Système d’alarme AJAX : puissant moderne et coût bien placé?

Salut aegis
Quand tu dis retour d’état, c’est l’état du capteur ?
Si ton capteur d’ouverture est ouvert mais l’alarme désactivée, il change de statut ?

Hello, pour les évènements type « intrusion » il faut que que le Hub soit armé. Pour les évènements de « malfonction » ou les alarmes de feu, de CO et d’inondation, ils sont poussés que le Hub soit armé ou non

Salut Aegis,

Très intéressant, super tableau de bord, et je vais creuser ton scénario pour tenter de le reproduire et le mettre à ma sauce.

N’hésite pas à nous envoyer le lien par ici si tu crées un tuto.

Si ce n’est pas trop demander, si tu pouvais nous partager les codes de tes virtuels ça serait super sympa. Je débute sous Jeedom, j’ai une Ajax installée avec un Hub2 et je vais essayer de connecter tout ça.

Merci pour ton aide.

Quentin

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je regarde pour installer une alarme ajax.
Qu’avez vous mis sur vos baies vitrées?
Certains parlent de mettre les MotionProtect Curtain entre les baies vitrées et les volets roulants.
Vous avez testé?
Merci à vous,
PA

oui, c’est ce que j’ai fait !

ça marche tres bien et je n’ai pas de perte « abusée » de batterie (j’ai forcément un peu de perte supplémentaire face aux capteurs interieurs)

Merci de ton retour.
Tu habites dans un région froide? Moi c’est les -10° qui me font un peu peur. Je pense que parfois dans l’hiver je peux légèrement dépasser…

Vous avez mis quoi à vos portes sectionnelles de garages?
Sabot, motion protect curtain ou autre?

non, pas du tout en région froide.
le plus bas que je suis descendu c’est -5 l’an dernier

sur la sectionnelle de garage j’ai mis un doorprotect+ avec la detection d’inclinaison. ça marche nickel

Le métal de la porte ne gène pas ?
Tu pourrais poster une photo que je vois comment tu l’as installé stp ?
J’ai une porte basculante, et je ne sais pas comment poser le détecteur d’ouverture.

salut à tous,
je regarde pour m’équiper d’une centrale AJAX et je vois que les intégrations avec jeedom sont limitées.
Si je comprends bien, on a le plugin SIA qui peut recevoir les « notifications » venant de l’alarme mais du coup on n’a pas d’action possible depuis jeedom.
Est-ce que l’un d’entre vous a tenté de faire du reverse engineering sur les flux des apps ? Vous savez comment se passent la communication entre app et hub ? (direct qd en local ? via un cloud ?)

a+

Les communications sont exclusivement cloud et toutes les communications entre le hub, les détecteurs vers le cloud sont encryptées en interne avec une librairie C propre à la société Ajax.

De plus, ce système est pour ma part un équipement de sécurité et je trouverai anormal qu’on puisse armer/désarmer mon alarme hors application officielle. Ce n’est pas un simple capteur de température, hygrométrie mais un équipement pour la sécurité d’un appartement/maison.

4 « J'aime »

c’est chiffré dans une communication HTTPS? si c’est le cas c’est facile de le déchiffrer. Je pense que je vais en acheter une pour tester.

Je ne pense pas que ce soit aussi simple qu’une communication HTTPS au vu de mes tests.
J’ai pour ma part tenté plusieurs approches rien que pour récupérer les informations des capteurs (sans aucune action) et rien de probant.
Comme indiqué, les communications sont chiffrées avec une librairie C (vu en regardant le contenu de l’APK) donc complexe à crypter/décrypter.

Si succès, fait moi signe en MP que je puisse l’intégrer au plugin

Bonsoir,
j’ai cru comprendre qu’il était possible d’utiliser SIA Pro pour le retour d’info des capteurs divers de chez Ajax et je voulais savoir… si vous aviez un petit tuto sympa pour nous aider un peu ?
J’ai bien les retours d’infos « basiques » (activation, désactivation, …) mais je n’ai aucun changement de code au niveau du Nri.0 et Nri.1 quand j’ouvre une porte avec capteur…

Milles mercis…

De mémoire, il faut que le capteur soit toujours actif (hors armement de l’alarme) pour remonter des informations lors de l’ouverture/fermeture d’une porte par exemple.

Il y a une option « Toujours actif » dans les paramètres du capteur DoorProtect. Est-ce qu’elle est bien activée ?

Hello

Désolé je n’avais pas vu ton message. Oui bien sûr je peux partager mes virtuels. J’essaie de faire un tutoriel ces prochains jours

2 « J'aime »

Merci pour le retour rapide… effectivement, le retour se fait quand on coche « toujours actif » mais j’utilise également la sirène de chez Ajax et donc ça sonne même quand l’alarme n’est pas « armée ». C’est un peu débile je trouve…

et bien vous allez faire des heureux…

Oh que oui, je confirme :grin: J’ai tenté mais sans succès :blush:

Merci d’avanavce à @Aegis :pray:

Hello,

Le premier pavé est ici : Exemple d’intégration d'une alarme AJAX dans Jeedom avec le plugin siapro

2 « J'aime »

Bonjour @Aegis,

je suis entrain de regarder la solution AJAX, car elle peut etre pris en charge par un centre de telesurveillance pres de chez moi.

je viens de lire dans ton article qu’il fallait renseigner jeedom dans la section ‹ Centre de télésurveillance ›. Est-il possible d’en ajouter un second, pour etre effectivement relive a un centre de telesurveillance en plus de jeedom?

Cordialement
Benoit