Systeme fiable detection d'ouverture de porte garage

Je ne dis pas qu’elle ne fait pas routeur, juste que c’est un mauvais routeur. C’est différent.

Normalement si sur secteur avec neutre, cela fait routeur.
Sur secteur et sans neutre, sans information du contraire, partir du principe que l’appareil ne fait pas routeur.
Sur pile, ce n’est pas un routeur.

Antoine

1 « J'aime »

OK, merci pour cette info.
D’une manière générale, c’est un peu galère ces inconnues sur les « routeurs » pour constituer un réseau de qualité.

moi je suis content des prises Legrand zigbee elles ont l’air de bien router tout le monde

en général j’appaire les noeuds de terminaison avec la prise la plus proche

bonjour
question peut être bête mais…comment peut ton appairer un module avec un « routeur » ?
quand on inclut un module, ca l’appaire automatiquement avec la passerelle (ex: conbee2) non ?

Alors dans zigbee2mqtt et jeezigbee tu peux choisir d’appairer sur le coordinateur ou sur un des routeurs (en général le plus proche), c’est une liste déroulante
sur les autres plugins je n’ai pas l’expérience

Salut,

J’aime bien ton idée!
Tu utilises ces capteurs ? ( Zooz ZSE43 )

Sébastien

J’utilise des Vision Security ZG8101 qui n’existe plus. A l’époque il n’y avait pas les Zooz, mais ouais on peut aussi les utiliser. Juste que j’aime pas trop le système d’ouverture de ses Zooz, trop difficile pour changer les piles :-\

1 « J'aime »

Ca serait pas mal ca sous deconz … :wink:

Alors les appareils s’appairent tout seul avec le routeur le mieux placé, ou le coordinateur si c’est lui le mieux placé.
Ensuite le réseau est dynamique, a part les Xiaomi/Aquara qui ne changent jamais de parent (et déconnectent du coup), si un routeur devient plus utile, les capteurs changent de parent, ça ne sert a rien de choisir un routeur pour l’inclusion, surtout que tu n’est pas mieux placé que le coordinateur pour savoir quel routeur est le pus efficace.

@HugoVal11 a raison en règle générale.
Seulement quand les end-devices ou les routeurs n’implémentent pas bien tout le protocole ou ont des incompatibilités (genre telle marque de routeur ne route pas bien telle autre marque de device) ça peut avoir un intérêt de pouvoir faire cela manuellement.
Le reste du temps, le réseau est dynamique et s’adapte aux aléas

Mais ça ne marche que sur les appareils buggués, un appareil normal changera de routeur si il en voit un de meilleur pour lui, même si au départ tu l’as inclus sur un autre de ton choix.

Bonjour
Jai achete le module tuya
Apres inclusion dans deconz, le module est trouve comme prise et je n’ai que 3 commandes qui remo tent.
Etat, on et off
Est il possible de recuperer les autres commandes pour le capteur ?
Merci

Quel est le couple Model ID+ Manufacture Nam ? Tu as du tomber sur un clone.

Bonjour
Voila ce que jai sur la boite demballage

surement un clone :-1:

Ce que tu vois sur la boite ne veut rien dire. Tu peux commander 3 appareils Tuya, en recevoir 3 visuellement identiques, mais 3 différents au niveau du firmware.
Il te faut les connecter et récuperer le modelID/ManufactureName.

J’ai un ILS branché sur une ipx depuis 2014. Ça marche toujours très bien. Et en plus, l’ipx se charge aussi d’ouvrir la porte de garage (entre bcp d’autres choses)
:wink:

Bonsoir

Il est compatible Deconz ?
Merci

Salut
Il est compatible avec clé conbee3 avec utilisation zigbee2mqtt. Après avec Deconz je ne peux pas l’indiquer

Bonjour @HugoVal11
Ou peuxton voir cela ?

Ci dessous extrait des donnees brutes …est ce cela ?

nlastannounced": null,
        "lastseen": "2024-12-25T21:12Z",
        "manufacturername": "_TZE204_nklqjk62",
        "modelid": "TS0601",
        "name": "Smart plug 8",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true

On voit ic le modele TS061 alors que sur la boite il est ecrit PJ ZGD01 ???

Les informations produits ne servent a rien chez Tuya, seule la connexion sur une passerelle zigbee te donnera le modèle.
Et la pour le coup, ce modèle n’est pas géré nativement par Deconz.
J’ai trouvé un DDF qui ressemblerait on ton appareil deconz-rest-plugin/devices/tuya/_TZE200_pay2byax_openclose_sensor.json at master · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub mais je pense pas qu’il marche, il manque des éléments, comme la commande de déblocage tuya, et ton modele est plus performant (c’est un DDF de capteur)

Bonjour, je viens d’acheter ce module pour ma porte de garage et juste pour être sûr :
Il y a l’alimentation en 230V
Un contact sec pour piloter la porte
Et pour S1 et S2, il fournit du 230V pour un capteur filaire ??
Merci d’avance,
David