Depuis quelques temps, je constate que le swap disponible diminue au fil du temps, et j’arrive parfois à mémoire suffisante.
En redémarrant la box (smart), le swap repasse à 100%
Comment debugger pout trouver où est le problème ?
Est-ce que je peux automatiser un redémarrage comme workaround ?
J’ai aussi des soucis avec alexaapi, est-ce lié ?
Une piste :
C’est très certainement un plugin qui n’utilise pas Python comme il faudrait le faire (c’est donc au développeur, du plugin en question, de corriger la situation, tout est disponible pour le forum des développeurs).
Pour identifier le plugin en question, il faut redémarrer les Deamon de ceux-ci, pas tous d’un coup, mais 1 par 1 pour voir lequel créer cette situation.
Il y a de forte chance que ces sujets soient déjà abordés sur les fils des plugins à problème.
Bonjour,
Je t’invite a faire une recherche c’est un sujet souvent abordé sur le community ou j’ai donné de nombreuse fois la méthodologie pour corriger.
Sur une box Jeedom Smart avec une eMMC passée de 8 à 16 Go et de Debian 10 à Debian 11, ce qui pourrait être utile c’est que la communauté rédige un article dédié, donc de synthèse, pour décrire d’une part la procédure détaillée pour augmenter le swap, par exemple de 512 à 1024 Mo, et d’autre part, afin de contourner certains problèmes de fuite mémoire (diminuant au fil du temps la RAM et le swap disponible), décrire la procédure détaillée pour automatiser le redémarrage de certains démons systématiquement une fois par jour (en particulier ceux développés en python3).
Hello,
je pense que dans une langue étrangère que je ne connais pas .
akenad pourrait signifier : bon sens , clairvoyance et sagesse.
Super idée mais malheureusement , il n’ y a que les experts qui peuvent y répondre.
Les autres ; dont moi expert en « copié collé » mais qui souffront d’un swap qui s’amenuise au fil des jours.
Et si vous arrivez à trouver le plugin qui libère votre Swap une fois redémarré (le plugin), il est alors possible de faire un scénario avec un bloc code (on vous aidera de bout en bout) pour effectuer une relance du Deamon de ce plugin une fois par jour.
Super, merci pour ce conseil.
Je vais donc attendre que le swap diminue pour relancer un à un les daemons.
Pour mon info, on voit que quand le swap diminue la taille de la base de donnée augmente. SWAP=19% et base de donnée = 20.28MB. Après redémarrage, SWAP=100% et base de donnée = 16.94 MB.
C’est lié ? Je pensais naïvement que dans la BD on trouvait toutes les données liés aux scénarios et à la config des équipements.
Avant de relancer un Deamon, ouvrez la page Santé de Jeedom dans un nouvel onglet de votre navigateur.
Puis, quand vous êtes prêt, relancez un Deamon (sur un autre onglet donc) et actualisez la page Santé et regardez si votre action a libéré du Swap.
Et ainsi de suite.
Mettez ici la partie basse de la page Santé de Jeedom, celle ou justement il y a les plugins avec des Deamons. Peut être que l’on va identifier ceux qui sont connus pour créer cette situation.
Oui, c’est vrai, mais là, le problème est coté OS et dépendances (donc pas directement dans Jeedom).
Bonjour,
Pour augmenter le swap, j’ai suivi les conseils de DJuL sur ce fil : Migration de la smart en Debian 11 - #87 par dJuL
Et pour relancer les Demon des Plugins posant soucis, un scénario avec les commandes disponibles dans le plugin virtuel en cliquant sur "créer/mettre à jour jeedom monitor :
J’avoue que je ne me sent pas suffisament armé pour faire ce genre de modif sans risquer de tout casser. Merci pour les infos mais j’avoue que je vais commencer par essayer les solutions simples comme essayer d’identifier le daemon à redémarrer.
En tout cas, merci quand même pour les infos.
Je comprend ! J’ai fais ces test sur une autre EMMC qui me sert « de backup ».
Dans ce cas, tu peux juste faire un scénario qui redémarre le/les démons quand le swap disponible est trop bas, et ne rien toucher d’autre.
Je comprends, tu as raison de le préciser.
Dans mon cas, pour passer ma Smart en Debian 11 J’ai acheté chez Domadoo L’EMMC Debian 11 Jeedom. Je me sert donc de L’ancienne pour « Tester ».
Merci Fabrice. J’ai oublié de precisé que j’etais sur la Smart.
j’imagine donc quelque chose comme cela… Mais n’ayant pas de visuel sur l’equipement de la smart meme j’ignore la commande exacte.
peut etre … #[Jeedom][Swap Libre (Pourcent)]# < 30 ?