Télécommande volume Ikea Symfonisk

Bonsoir à tous,

Aller, je m’y risque : premier post dans ce forum.

J’ai une solution Jeedom qui roule impeccable (OdroidXU4 avec tout un tas de protocoles qui marchent nickel).

J’ai fait l’acquisition aujourd’hui d’une télécommande Ikea Symfonisk, normalement utilisée pour piloter leurs enceintes domotisées mais qui semble compatible avec le plugin Zigbee.
Alors en effet, elle est bien détectée et renvoie 3 commandes qui permettent de faire l’essentiel avec des actions directes (sic) et des scénarios :

  1. Bouton
  2. Sens rotation
  3. Action

Mais il y a quelque chose qui n’est malheureusement pas possible - où du moins je n’ai pas trouvé comment : lorsque l’on fait tourner ce bouton sans discontinuer, seule une commande est envoyée en début de rotation (« Action » retourne la valeur 195) mais rien n’est envoyé en cours (ou fin) de rotation, ce qui ne permet malheureusement pas d’exécuter une action de manière répétitive tant que le bouton est en rotation.

J’ai eu l’impression, en lisant cet échange que cela serait possible mais je ne reçois pas d’info spécifique lorsque le bouton cesse de tourner…

Une idée ?

Sur la commande bouton, tu as activé la répétition ?

Je te remercie de ta réponse.

Oui, la répétition est activée. Elle l’était par défaut dès la création de l’objet sur toutes les infos du contrôleur Symfonisk.

Pour être plus précis, voici ce que j’observe dans le log temps réel de Jeedom lorsque je tourne le bouton :

  1. Une info « Sens rotation » est publiée (=0 si dans le sens des aiguilles d’une montre, =1 si dans l’autre)
  2. Une info « Action » de valeur 195 est publiée et ce que je tourne le bouton pendant 0.1s ou pendant 5s. Elle n’est malheureusement lorsque le bouton continue de tourner.

A noter également : aucune info n’est publiée lors de l’arrêt de la rotation du bouton. Ce qui, j’imaginais, allait être le cas d’après ce que j’avais lu .

Oui en effet je te confirme que sous deconz j’ai bien ce comportement là. Peut-être que zigbee le gère différemment.

Je vois.

Je ne savais pas que les 2 extensions (Zigbee / Deconz) pouvaient générer des retours de commandes différents pour le même périphérique.

La gestion de ce périphérique par Deconz semble plus adaptée que celle de Zigbee / zigpy qui ne permet, à mon sens, pas d’interpréter une rotation continue du potentiomètre mais seulement de compter ses débuts de rotation.

Je ne sais pas si les développeurs du plugin Zigbee lisent ce thread mais si c’est le cas, il-y-a peut-être un truc qui cloche. N’hésitez pas à me solliciter si besoin de tests et/ou informations au sujet de ce périphérique.

Bonjour,
Les dev lisent tous les thread juste si on répond pas c’est que pour le moment on ne peut rien faire, mais j’ai bien une liste avec tout vos soucis que j’essaye de corriger dès que c’est techniquement possible.

Génial, merci @Loic

Comme dit ci-dessus : n’hésite pas si besoin de tests / infos.

Hello @jerometuncer,

si ca t’intéresse j’ai fait un scenario moi pour gérer car et ca marche bien, bon l’unité de boucle et la seconde (mais ca peut être remplacer par un ping pour avoir de la ms).

C’est pas natif, c’est de la bidouille mais j’en suis satisfait.