Swap sur la smart qui diminue progressivement

Bonjour,
J’aimerais résoudre un problème que je rencontre avec ma smart jeedom.
Le swap de celle ci diminue progressivement.
Il reste 36% de swap elle est allumée depuis le 10 décembre. C’est beaucoup mieux qu’avant ou le swap etait plein en 15 jours a peine et faisait planté la smart.

Que faire ? On m’avait conseillé d’augmenté le swap mais le support ne conseil pas cette manipulation.

merci pour votre aide

Bonjour,
Attend de voir si ca plante a nouveau en 3.3.32 nous avons fait une correction suite a ton retour je crois justement pour diminuer les soucis du au swap.

Un swap qui se remplis en soit rien de genant c’est si ca plante la box que ca pose probleme.

oui depuis il diminue beaucoup moins vite. Ok j’attends. Je suis en V4 mais l’amélioration a été faite aussi en V4 ?

Bien évidement toute les améliorations de la v3 sont immédiatement reportés en 4.0 et 4.1 sinon ca serait un peu idiot je pense non ? Tout comme les corrections de bugs en 4.1 qui s’applique en 4.0 et 3.3 sont faite aussi

Bonjour voici ce qui s’est passé cette nuit. La seule différence qu’il y a eu avec d’habitude pour perdre autant de swap d’un cou c’est que j’avais plusieurs thermostat en apprentissage. Mais je ne pense pas que ce soit lié a ca car l’été ils sont désactivés.

Il est passé de 36 à 2.08% très rapidement vers 1h30.
Sur un autre jeedom j’avais demandé une alerte si le swap passait sous les 30% et la seule alerte que j’ai eu est celle ci : 2.08

J’ai fait un ticket au cas ou pour que tu puisses voir le problème

Bonjour, Nous avons détecté un problème sur votre Jeedom : Utilisation du swap trop importante sur Xavax - XavaxSmart: PROBLEM à 01:20:24 le 2019.12.29 Dernière valeur : 0 % Votre machine utilise trop de swap ce qui indique en général un systeme trop chargé pour sa capacité. L’équipe Jeedom

Bonjour, Nous avons détecté un problème sur votre Jeedom : Entrée/Sortie sur Xavax - XavaxSmart trop élevé: PROBLEM à 01:30:04 le 2019.12.29 Dernière valeur : 79.18 % Le système passe trop de temps sur les entrées/sorties disque. Cela peut etre un signe de mauvais performance disque. L’équipe Jeedom

Bonjour, Nous avons détecté un problème sur votre Jeedom : Charge processeur trop élevé sur Xavax - XavaxSmart: PROBLEM à 01:32:01 le 2019.12.29 Dernière valeur : 16.3025 L’équipe Jeedom

Ok je vais être franc ya une chance sur un million que je trouve un truc réellement la tu atteint les limites du hardware de la smart et ça malheureusement c’est physique je pourrais en y passant des centaines d’heures grappiller 1 ou 2% de ressources (et encore) mais je pourrais pas faire de miracle…

Bonjour xavax59,

Estimes tu avoir un « gros jeedom » pour que @Loic te réponde que tu atteins les limites hard de la smart ?
J’ai aussi quelque fois ce type de problème, ce matin par exemple, sur ma smart et n’estimes pas avoir le plus « gros jeedom » de la communauté.
@Loic, cela signifie que la smart est réservée pour les « petits jeedom » ? Surtout que dans mon cas, comme certainement aussi pour @xavax59, le problème arrive une seule fois pendant 5min, et pas forcément tous les jours.

Honnêtement je ne peux pas répondre a la question ça dépend de trop de chose, rien qu’avec le plugin virtuel sur une smart je peux la faire tomber (mais je pourrais faire de même avec un super calculateur). Faut comprendre que la vous etes sur du hardware embarqué avec tout chez vous. La puissance est limité (pas comme pour une solution cloud ou la la limite dépend juste de l’argent que met le mainteneur dedans).

Chez xavax clairement a 00h00 le CPU n’est pas assez puissant et la ram pas assez grande d’après les courbes que j’ai et les message qu’il reçoit, après ca peut etre du a un concours de circonstance, a un soucis dans les scénarios, a un soucis de plugin aussi.

Mais oui une smart c’est pour les jeedom moyen c’est sur après il est impossible de quantifié moyen donc bon ce que je dis n’est pas vraiment utile.

Dans ce cas là, quel type d’installation jeedom préconise pour les jeedom qui nécessitent plus de ressource ? J’avais justement choisi la solution « smart » de jeedom pour être sûr que je n’aurais pas ce type de problème. J’avais pu lire dans le forum que la smart avait largement les capacités.

Oui elle est assez puissante (la preuve on y a pas touché depuis qu’elle existe) mais c’est pas un super calculateur non plus (vu le prix vous vous doutez bien que c’est du milieu de gamme ++). Ca suffit a 90 voir 95% des utilisateurs je pense. Mais après c’est comme partout ya toujours une partie des utilisateurs qui atteindra les limites de la box.

Niveau recommandation officiel on en fait pas car on a pas les ressources pour faire du support OS autre que sur la smart.

Le problème de swap de ça matin venait du plug in myfox. Myfox n’avait pas plus de certificat valide du coup le plug in saturait pour jeedom…

Je reste tout de même étonné sur le fait d’atteindre la limite de ma smart à la vue de mon écran de santé


Lorsque mon problème survient, toujours à 5h00 du matin, cela correspond dans le moteur des tâches à

Ne serais ce pas plutôt un problème d’historique trop « gros » ?

Comme quoi le support avait beaucoup plus que

pour trouver. :wink:

Ce n’est pas moi qui ai trouvé…

Pour ton soucis tu as peut-être bcp d’historique donc ca consomme bcp de ressources le lissage c’est bien une limitation de la smart après c’est pas trop grave ça arrive que de temps en temps

Merci pour la réponse, je vais essayer de diminuer l’historique.

je vais regarder du coté de l’historique au cas ou.

J’ai desactivé plusieurs plug in pour voir genre delestage et supprimé des plug in qui ne me servait plus genre vigilence meteo. Ce sera toujours ca de moins

Je viens aussi de desactiver plein d’historique car je viens de remarque que tous les vituels créés sont par defaut historisés

Je reviens vers vous avec cette hsitoire de swap qui diminue progressivement.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Le swap diminue parfois un peu mais ne remonte jamais. donc forcement au bout d’1 mois j’arrive dans le rouge. Maintenant pour arriver à 15% il me faut environ 1 mois.
Mais pourquoi le swap ne remonte jamais. Il y a des pics de consommation ressources qui font baissé le swap mais pourquoi lorsque jeedom n’est pas dans un pic le swap ne remonte pas ? Mon jeedom n’est pas trop chargé puisque en charge j’ai ceci : Charge 0.37 - 0.75 - 0.64

Merci pour votre aide

je pense avoir resolu mes problèmes de swap apres avoir fait un recovery. Le swap diminue toujours progressivement mais cette fois il remonte quand il arrive à 30%.