Système d’alarme AJAX : puissant moderne et coût bien placé?

Bonjour,

je souhaite également m’équiper d’une alarme AJAX, mais comme vous l’avez précisé il y a pas de plugin dédié à celle-ci. Merci a Dks21 pour sa demande de création de plugin. Il est clair que l’intérêt de jeedom est de voir remonter les infos issues de l’alarme dans le logiciel. En étant en pleine réflexion est-ce que l’alarme de chez somfy « home alarm » remonte t-elle l’etat des capteurs via le plugin tahoma? c’est le genre d’infos qui me permettra de prendre ma decision dans mon choix. Merci

Pour récupérer l’état de l’alarme il suffit de brancher leur relais Ajax à, soit une entrée digitale d’une IPX soit à un module universel Fibaro par exemple. Pour ma part le relais est branché sur une entrée digitale de l’IPX du coup je sais sur Jeedom si elle est armée ou pas. De plus une récente maj de l’Ajax permet de créer des scénarios ce qui permet avec ce même relais de savoir si l’alarme est déclenchée pour faire des scénarios sur Jeedom (clignotement des lumières par exemple)

1 « J'aime »

Bonjour,
Je tente de décoder ces 2 projets
https://github.com/eavanvalkenburg/sia (plugin pour home assistant)
et
https://github.com/bitblaster/alarmreceiver (programme autonome mais qui semble spécifique)

L’idée serait en premier d’en faire un programme autonome fonctionnant avec notre alarme AJAX … puis trouver un dev qui pourrait l’adapter pour Jeedom

Je lance seulement dans le Python donc pas sur que ma tentative donne quelque chose :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour sACLe,

As tu avancer sur tes recherches?

Non malheureusement.
Pour le moment je suis sur un sujet plus urgent : la création d’un design puisque je reçois un Google Hub dans quelques jours.
Donc c’est reporté pour dans quelques semaines.
Après si plusieurs développeurs sont intéressés, on peut se faire une équipe en avancer ensemble ! Je n’ai jamais fait mais pourquoi pas.

Bonjour,

Un nouveau plugin est en phase de validation.
Voici le lien pour en discuter et échanger sur l’intégration de l’alarme Ajax dans Jeedom : [Plugin Tiers] [Sujet Principal] Plugin SIA Pro - BETA TEST

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une alarme et j’hésite entre une alarme Ajax et une Somfy home alarm.
Un argument qui ferait pencher la balance est l’intégration jeedom mais de ce que j’ai pu lire aucune des 2 solutions ne se démarque de ce côté.
Quels ont été les critères qui ont motivé votre décision d’achat d’une alarme Ajax ?
D’après votre expérience en tant qu’utilisateurd quels sont selon vous les points forts et les points faibles de l’alarme Ajax ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés

Bonjour,

J’ai eu une somfy, mais la fiabilité était pas à mon goût. Je suis passé sur une Ajax depuis 1 an, ce n’ai pas le même matériel, plus fiable, plus parametrable. Elle sible des installateurs professionnel, en comparaison la somfy fait jouet. Je fais les remontées d’état via un module relais. En plus tu peux la connecter à un vrai centre de supervision.

Cordialement

Peux-tu donner plus de détails car je suis curieux de savoir les informations que tu peux récupérer ?

Tu peux récupérer les états armés/ désarmés. Il y a aussi des scénarios. Va voir leur site…
Le principe est toujours le même, chaque action souhaitée déclenche un relai. Moi, je récupère les états sur les entreprises de mon ipx.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’envisage l’achat d’une alarme ajax sur une base de hub 2 (12 détecteurs d’ouverture, clavier, sirène INT/EXT, 3 détecteurs de mouvement, 1 MOTIONCAM), puis-je solliciter vos retours d’expérience à l’usage ? Fiabilité, durabilité, faux positifs. En gros, conseillez-vous ajax ? L’intégration à Jeedom étant un eventuel plus mais pas indispensable.

Grand merci par avance pour vos retours,

6co

Bonjour

J’ai presque la même configuration. Ça fait un an que ce ronronne. J’ai eu un seul faux positif avec la motioncam. Sino c’est très fiable. Je n’utilise pas le plugin Jeedom . J’ai une vrai télésurveillance…

A ta disposition pour les lus de renseignements.

Hello boundouny et merci d’avoir pris le temps de me répondre. Si je comprends bien, je peux me lancer :grin: L’idée à terme est également d’en venir à une vraie télésurveillance, je pense laisser mes détecteurs actuels en 433 pour surveiller mes ouvrants (notamment pour le fonctionnement du plug thermostat ainsi que quelques scénarios de gestion de présence, etc) mais déléguer totalement la sécurité de la maison à quelque chose de plus secure que Jeedom. Et dernier point et non des moindres, j’habite en campagne et j’ai la chance (comme beaucoup) que mon compteur se trouve en limite de propriété avec un disjoncteur à la portée du premier cambriolo du dimanche venu, sachant que même avec un onduleur en 800VA, box fibre+routeur+pi=30 minutes d’autonomie, du pain béni quoi :grin: Alors qu’Ajax propose une 15aine d’heures d’autonomie (même si ce n’est peut-être que 10 ou 12 en réalité), ce qui me laisse le temps de voir avec de la famille ou un voisin.

Un grand merci une nouvelle fois,

Très belle journée,

6co

Ce que j’ai fait pour la relier à Jeedom, j’ai rajouté un relais que j’active lors de l’armement de l’alarme, lui-même étant relié à mon ipx.

Après regarde , ils viennent d’annoncer le hub 2 plus. Concernant l’installation de l’alarme, je l’ai faites moi…

Cordialement

Merci à nouveau pour ta réponse.

Je pensais procéder comme ça également, ça me semble être un bon compromis.

Je suis toujours en pleine reflexion pour le hub, je continue mes investigations :blush:

Merci encore,

6co

Hello,
Savez-vous si le protocole SIA envoye les infos des détecteurs y compris lorsque l’alarme est désactivée ?

Dans les vieilles centrales, il existait la fonction « carillon » (à activer sur certains détecteur), qui serait relativement pratique dans mon cas. Ca existe sur Ajax ?
Merci,

Salut,
j’ai déjà donné la réponse dans un autre fil de discussion, non ce n’est pas possible pour le moment.
Oui certaines alarmes peuvent le faire mais pas Ajax.
Pas de fonction carillon non plus.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir ici,

Et bien j’ai fini par franchir le pas et je ne regrette absolument pas, franchement c’est du matos à la fois design, élégant, ça paraît robuste et bien conçu !

Alors merci encore pour les conseils et les précisions :slightly_smiling_face:

Bon week-end,

6co

1 « J'aime »

Vous avez des recommandations de site pour acheter tout ça ?
Franchement, on tombe sur des tonnes de vendeurs mais tous les sites n’ont pas l’air sérieux ou fiable…

Sans faire de pub particulièrement j’ai acheté mes équipements AJAX sur domotique store et sur espace-domotique (pendant les soldes d’hiver et d’été) : en général les composants sont à -25% -30% pendant les soldes et régulièrement

Rien a redire sur les deux sites.