvelles options pour camera

Bonjour,

Dans la beta (de demain) j’ai intégré trois nouvelles options pour le support des caméras :

  • snapshot : prend une capture via l’url fourni
  • rtspSnaphot : pareil mais via l’url rtsp (pour les cameras sans url snaphot comme le portier hikvision, nécessite ffmpeg)
  • rtspVideo : cette fois petite vidéo de 10s envoyée en pièce jointe

Pourquoi ? tout simplement pour pouvoir se notifier sans reposer sur un plugin particulier pour les caméras. Dans mon cas après Zoneminder, Shinobi, Hikvision, là je suis Frigate qui apporte enfin des yeux intelligents.

9 « J'aime »

Hello,
Super, merci pour l’info.
Donc si je comprend bien, l’idée est simplement de pouvoir se passer du plugin Camera pour tes notifs en fait? Dans quel but? éviter d’utiliser un des 2 flux de la cémaré pour jeedom?

Je suis sur Surveillance Station (Syno) et la détection de mouvement est pas top non plus.
Je vais essayer Frigate. Merci pour le tuyau. :slight_smile:

Oui dans mon cas j’utilise pas les widgets camera au final sur Jeedom. Le but est d’avoir une interface la plus light possible pour controler la maison et conserver les camera dans frigate.
Donc les deux besoins qui me restait c’était la notif Jeedom avec snap et le cast via ghlocal sur Nest Hub.
Plutot que garder un plugin juste pour générer un snap, j’ai intégrer à Telegram.

Frigate change totalement la facon d’utiliser la détection, sans créer de zones rien, j’ai comparé frigate/détection native hikvision/détecteur de mouvement, et c’est bien plus fiable. Après faut un Google Coral si possible. Ca m’a meme chatouiller de rajouter des caméras dans les chambres et salles de bain pour remplacer les PIR :smiley:

D’accord avec toi, surtout que les widgets camera de jeddom sont pas top.
J’utilise un design, mais bon, y’a mieux.
Ah oui mince, je viens de me souvenir qu’il faut un coral… et evidemment, y’en a plus nul part… ;-/
tu penses que ca passe d’installer Frigate sur un docker (sur syno 415+) ou dans une VM (NUC i5) pour tester (7 cam), en attendant de trouver un Coral?

Des cam dans les chambres et SdB? Lol, j’ai deja du mal a faire passer celle dans le salon :smiley:

Moi c’est un docker sur Jetson avec Coral, 9 caméras dessus il souffre pas.
Mais sur un docker standard, je crois que certains disent déjà une ou deux cam, tu le sens passser.

merci. mais rtspSnaphot ou rtspSnapshot ? :wink: je viens de me faire avoir en copiant collant bêtement :-p

oui effectivement, normalement dans la doc c’est la bonne orthographe :slight_smile:

2 « J'aime »

En effet, ce risque d’être chaud :zipper_mouth_face:

Essai avec Frigate, en effet c’est assez facile à configurer et le résultat est trés intéressant

1 « J'aime »

D’habitude, je ne suis pas manchot, mais j’avoue que la, pas moyen d’installer Frigate :

  • ni en docker sur Syno (le container me dit pas de reseau (merci le syno), et j’ai de toute facon pas de serveur mqtt sous la main).
  • ni en container proxmox, et la, j’ai l’impression que ca bloque car les version de debian du container et de l’hote ne collent pas.
    Si l’un de vous a un bon tuto pour installer ca ne VM, je suis preneur.
    Grand merci et désolé pour le HS.
1 « J'aime »

Bonsoir Lunarok,

Pour envoyer une image à partir de Frigate, que préconises tu ? URL ou Rtsp ?

Pour la méthode URL, J’ai monté le disque Samba dans jeedom et récupère bien dans mnt/home-assistant toutes les images de //IP_HA/media.
Je n’arrive pas à identifier l’image de mouvement de frigate a transmettre vers Telegram.
Mais comment savoir quelle image concerne le mouvement?

Merci d’avance de ton support

J’ai pas regarder encore pour Frigate, là j’ai fait juste le facile en direct des caméras.
Mais à terme, oui j’ajouterais pour Frigate. Soit via MQTT dans Jeedom pour récupérer les snaps envoyés, soit peut etre en ajoutant un paramètre « API » pour donner un chemin url API

1 « J'aime »

Je viens de rajouter le paramètre url tout simplement, ce qu’il fait c’est qu’il va récupérer le fichier et l’ajouter à l’envoi télégram
Du coup par exemple url=frigateip/api/event/id/snap.jpg, il télécharge l’image et l’ajoute comme un fichier (et donc une image dans ce cas)
Mais je l’ai gardé super générique, ca peut etre une url avec un pdf, une vidéo etc. Ne pas abuser de la chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Au passage, ca marchera avec plusieurs url, exemple : url=http://serveur1/fichier.pdf,http://serveur2/image.png

1 « J'aime »

Hello,

Bon, j’ai récupéré les events de frigate (avec jMQTT), j’ai bien l’eventId qui devrait me permettre de récupérer le snapshot (ou le clip), mais je galère pour trouver une url qui marche.
Celle te téléchargement du snapshot ne fonctionne que si un user frigate est authentifié.
Et encore, pas sur un autre navigateur.
Si qqun aurait une autre url, je suis preneur…
(1642779389.078342-ybcpdg = eventId)

http://192.168.1.xx:8123/api/hassio_ingress/cxxxxSG85jLrmX0yuLpSFrxxxx/api/events/1642779389.078342-ybcpdg/snapshot.jpg?download=true

PS : j’ai oublié de préciser que j’ai frigate dans homeassistant :shushing_face:

Hello, je me répond à moi-même. Si ca peut aider, j’ai réussi a récupérer le snapshot de frigate et à l’envoyer sur telegram.
Il faut parser l’info « frigate/event » qui vient de MQTT pour récupérer l’id de l’event et construire l’url.
J’ai chois de stocker directement l’url dans un virtuel, pour simplifier.
Voila un bout de code pour faire ca, et envoyer l’image par telegram.

// grab value from jmqtt Broker
$cmd = cmd::byId(69036); //Frigate Event
$value = $cmd->execCmd();
$stripped = stripslashes($value);
$jsonarray = json_decode($stripped, true);

if(is_array($jsonarray)){
//  $scenario->setLog("json is array");
	//récupération des données
  $id = $jsonarray["after"]["id"];
  $url = "http://192.168.1.13:5000/api/events/".$id."/snapshot.jpg?download=true";
	// Mise à jour des commandes du virtuel
	cmd::byId(69355)->event($url); //Store url in ext mouvement virtuel
}else{
    //$scenario->setLog("json is NOT array");
}

Merci Lunarok :slight_smile:

PS : pour le clip, frigate envoi du mp4, donc il faut le telecharger sur telegram. pas de visu directe.

1 « J'aime »

un peu plus simple :wink:

1 « J'aime »

Bien vu :wink:
Tiens, petite idée d’amélioration pour @lunarok : si l’url n’est pas accessible, le plugin renvoit une erreur et le message n’est pas envoyé. Et dans mon cas, j’envois systématiquement du texte en plus du snapshot. Si, pour une raison ou une autre (Frigate HS par ex.), l’image n’est pas accessible, je ne recoit donc pas de message.
Serait-il possible de tester l’url et de quand meme envoyé le message, mais sans l’image?

Bonjour à tous

Petite question au passage. Où vous êtes vous fournis en Google Coral ? @lunarok