SYMFONISK Télécommande volume compatible Jeedom

Bonjour,

J’ai des enceintes connecté à Jeedom (Sonos, mais à la limite ça importe peu), je voudrais savoir si le bouton SYMFONISK Télécommande volume d’IKEA est compatible Jeedom ? Ce bouton est compatible avec la passerelle IKEA, donc doit être en Zigbee. Ma question est surtout de savoir s’il sera reconnu et si les différents appuis (1x, 2x, …) seront compris.

Ce qui permettrait d’avoir un bouton physique pour contrôler ces enceintes.

2 « J'aime »

je suis aussi interessé par le sujet, je viens d’en prendre une et pour l’instant pas utilisable avec Deconz et conbee 2.

Je veux dire que l’inclusion est ok, mais le bouton event ne retourne aucun etat peut importe l’appui court, long, double triple ou la rotation…

Le support a déconné sur certaines versions, mais dernièrement il semble fonctionner https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3969

Tu as essayé 2 inclusions successives ?

1 « J'aime »

Effectivement j’ai supprimé mon équipement et réinclus deux fois la télécommande symfonisk et là c’est bon, reste plus qu’a trouver maintenant comme la faire marcher pour mes enceinte sonos sans passerelle Ikea que je n’ai pas… car pour play/pause/suivant/précédant c’est simple mais pour le volume ca va être un peu chaud je pense même en partant de cette information :
image

Comment gérer la boucle, vitesse etc…


MAJ

Finalement j’ai réussi en faisant 2 scenarios…
1 pour le volume : (en activant le multi-lancement)

et un autre pour Play/Pause/Next/Previous : en mode non multi-lancement

les 2 scenario sont déclenché par l’info de la commande Symfonisk :

@Piug je pense que ca devrait répondre à ton besoin…


MAJ 2
le seul bug qui persiste et ca je pense pas trouver de solution, quand je fais pause le retour de la commande vaut 1002, et si je veux refaire play dans la foulée et recliquant une fois, et bien là il se passe rien, car ce n’est pas vu par jeedom comme un changement d’état :frowning: comme le retour vaut toujours 1002 le scenario ne se lance pas, pour arriver a refait play, il faut donc bouger un peu le volume, ou alors cliquer 2x pour faire suivant, ensuite la, le retour 1002 sera bien pris en compte si je reclic 1 seule fois. je ne sais pas si c’est clair, mais en pratique c’est vite identifiable.

Est ce que le fait que le déclencheur de mon scenario soit un évènement génère ce bug? si jamais je mets les lancement de scenario directement dans la commande de retour d’état du la symfonisk et ce ca corrigera cela???


MAJ 3
bon j’ai trouvé la solution à mon bug, j’ai un petit workaround, j’ai rajouter à mon virtuel de Symfonisk une commande qui reset mon etat à Zero :

et cette commande est appelé par le retour d’info que si le code retour et inferieur à 2001 :

En gros il sera pas reseter pour le changement de volume et ne perturbera pas mon autre scenario qui tourne en boucle pour gérer le son…

J’espère que ca aidera certain qui veulent faire pareil sans aller dans les tuto avec NodeRED ou controlX qui m’ont l’air d’un niveau trop avancé…

3 « J'aime »

Dans la config avancée de la commande, activez la répétition de valeur et le scénario se relancera.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse détaillée et les tests :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour ces infos précises et utiles. J’ai réussi à faire fonctionner les réglage du volume (très pratique pour règles le volume de ma télé qui est connectée sur une enceinte P5)

En revanche lors de l’intégration du bouton Symfonisk Jeedom ne semble pas récupérer l’info d’appuis sur le bouton. J’ai essayé d’intégrer le bouton plusieurs fois en faisant Reset entre chaque inclusion, rien ne change.
Avez-vous eu des problèmes également ? Y a-t-il des changements à faire dans la déclaration es commandes ?

J’utilise une passerelle Deconz USB connectée directement sur un Rasberry PI3+
Jeedom V 4.1.27
Plugin Zigbee à jour.

Merci

1 « J'aime »

j’ai eu le même problème d’inclusion que toi, je me suis repris à plusieurs fois, mais moi je passe par deconz et non le plugin officiel Zigbee, alors quand moi je supprimé l’équipement pour que ca résout mon problème j’ai du le faire sur phoscon d’abord puis dans le plugins Deconz, et quand j’ai réinclus la télécommande, j’ai mis « Autre » Télécommande et non ikea, mais le truc le plus important je crois c’est que lors de l’inclusion quand je vois que le led coté Symphonisk ne clignotait plus j’arrêtais l’inclusion coté phoscon car je l’avais vu aussi apparaitre coté deconz, mais ce la du coup me donnais le même comportement j’'avais la commande d’état mais sans valeurs.

Du coup, quand j’ai refais l’inclusion, j’ai attendu même après qu’il soit reconnu et attendu vraiment longtemps que phoscon me dit que la télécommande est prête, cela veut dire que je pense que les l’intégration de la télécommande met du temps, pour avoir toutes les fonctionnalités.

Essaye de la supprimer de partout chez toi, puis de la réinclure et même un fois reconnu patiente avant de rafraichir quoique ce soit… au moins 1 minute…

Merci Je vais tenter de re-inclure le bouton.
Pourriez-vous partager l’onglet « Commandes », pour que je vois si la definition des différentes commandes (Logical ID) sont les mêmes ?

Merci
B.

1 « J'aime »

Merci, je vais ouvrir un autre thread pour demander à l’équipe Jeedom la mise à jour du plugin Zigbee si besoin. J’ai essayé la réinlusion du module plusieurs fois, la rotation est bien prise en compte mais pas les clicks.

Je me permets de rouvrir le sujet, souhaitant moi même utiliser l’une de ces télécommandes.

Lorsque j’ajoute le module dans le plugin zigbee, dans l’onglet commande j’ai l’écran suivant :

Donc pas d’info Etat comme dans vos scénarios…
Dois-je rajouter cette commande moi-même ?

@JdmRdmUser,

Moi j’utilise Deconz et non le plugin Zigbee de jeedom, c’est peut etre pour ca que les commande info remonté ne sont pas les meme. personnellement je suis un peu jaloux de voir que vous avez 3 type d’info qui remonte, ca se trouve vous pouvez recuperer la vitesse de rotation aussi…

Pas besoin des trois commandes si tu as tout dans une seule. L’action et le sens de rotation sont donnés par la commande bouton sous deconz.

oui mais pas la durée ni la vitesse de rotation alors pour gerer le volume avec une info renvoyé une fois c’est pas super dans jeedom. de tout facon j’ai un probleme avec ces accessoire il ne tiennent pas l’inclusion longtemps avec la deconz, je pense qu’il faut prendre la passerelle IKEA, car tous les 3 jours ils se deconnecte

Il doit êtres trop loin de ton maillage. Je gerais l’intensité d’un éclairage (qui est un peu le volume de la lumière) avec avant et j’avais aucun soucis.