Télécommande Sunricher erreur d'appairage (plugin Zigbee officiel)

Bonjour,
Je souhaite appairer une télécommande Zigbee modèle Sunricher SR-ZG9001K12-DIM-Z à mon Jeedom (Jeedom Delta 4.1.23, Plugin Zigbee officiel du 23/11/2021, contrôleur POPP firmware 6.9.1-214).

Lors de la procédure d’appairage, j’ai dans un premier temps :

Puis avant même le rafraichissement automatique, la télécommande clignote 3 fois, et :
image

Dans mes périphériques Zigbee, la télécommande apparait mais les commandes sont toutes de type « info », là où je me serai attendu à « action ».

J’ai réessayé plusieurs fois l’appairage en suivant les recommandations sur ce fil : [Zigbee] Appairage télécommande Sunricher

Sur mes dernières tentatives, je n’ai plus « Un périphérique Zigbee a quitté le réseau », mais le résultat reste le même.

Pour ceux qui ont réussi à l’appairer proprement, quelles sont les commandes disponibles?

J’essaie de joindre le json, mais d’après moi c’est exactement le même que celui de florent44 sur l’autre fil.

Merci de votre aide.

Sunricher_remote_zigbee.txt (18,3 Ko)

Voici un aperçu des commandes qui apparaissent, elles sont toutes de type « info » (4 sont binaires, 4 autres numériques)

Aucune ne retourne de valeur:
image

Jusque là tout est presque OK .
Les infos binaires correspondent au code (ON ou OFF) remonté lors de l’appui sur la touche correspondante de la télécommande. Donc c’est bien une commande info.
Ce qui est un peu plus étrange ce sont les commandes infos (4 au total si j’ai bien suivi) numériques. En effet la télécommande citée ne comporte aucune fonction de variation de quoi que ce soit donc il se peut que ce soit juste un doublon des commandes binaire avec 0 et 1 comme valeurs à interpréter comme OFF et ON.

L’interprétation de ces infos est à faire via un scénario qui en résultat de traitement lancera les actions demandées par l’utilisateur (le programmeur devrait on plutôt dire)

J’ai lu ici qu’il est possible de faire des appuis longs pour gérer des lampes dimmables, mais uniquement en direct binding. Il est possible que ces commandes numériques correspondent à ça

Hello,

Normalement sur les sunricher tu as une valeur numérique par bouton 1/0 pour les appuie courts et une valeur pour les appuis longs

Genre bp1 appuie court == 1002
Appuie long == 1003

Et ainsi de suite tu pourras ensuite utiliser ces valeurs comme déclencheur de scénarios par exemple.

J’ai refait une tentative d’appairage sans supprimer au préalable le périphérique dans jeedom. Cela semble avoir « mieux » fonctionné, j’ai bien des valeurs qui remontent à présent. Toutefois la commande On/Off1 est pilotée à la fois par le main I/O ainsi que par le I/O n°1. Les commandes Scène 2 à 4 en revanche restent inactivent
Est-ce que quelqu’un a réussi à faire fonctionner l’ensemble des commandes via jeedom?

La tout est nominal. le main I/O est pour tout allumer ou tout éteindre donc le circuit 1 en particulier.

C’est ce que je pensais aussi, mais dans mon cas le main I/O n’affecte que la commande On/Off1

Bonjour, je déterre ce sujet car j’ai la même télécommande et le même problème, bien que j’utilise le #plugin-z2m : les boutons | et 0 principaux (en haut de la telco) font remonter le même code (‹ on_1 › ou ‹ off_1 ›) que les boutons | et 0 numérotés 1. Avez-vous trouvé une solution depuis ce temps ?
Info supplémentaire : en restant appuyer sur les boutons de 1 à 4 j’ai un code différent qui remonte (« brightness_move_down_2 », où down et 2 correspondent au bouton en question) et encore un autre quand on relâche ce bouton. Utile pour dimmer ou lancer un autre scénario.

Bonsoir,

Justement quelle idée vu que vous n’utilisez pas le même plugin, en plus 2 ans après :scream:

Je vous invite donc a ouvrir votre propre sujet avec le bon tag etc…