J’ai aussi le même soucis avec le swap qui s’effrondre et par la suite plantage de ma smart…
* systemd-journald.service - Journal Service
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-journald.service; static)
Active: active (running) since Sun 2024-08-25 21:05:16 CEST; 2 months 24 days ago
TriggeredBy: * systemd-journald.socket
* systemd-journald-audit.socket
* systemd-journald-dev-log.socket
Docs: man:systemd-journald.service(8)
man:journald.conf(5)
Main PID: 1892 (systemd-journal)
Status: "Processing requests..."
Tasks: 1 (limit: 1890)
Memory: 28.9M
CPU: 3min 38.410s
CGroup: /system.slice/systemd-journald.service
`-1892 /lib/systemd/systemd-journald
Warning: journal has been rotated since unit was started, output may be incomplete.
Ce matin quelques memoires insuffisantes et on a je pense evité le plantage de la box. (Le swap etait à 0 et est remonté seul apres le pic se de charge)
Je n’y connais rien mais les seuls trucs que j’ai constaté, c’est que :
la RAM disponible reste assez stable
le swap diminuer au fil des jours, mais la ram reste stable (Faut il historiser pour aider au debug ?)
Il me semble que le swap diminue fortement au tout début de la journée, c’est a dire quand le jeedom a fait son backup sur le synology. Est-ce un hasard ?
quand le swap est à 0, j’ai « erreur suffisante » qui s’incrémente, pourtant, il reste plusieurs centaines de MB de ram !
A ce moment, la seule solution que j’ai trouvé est de redémarrer la box complètement.
Tant qu’à poser des bêtes questions …
Quel est l’intérêt d’avoir un swap file 4x plus petit que la capacité mémoire RAM ?
Ca devrait pas être le rapport inverse ?
Aussi, il me semble que sur les systèmes embarqués on essaie de solliciter le moins possible la mémoire de stockage externe ==> on a vraiment besoin de 512 MB de swap supplémentaire ?
Si il y avait plus de RAM, pourrait on se passer du swap file ?
Mettez la RAM en historisation, laissez tourner et regardez comment évolue la RAM aussi (vous pouvez avoir une surutilisation de la RAM qui fait que des process vont être déchargés en swap, puis une libération de la RAM (–> Impression qu’elle n’a pas bougé)).
Lorsque le SWAP sera à 10%, relancez le daemon broadlink et regardez l’impact sur la RAM et sur le SWAP
Arrêtez de psychoter sur le SWAP.
Si vous avez des erreurs de mémoire insuffisante, C’est que la MÉMOIRE est pleine (SWAP+RAM)
Le SWAP est juste là pour étendre un peu la mémoire
Si il y a encore de la place en mémoire, ce qui est dans le SWAP correspond à des données non active (qui seront rebasculees en Mémoire si elles doivent de nouveau être utilisées.
Un système Jeedom tourne normalement sur 1go ram sans pb, mais ça dépend aussi de la configuration (mqtt, zwaveJS, z2m, …)
Vous pouvez supprimer le swap, les erreurs apparaîtront plus tôt, vous pouvez l’augmenter, elles arriveront plus tard
ON S’EN FICHE, tu récup combien de mémoire (SWAP + RAM)
… Peut être qu’un jour dans ce post, on aura un historique de RAM … peut-être