Parceque ton system vit, tu as peut-être lancer une page de config, un scenario ou des crons qui ne tournent que toutes les nuits, …, tu t’es connecté en SSH et tu as lancé des commandes, tu as fait des MAJ, le systeme a eu besoin de créer des process apache à la volée, … Les raisons peuvent être multiples.
Sur un system linux, l’utilisation de la mémoire ne fait qu’augmenter (sauf actions particulières), car le systeme ne décharge des choses de la mémoire que si il n’y a plus de place. Autremenent, tant qu’il peut stocker des choses en mémoire, il les garde car c’est plus rapide à utiliser que d’aller les chercher sur disque si demain il y a un nouvel appel de ce qui est en mémoire (pour résumer, en très gros !)
parce que tu n’as aucune certitude que ce qui est en swap est lié à des process jeedom. Dans ce cas, regarde aussi si la mémoire RAM evolue lorsque tu killes des process
relis ce que j’ai écrit, ce n’est pas ce que je dis :
10% de diminution du swap sur un swap de 512Mo, ca ne fait que 50Mo, ce qui est juste petit pour le moindre process aujourd’hui. C’est pour ca que je dis que ce n’est pas significatif, donc des variations d’utilisation de la ram ou du swap de 50Mo ne suffisent pas pour faire une analyse
Pour info, un process apache utilise plus de 200Mo de mémoire (dont une partie est partagée avec les autres process
Loin de moi l’idée de dire que c’est satisfaisant de killer des process (ce que tu appelles rustine), je dis juste que pour trouver la cause, il faut aller plus bas en usage du swap et KILLER LES PROCESS 1 PAR 1 pour trouver celui qui pose pb
et je le redis :
Avoir un swap à 0 n’est pas un objectif sous linux, C’EST NORMAL, et vouloir purger des process du swap ou de la mémoire alors qu’il n’y a pas de pbs constatés engendra des pbs qui n’existent pas normalement.
En l’occurrence, vos copies de la page santé ne montrent aucun pb, mémoire non saturée et swap non saturé et aucune alerte mémoire insuffisante
Si malgré tout vous voulez avoir un swap à 0 (ce qui est un erreur, je le redis !)
sudo swapoff -a
sudo swapon -a
Norbert