Swap disponible 3%

Page : index.php?v=d&p=health
Jeedom_version : 3.3.39
Uname : Linux jeedom 3.14.79-94 #1 SMP PREEMPT Mon Nov 21 17:13:27 BRST 2016 aarch64 GNU/Linux


Message :
Bonjour,

Depuis deux jours je reçois des notifications comme quoi le Swap de ma Jeedom Smart est au alentour de 3%.

J’ai en mémoire disponible 64%.

Faut il augmenter le Swap vu que je n’utilise pas beaucoup de RAM ?

Comment dois-je faire ?

Merci d’avance

Nicolas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si le Swap est par défaut à 100Mo sur une machine avec 1Go de ram, c’est beaucoup trop faible, il faut alors passer la taille du Swap à 1Go.

Vous avez le détail de l’opération ci-dessous :

Configuration du Swap à 1Go :

Se connecter en SSH sur la box qui héberge Jeedom :
Saisir la commande suivante :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

Aller à la ligne :

CONF_SWAPSIZE=100

Remplacer par :

CONF_SWAPSIZE=1024

Ctrl + O pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Redémarrer :
sudo reboot

4 « J'aime »

Bonjour,
en complément de la réponse de @Fabrice, voir la partie swap et swapiness de cette doc:
https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/raspberrypi3#tocAnchor-1-2
(pour pi3 mais valable pour d’autre hardware dans le meme cas)

Bonjour et merci de vos réponses.

Comme précisé dans mon message, c’est une Jeedom SMART et non un RPI. J’ai 2 Go de ram.

Bonjour.

Raison de plus pour augmenter cette taille qui doit être par défaut à 100 mo.
Passez la à 1024.

Sur la smart il est à 250go le swap. J’avais fait un ticket à ce sujet et on m’a dit de ne pas l’augmenter.

Si tu as une smart fait un ticket

1 « J'aime »

Purée faut absolument que j’achète une Smart alors !

Ah oui bonjour au fait

Quant au ticket pour une histoire de taille de swap sur la Smart c’est totalement inutile mais rien n’empêche d’en faire un bien sur

1 « J'aime »

j’avais aussi des problèmes de swap qui se vidait petit à petit et au bout de 15 jours plantage. Mais depuis une maj j’ai l’impression qu’à partir de 30% il ne descend plus.

Merci pour cette réponse et le lien.
Je suis dans le même cas, j’ai un probléme de swap, sur un rpi3.

Le tuto précise [quote] sans carte microSD [/quote]

Actuellement j’utilise une carte SD, j’envisage de passer sur un vieux ssd 32go de récup quand mon installation sera fini, dans plusieurs mois …

Du coup est-ce que j’augmente quand même la taille de mon swap avec la carte SD, ou je risque de simplement la tuer très rapidement ?

Trouvez ça normal qu’il ne me reste que 67% d’espace libre ? sur un carte sd de 16go, ça représente environ 5go, pour debian buster mode graphique + jeedom et 6 plugins ? pas d’images, de vidéos ou autre … Je trouve que ça fait beaucoup non ?

Merci de votre aide !

Bonjour,
Non, ca c’est juste le chapitre 1, un tuto pour installer jeedom sans carte sd.

le chapitre 2 « ajustement possible » et notamment le swap et swapiness sont autre chose et dans tous les cas applicable.

Augmentez la quand même.
D’autres part, je ne nie pas les problèmes que certains ont avec des cartes sd et je vais encore provoqué un tollé mais sur les 3 pis activement utilisés chez moi, dont le plus vieux à des années (un pi1 acheté quasi à la sortie), ils ont tous leur carte sd d’origine… jamais eu de plantage sd: 2 avec des jeedoms de tests, 1 avec kodi.
A coté de ca j’ai 3 autres pis aussi utilisé mais que je n’inclus dans le compte car ils ne servent que d’antenne donc peut d’utilisation de la carte sd.

ca ne me choque pas particulièrement, la partie graphique prend certainement un peu de place et vous avez oublié les backups jeedom en local.

1 « J'aime »

Merci infiniment pour votre réponse !

1 « J'aime »

bonjour,
comment fait on pour « aller à la ligne »

1 « J'aime »

Bonjour.

Vous pouvez détailler !

quand je tape la commande sudo nano /etc/dphys-swapfile
j arrive à une page vide avec en bas des commande ; aide ecrire chercher…
je ne comprends pas la manip pour lire le fichier.

Ce fichier existe sur les Raspberry Pi (Raspberry Pi OS), pour les autres OS je ne sais pas dire.

en règle générale si tu tapes sudo nano je devrais avoir le contenu de fichier ?

Pour le swap sur les smarts (sujet de ce post) il ne faut rien changer.
L’image d’usine (sous buster) est déjà configurée comme il faut.

Pour d’autres platforms, les images pre-configurés existent aussi, voir documentation.

1 « J'aime »