Synology avec 2 x SSD : RAID or not RAID?

Bonjour,

J’envisage d’héberger mon installation domotique sur un synology DS720+ avec 2 disques SSD 1 To ou 2 To (SSD pour avoir de la performance, de la fiabilité, du silence, et une faible consommation énergétique).
Le syno hébergera Jeedom et des espaces de sauvegarde des ordis de la maison, voire d’autres VM par la suite (par exemple pour tester home assistant, …).

La prudence m’amènerait à mettre en place un RAID 1 entre les 2 disques SSD, mais ça m’ennuie d’utiliser un matériel de ce prix juste en backup… d’autant que le SSD est sensé être plus résistant aux pannes qu’un HDD.
Du coup, j’envisage plutôt de profiter des 2 disques, et d’ajouter un disque USB externe d’entrée de gamme sur le syno pour sauvegarder son contenu.
=> qu’en pensez-vous ?

Question subsidiaire : quel taille de RAM est recommandée pour Jeedom, et donc quelle taille de RAM installer sur le synology ?

Merci de vos réponses !

Ronan

Je te conseillerai de mettre quand-même un raid… les ssd ne sont pas parfaits et tombent aussi en panne…, je suppose que tu n’aimerais pas perdre ton installation jeedom…

2 « J'aime »

Effectivement, je n’aimerais pas perdre mon installation.

Mais :

  • le RAID 1 amène une continuité en cas de défaillance d’un disque… mais au prix d’un disque dédié à cette sécurité
  • une sécurité de type sauvegarde (sur un disque externe moins performant et moins cher) pourrait être suffisante : en cas de défaillance, il faudrait remplacer le disque puis le réinstaller à partir de la sauvegarde.

Je passe à côté de quelque chose ?

Salut

Je n’ai pas la même compréhension d’un NAS que toi.
SSD pour la performance ? Je suis un privé qui veut stocker ses données, pas besoin de SSD pour cela. Je suis même pas sur que mon réseau me permettrait de voir un gain.

Je stocke donc mes données persos. La redondance et donc le raid 1 me semble un minimum. Perdre 10 ans de photos et vidéos de famille, le waf n’est pas là.

Il me semble. Que tu veux utiliser un NAS pour ce qu’il n’est pas.

Antoine

Bonjour @Ronan_PAUL,

Toujours le même, debat quel est l’incident le plus frequent susceptible de survenir, une panne de ton disque ou une altération de ton système (Linux) ou de ton environnement Jeedom.

  • Si la réponse est une panne disque, le RAID s’impose
  • Si la réponse est plutôt un pb logique sur ton OS ou Jeedom, le Raid ne sert à rien et il faut juste une bonne sauvegarde

A trainer sur le forum, on voit beaucoup plus de personnes qui plantent leur Jeedom suite à une MAJ ou une mauvaise manip que de personnes qui nous disent avoir un SSD qui a laché.
Ensuite, il faut voir le reste des VMs que tu souhaites mettre dessus, si elle nécessite aussi du raid 1 ou pas.
Pour les espaces de sauvegarde, meme reflexion, il vaut mieux les mettre à 2 endroits distinct (sur ton NAS + sur un disque USB que sur un seul endroit en RAID1
Pour tes tests home assistant … pareil, c’est quand même un peu dommage de monopoliser 2 disques pour une VM de test !

Ensuite, au vu de la simplicité de resto d’un Jeedom (10 min avec téléchargement de la dernière image et resto de la dernière sauvegarde), l’interet du SSD en RAID1 me semble limité

Je trouve que ta solution de 2 SSD actifs et d’un disque externe USB est un bon compromis. Pense par contre à partir en vacances avec ton SSD externe et/ou externalisé régulièrement tes sauvegardes !

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour @Tonio16

Le RAID1 ne protège QUE d’une défaillance de disque. Une bonne sauvegarde maîtrisée et externalisée de TOUTES les défaillances, panne d’un disque, perte/vol du matériel, panne ou corruption de ton OS, piratage/cryptovirus, panne de ton SYNOLOGY…
Si tu as le moyen de faire les 2, pas de souci et pas de débat … Si tu as à choisir … SAUVEGARDE plutot que RAID

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le cout de 2 SSD de 1TO sur un syno, n’as tu interet de faire tourner Jeedom sur une machine indépendante (PI4 ou…) et avoir un syno avec 2 HDD de 4TO?

1 « J'aime »

@Tonio16

Le NAS aura, notamment, pour vocation d’héberger des VMs, celle de Jeedom notamment.
=> Bien que ça s’écarte de la vocation initiale d’un NAS, le marché a évolué et les NAS deviennent maintenant des serveurs complets. La performance des disques est donc essentielle.

Par ailleurs, le SSD présente également moins de bruit, moins de consommation (je compte protéger le NAS par un onduleur pour pallier à d’éventuelles pannes de courant, et amener une continuité de service, donc la consommation est importante).

Je ne suis pas fan du RPI, et notamment du stockage flash.

L’idée de virtualiser sur une machine plus complète et pouvant répondre à d’autres usages (connus ou pas encore connus) me parait séduisante.

Financièrement, par contre, c’est pas la même, tu as raison !

Si, comme beaucoup, tu n’es pas fan du flash (ce qui est comprehensible), tu peux regarder sur ce thread … avec des RPI + SSD (Kit à 60€ + RPI et SSD en sus).

Norbert