Swap -> récupérer sa valeur

Bonjour,

Je suis sur RPI3B+ avec swapiness à 10% :slight_smile:

J’utilise également le plugin monitoring pour… monitorer le swap. Au bout de plusieurs jours (ou plutôt semaine), le swap diminue tranquillement et se rapproche de 0% (santé Jeedom).
Je souhaiterais récupérer cette valeur (qui est sous forme de string par défaut dans le plugin et/ou récupérer la valeur de santé Jeedom si cela est faisable) pour créer un scénario du genre swap%<20% → envoie moi un mail…

D’avance merci
A+

Regarde dans cette doc :

Il explique comme géré le swap sur un RPI : https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/raspberrypi3

Cdt
Thibaut

Merci pour ta réponse mais j’ai commencé ce nouveau sujet en disant que j’avais déjà fait tout cela…

Je ne voit pas de précision que vous l’avez déjà fait. Excusez-moi donc de ne pas pouvoir vous aidez.

Cdt
Thibaut

Salut,

Ça ne répond pas vraiment à la demande mais tu n’as jamais envisagé de programmer un reboot hebdomadaire du pi ? En y incluant une mise à jour au passage pourquoi pas…

Y’a pas mal de tuto à ce sujet sur le net et à mon avis sur un pi ça ne fait pas de mal :slight_smile:

Édit: via un script j’ai oublié de préciser

Effectivement, je suis en train de regarder pour rebooter le pi directement mais je souhaite pouvoir le faire « manuellement » c’est à dire:

  • avoir l’info comme quoi le swap commence à être bas
  • Planifier d’être devant mon PC afin d’éteindre jeedom proprement (voire sauvegarder la conf etc…), lancer le reboot du pi, puis relancer jeedom (ou plutôt vérifier que tout est bien redémarré)
    J’aime bien automatiser mais c’est quelque chose à faire toutes les x semaines (donc pas trop genant) et si je planifie un reboot et que ca se passe pas bien alors que je ne suis pas présent (vac ou autres) je vais avoir les boules (ok la proba est faible mais bon)

C’est pour cela que j’aimerais au moins avoir l’info de la valeur du swap :slight_smile:
Merci

D’ailleurs, je viens de redémarré Jeedom et le swap disponible est repassé à 100%…
C’est donc uniquement lié à l’utilisation de Jeedom (scénario, monitoring etc…) et indépendant du RPI ?

Pour info, en ce moment, j’ai le souci avec le plugin caméra qui m’explose le swap en qq minutes (donc j’ai un temps de debug assez limité :frowning: )

Au cas où, tu as un exemple de scénario pour resetter le swap:

• Faire un reset du swap de votre Jeedom

$cmd = 'sudo swapoff -a && sudo swapon -a';
$result = exec($cmd);
$scenario->setLog($result);

cf:

Bonjour,

Je n’avais pas vu mais dans le plugin monitoring, il y a l’info de swap libre en % qui correspond à la santé de jeedom et pour être informé, j’utilise simplement:

Du coup, je peux même coupler cette info là avec un redémarrage de jeedom directement… (ou la commande de @Salvialf pour resetter le swap par ex…)

Merci pour votre aide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.