Systeme fiable detection d'ouverture de porte garage

bonjour,

connaitriez vous un système fiable afin de savoir si une porte de garage est ouverte ou non ?
après avoir installé des modules zigbee aqara ou sonoff cela n’est pas fiable car, au bout d’un certain temps ils ne répondent plus. les piles sont bonnes, j’ai une prise connecté zigbee pas loin pour servir de relais mais, ce système n’est pas fiable car, je ne sais pas si la porte est ouverte ou pas.
je pense qu’un capteur magnétique filaire serait le mieux non ?

pour commander ma porte de garage, j’ai installé un shelly zwave1 mini
possibilité de le relier a un capteur magnétique filaire ?
sachant qu’il est branché au moteur de la porte en contact sec…
merci
voici les parametres du shelly

peux t’on le laisser en contact sec (param : 1 - momentary switch) et brancher un capteur filaire ?

jeedom smart 4…
deconz, zwave…
cle conbee2

non, un smart implant ferait le job (FGBS-222)

Moi j’utilise 2 modules zwave pour détecter l’inclinaison. Si les 2 sont en position verticale c’est que c’est ouvert, sinon c’est fermé. Dans le cas où l’un ou l’autre n’a pas le même état, une alerte pour me signaler le défaut. Sinon pour se rassurer, rien de mieux qu’une caméra.

Salut
J’utilise un module Tuya PJ-ZGD01, il fonctionne en 230V et livré avec un capteur de position filaire. Il fonctionne très bien avec zigbee2mqtt

Bonjour,
Ca m’étonne un peu ce constat… Quel est le type de ces modules ?
J’utilise pour ma part un capteur Aqara modèle MCCGQ11LM (c’est un contacteur ILS avec un module radio Zigbee + aimant), installé depuis 5 ans maintenant sur la porte (basculante) de mon garage. Je n’ai jamais changé la pile (2 ans max en principe, mais sur ces modules c’est nettement supérieur), et cela fonctionne sans aucun problème…
Difficile de faire plus fiable donc.

image

Mais évidemment, encore faut-il que le réseau Zigbee derrière soit lui-même fiable…

…ainsi que cette prise !

1 « J'aime »

merci de vos retours
les capteurs je les ai installé sur des morceaux de bois pour les isoler et eviter tout contact avec la ferraille de la porte
peut être aussi est ce du a la température plus fraiche dans le garage et qui vide plus rapidement les piles ?

pour moi c’est ca aussi (zigbee id : lumi.sensor_magnet.aq2)

j’ai changé pour un sonoff j’ai mis un ewelink DS01, pas mieux

la prise connectée est une Nous A1Z

Je n’ai même pas pris ces précautions… Mon capteur est directement soumis aux changements de températures (i.e. froid l’hiver, -très- chaud l’été…), mais il tient bien le coup (costaud la bête…).

Oui, c’est bien ça :

image

Du coup, il vaudrait peut-être mieux investiguer avant côté réseau Zigbee ?
Car quelque soit le capteur utilisé (comme par exemple l’ewelink DS01 :wink:…), si les fondations ne sont pas bonnes, ça ne changera pas le résultat.
Je ne connais pas ces prises Nous, mais elle ne fait peut-être pas bien son boulot de relais. Une piste à creuser ?

j’utilise le plugin deconz avec une cle conbee2
voici ce que j’ai d’afficher dans la liste des noeuds zigbee en tant qu’actionneur
pour moi cela equivaut a des relais non ?

dommage qu’on ne puisse pas avoir un graphique avec les liens entre modules

En fait non, ce tableau indique seulement que la prise est vue en effet, mais sans plus.
En théorie, tous les modules alimentés sur secteur font office de routeurs dans un réseau Zigbee. Le problème, c’est que certains modules le font mieux que d’autres soit par conception, soit tout simplement parce qu’il peut aussi y avoir un problème liée à cette fonction sur cette prise en particulier (lié au firmware utilisé par exemple).

Si, avec Deconz c’est possible, mais c’est une fonction disponible uniquement avec le logiciel installé conjointement avec la clé Conbee (et nécessite donc un écran pour le visualiser…).
Il faut se contenter de la remontée des LQI pour avoir une idée de la connectivité supposée (mais pas réel, cela reste un calcul théorique pas vraiment normé d’ailleurs…).

Le plus simple est sans doute de mettre provisoirement n’importe quel module Zigbee alimenté sur secteur (une prise, une ampoule,…) à la place pour voir si cela arrange les choses ou pas.

merci de tes lumières::wink: @DanielJ
ou peux t’on trouver cette appli stp ?
je vais voir pour trouver un autre objet zigbee routeur
sinon je penche plus quand même vers un capteur filaire (rien en vaut le bon vieux câblage…) car, je ne serai jamais tranquille vraiment :face_with_diagonal_mouth:

@Pitt13 peux tu m’en dire plus stp ? possibilité de le faire fonctionner avec Deconz ? brt ? …merci

Salut
Le module se branche en 230V, en général il est installé en parallèle de l’alimentation de la porte.
Il possède un contact sec pour piloter la porte et un détecteur d’ouverture filaire pour remonter l’état de la porte.
Ensuite en commandes tu peux ouvrir et fermer, le retour d’état est instantané pour la position de la porte.
Attention la commande ouverture (ou fermeture) ne reflète pas l’état physique de la porte : c’est le détecteur d’ouverture qui donne cette information.

Après je ne sais pas si il fonctionne sur deconz
J’utilise une combee3 et cela fonctionne bien, aucun problème de com et cela étant aussi le réseau zigbee

J’ai acheté le module sur Aliexpress pour environ 25€

Édit : l’image

Ici, sur le site de Phoscon.
Disponible pour Linux, Windows, MacOS.
Mais ca ne fonctionnera que sur le système où est branchée la clé Conbee en USB, et s’il y a une interface graphique installée (Windows, X-Windows, Gnome, KDE, XFce,…) avec un écran (ce n’est pas le cas de la plupart des box Jeedom par exemple, ou sur un RPi avec un Debian en version minimale).

merci @DanielJ
donc il faut brancher la cle conbee sur un pc par ex.
cela ne va rien modifier/supprimer quand je rebrancherais la cle sur la box smart ?

merci @Pitt13
L+N > courant 230v
S1S2 > le capteur filaire
S3 S4 > contact sec
possibilité de ne brancher que le capteur filaire car, j’ai un sheely zwave1 qui est deja branché pour ouvrir/fermer la porte ?
(normes CE et rohs…vraiment ?)
merci

Normalement non, mais cela risque quand même de perturber le réseau Zigbee existant.
De plus je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup : à moins que le PC ne soit placé au même endroit que la box smart, les résultats seront forcément faussés.
Et le réseau Zigbee devra aussi être recréé à l’identique sur le PC, du coup ça peut devenir rapidement compliqué…

Il me semble pas avoir lu de bon retour sur ces prises NOUS pour un usage de routeur.

Antoine

Oui je pense que tu le faire

bonjour
j’ai remis le capteur d’ouverture sonoff zigbee
et j’ai retrouvé un prise ikea tradfi que j’ai laisser brancher sur une prise dans le garage et pour l’instant le sonoff est toujours ok…
a voir dans le temps :+1: