Bonjour, je viens d’appairer mes volets battants yslo flex io sur le kit de connectivité. Je comptais prendre le plugin Tahoma mais j’ai cru comprendre que celui de Homekit marchait aussi et en local ?
Quelles différentes solutions j’ai du coup pour avoir les volets sous Jeedom avec le kit de connectivité ?
J’ai effectivement la tahoma mini. Au début j’ai utilisé le plugin Tahoma qui me permettait d’avoir mes volets RTS et Velux IO avec.
Le défaut du plugin Tahoma, c’est que c’est obligatoirement par le cloud, donc si pas d’internet… rien. Ensuite les retours d’informations pour les appareils IO n’est pas instantané, il faut jusqu’à 30 minutes… Et gros problème du plugin, il date, n’est pas mis à jour et impossible d’avoir le retour de position de mon Velux IO.
Après j’ai essayé le plugin Homekit et cela fonctionne parfaitement et surtout en local. Par contre seul le IO est pris en charge par Apple, pas le RTS car sans retour d’information. Mais pour mes volets RTS j’utilise RFXcom et mes Velux IO Homekit.
Le plugin-hkcontrol (Homekit Network Devices Control) permet de remonter dans des commandes Jeedom des équipements compatibles Homekit.
ça se passe uniquement en local.
A ne pas confondre avec le plugin-homebridge qui permet de remonter des commandes Jeedom vers Homekit, accessible via Siri ou l’App Maison sur iPhone ou iPad.
La iCloud intervient, de surcroît avec la fonction concentrateur Homekit des Homepod ou AppleTV pour le contrôle à distance des équipements.
En fait il faut toujours la box TaHoma,
En prenant le plugin HomeKit, le concentrateur Apple pilote les io à travers la box TaHoma sans passer par le cloud TaHoma
J’avais cru comprendre qu’il n’y avait plus besoin de box TaHoma, c’est pourquoi je ne comprenais pas
Dans le présent contexte, ce que tu appelles la box Tahoma est le « Kit de connectivité Somfy », aka la passerelle Somfy Wi-Fi/io-RTS.
Elle permet de contrôler les équipements connectés Somfy RTS ou io via smartphone avec l’App « TaHoma by Somfy ».
Le bon fonctionnement avec le plugin-hkcontrol dépend du type d’équipement appairé : moteur, éclairage, prise connectée.
Du coup ça veut dire que c’est pas parce que ça marche avec le kit de connectivité que ça va marchait avec le plugin hkcontrol ?
Ça depend du module ? Par exemple, dans mon cas ce sont les yslo flex io.
Okayyyyy, j’ai trouvé le produit
Bon pour l’instant tout marche, je verrai quand ma Box Tahoma plante
En attendant merci @akenad pour ces précisions on ne peut plus claire!
Arigato Gozaimasu
D’après cette fiche Compatibilité Homekit les volets battants ne sont pas compatible…donc il me reste plus qu’à prendre le plugin tahoma ?
Édit: la fiche date de novembre 2020…ça. a peut être évolué
Si avec un iPhone, j’arrive à mettre le kit de connectivite sur leur application maison et que depuis cette appli maison je peux piloter mes volets, ça veut dire qu’avec le plugin hkcontrol ça marchera de la même façon ?
Je viens de tester avec un IPhone 7 et l’appli maison, j’ai mes 3 volets battants donc tu me confirme que si j’achète le plugin hkcontrol ça marchera tout pareil ?