Tahoma mini (kit de connectivité) plugin Tahoma ou Homekit ou un autre?

Bonjour, je viens d’appairer mes volets battants yslo flex io sur le kit de connectivité. Je comptais prendre le plugin Tahoma mais j’ai cru comprendre que celui de Homekit marchait aussi et en local ?

Quelles différentes solutions j’ai du coup pour avoir les volets sous Jeedom avec le kit de connectivité ?

merci

Bonjour,
Pour une utilisation en local et surtout un plugin à jour et bien suivi par son dev, je recommande fortement Homekit

Bonjour, tu utilises uniquement le plugin Homekit avec ce kit ?

Merci de ta réponse, donc on est bien d’accord que le kit de connexion (tahoma mini) fonctionne bien sous le plugin homekit ?

J’ai effectivement la tahoma mini. Au début j’ai utilisé le plugin Tahoma qui me permettait d’avoir mes volets RTS et Velux IO avec.

Le défaut du plugin Tahoma, c’est que c’est obligatoirement par le cloud, donc si pas d’internet… rien. Ensuite les retours d’informations pour les appareils IO n’est pas instantané, il faut jusqu’à 30 minutes… Et gros problème du plugin, il date, n’est pas mis à jour et impossible d’avoir le retour de position de mon Velux IO.

Après j’ai essayé le plugin Homekit et cela fonctionne parfaitement et surtout en local. Par contre seul le IO est pris en charge par Apple, pas le RTS car sans retour d’information. Mais pour mes volets RTS j’utilise RFXcom et mes Velux IO Homekit.

Hello

J’utilise TaHoma depuis des années, j’ai mis le cron à 15 minutes pour les retours d’état
Et je confirme que ça passe par un cloud

Mais bonne nouvelle de HomeKit et io je vais tester ça

Mais comme c’est du Apple c’est certainement aussi du cloud…

Merci pour l’info

Salut kermit !

Le plugin-hkcontrol (Homekit Network Devices Control) permet de remonter dans des commandes Jeedom des équipements compatibles Homekit.
ça se passe uniquement en local.

A ne pas confondre avec le plugin-homebridge qui permet de remonter des commandes Jeedom vers Homekit, accessible via Siri ou l’App Maison sur iPhone ou iPad.
La iCloud intervient, de surcroît avec la fonction concentrateur Homekit des Homepod ou AppleTV pour le contrôle à distance des équipements.

*les images sont copyright du Dev des plugins, @nebz

akenad :slight_smile:

4 « J'aime »

Non justement :slight_smile: homekit est local :slight_smile: c’est aussi un de ses avantages par rapport à gsh ou alexa !

Merci @nebz et @akenad

En fait il faut toujours la box TaHoma,
En prenant le plugin HomeKit, le concentrateur Apple pilote les io à travers la box TaHoma sans passer par le cloud TaHoma

J’avais cru comprendre qu’il n’y avait plus besoin de box TaHoma, c’est pourquoi je ne comprenais pas :sweat_smile:

Merci

Dans le présent contexte, ce que tu appelles la box Tahoma est le « Kit de connectivité Somfy », aka la passerelle Somfy Wi-Fi/io-RTS.
Elle permet de contrôler les équipements connectés Somfy RTS ou io via smartphone avec l’App « TaHoma by Somfy ».
Le bon fonctionnement avec le plugin-hkcontrol dépend du type d’équipement appairé : moteur, éclairage, prise connectée.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup ça veut dire que c’est pas parce que ça marche avec le kit de connectivité que ça va marchait avec le plugin hkcontrol ?
Ça depend du module ? Par exemple, dans mon cas ce sont les yslo flex io.

Il faut voir chez le constructeur si ça remonte bien dans homekit. (S’il n’y a pas de retour d’état : peu probable)

Comment savoir avant l’achat du plugin du coup ? Demander à somfy si ça marche sous homekit ?

Oui voilà c’est eux qui peuvent savoir

Okayyyyy, j’ai trouvé le produit :yum:
Bon pour l’instant tout marche, je verrai quand ma Box Tahoma plante :wink:
En attendant merci @akenad pour ces précisions on ne peut plus claire! :innocent:
Arigato Gozaimasu

Et merci @sikuland, j’ai un peu profité de ton post :grin:

D’après cette fiche Compatibilité Homekit les volets battants ne sont pas compatible…donc il me reste plus qu’à prendre le plugin tahoma ?

Édit: la fiche date de novembre 2020…ça. a peut être évolué

Si avec un iPhone, j’arrive à mettre le kit de connectivite sur leur application maison et que depuis cette appli maison je peux piloter mes volets, ça veut dire qu’avec le plugin hkcontrol ça marchera de la même façon ?

oui, exactement (mais il faudra le retirer de maison avant :))

Cool, je vais essayer alors et dernier recours sinon c’est ifttt je suppose ?

Je viens de tester avec un IPhone 7 et l’appli maison, j’ai mes 3 volets battants donc tu me confirme que si j’achète le plugin hkcontrol ça marchera tout pareil ?