Syntaxe error - sequences: bytes

Cette erreur pourrait être dû à un fichier corrompu ou incompatible (dans le paquet charset-normalizer de python) :

[2024-01-07 16:00:14][INFO] : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py  --device auto --loglevel debug --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey ZliKYVa32aOR11lc9Gfn5RnI4uqJN6YG --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid --disabledNodes 42,45,23
Traceback (most recent call last):
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py", line 18, in <module>
    from ozwave import globals,server_utils,rest_server
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/server_utils.py", line 7, in <module>
    from jeedom.jeedom import *
  File "/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/jeedom/jeedom.py", line 21, in <module>
    import requests
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/requests/__init__.py", line 48, in <module>
    from charset_normalizer import __version__ as charset_normalizer_version
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/charset_normalizer/__init__.py", line 24, in <module>
    from .api import from_bytes, from_fp, from_path
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/charset_normalizer/api.py", line 34
    sequences: bytes,
             ^
SyntaxError: invalid syntax

tu utilises une carte SD ?

akenad :slight_smile:

Non, c’est un disque SSD 2.5 pouces branchés sur un hub USB avec sa propre alimentation

Malgré le sudo apt upgrade il y a encore de nombreuse mises à jour d’OS

ça vaudrait peut-être la peine de passer ces mises à jour ? Ou bien c’est risqué ?

zwave 06

ça fout un peu la trouille… Que faire ?

Ne pas toucher à ça.

D’autres idées ?

Il faut fournir les logs collé dans un Texte préformaté, on aurait vu le problème beaucoup plus rapidement; perso je n’ouvre pas les fichiers.

Avec l’extrait que @akenad a copie on voit un problème connu sur charset normalizer

Cherchez les erreurs en rapport avec charset_normalizer, ou sur l’erreur visible sequences: bytes
vous trouverez la commande pour réinstaller la version 2 au lieu de la 3 (si on avait le log des dépendances ca confirmerait)
Et donc ca n’a aucun lien avec les plantages mais plutôt l’installation d’un autre plugin probablement.

A l’avenir pensez à commencer par chercher l’erreur que vous voyez dans un log, dans 90% des cas la solution existe déjà


Et non il ne faut pas désactiver le bluetooth interne si vous avez une clé zwave sur usb.

Merci bcp Mips, je vais regarder.

le démon tournait donc il avait toujours l’ancienne version de la lib en mémoire même si elle a été mise à jour pendant son exécution.
elle a été mise à jour d’une façon ou d’une autre (plugin ou opération de l’utilisateur) et après le reboot le démon a chargée la nouvelle lib

une lib ne se met pas à jour suite à une panne électrique


et la solution du post lié est bien celle dont je parlais et que j’ai donné des dizaines de fois:

sudo pip2 uninstall charset-normalizer
sudo pip2 install --force-reinstall --upgrade charset-normalizer==2.1

Pour info, au cas où vous seriez passé à coté, le plugin-openzwave est obsolète;
vous devriez planifier la migration vers plugin-zwavejs

Je ne serais pas aussi catégorique.
Tu indiques 2 fois la même ligne :

sudo pip2 uninstall charset-normalizer
sudo pip2 uninstall charset-normalizer
sudo pip2 install --force-reinstall --upgrade charset-normalizer==2.1

Ne serait-ce pas plutôt ? :

Suite du sujet Zwave cle USb aeotec Gen5 non joignable apres add module :

akenad :slight_smile:

pour moi non car plugin-openzwave est en python2 pas python3, je ne comprend pas pq dans l’autre post il a fait ca

désinstaller la lib python3 pourrait casser un autre plugin qui en a besoin et si installer avec pip3 a fonctionné c’est soit que pip3 est lié à python2 (ce qui me semble peu plausible), soit que ca n’a en fait rien fait et qu’ensuite les dépendances ont été installées et que cela aurait corrigé le soucis… bref il y a un mystère là

cette cohabitation python2 / python3 est infernale à gérer, vivement que ca soit fini

Je suis d’accord. C’est risqué.
et donc je conseille aussi de passer a zwavejs.

akenad :slight_smile:

Enfin !!! Le plugin est de nouveau en vert :slight_smile:
zwave 07

Suite aux 3 commandes:

sudo pip2 uninstall charset-normalizer
sudo pip3 uninstall charset-normalizer
sudo pip3 install --force-reinstall --upgrade charset-normalizer==2.1

selon post Zwave cle USb aeotec Gen5 non joignable apres add module - #16 par Dref5

Mercis réitérés à Mips pour la piste !

Par contre mes noeuds ne semblent plus reconnus:

Peut-être le stick USB ZWave est en panne. Pendant la panne j’ai enlevé le stick habituel pour mettre celui de réserve, qui est normalement un clone.

Ou bien y aurai-t-il une astuce pour remettre les choses en place ? Ou bien est-ce que j’ai viré pithon 2 et qu’il n’aurait pas fallu ?

remettez le premier car manifestement le 2eme ne connait pas certains noeuds :wink:

Hello Akenad, merci pour le conseil de passer à zwavejs. Le changement est facile ? ou bien faut tout reprendre module par module ? (j’en ai un grand nombre, dont une dizaine dans les prises dans les murs…)

Le changement n’est pas « compliqué » mais il faut être très méthodique, bien suivre la procédure et prendre le temps; des jours potentiellement suivant l’installation mais ce n’est pas des jours complets: on peut prendre 1h par ci par là histoire de faire ca calmement et de ne pas avoir d’impact.

Il y a déjà plusieurs posts qui expliquent les étapes

Effectivement j’étais passé à côté de l’info, merci. Je peux donc sans autre installer zwavejs en plus de zwave et faire tranquillement la migration, les 2 plugins peuvent cohabiter ?

ils peuvent cohabiter mais leur démon ne peuvent pas être actif en même temps (les plugins peuvent être actif tous les deux, ca sera même nécessaire pour la migration)

Lisez bien tout les infos plusieurs fois avant de vous lancer

effectivement, copier/coller trop rapide et j’ai ensuite supprimé toutes références à pip3 (car de nouveau openzwave est en python2)