Bonjour à toutes et à tous !
Je reviens après une longue disparition du forum pour soucis personnels toujours pas résolus mais atténués.
Je cherche à surveiller les ouvrants de la maison lors de notre absence.
Dans un premier temps juste un déclenchement de sirène et par la suite sirène + notification téléphone
Du coup je voudrais mettre en surveillance par un appuis sur un bouton et couper la surveillance par appuis sur ce meme bouton ou sur un autre si besoin.
Je précise que nous passons soit par la porte principale de la maison soit par le sous sol donc il faut que l’on puisse activer/désactiver quelque soit la porte par laquelle nous passons.
Quel bouton faut il prévoir sachant que je n’ai que le wifi ou du Zigbee ( le BT j’ai pas plus confiance que çà en fait )
Les capteurs seront installés sous peu sur les portes et intégré à Jeedom, la sirène l’étant déjà .
Du coup je compte sur votre expérience et vos conseils pour acheté les bons boutons et surtout savoir comment configurer le scénario ( qui si c’est possible pourra évoluer aisément avec la fonction d’envoi de notification )
Merci de vos retours .
S’il faut de plus amples infos demandez moi
Merci
C’est du Ikea c’est ca ?
Cela se trouve sur leur site ou en magasin ?
Il faut que je le fasse venir en colis jusqu’ici donc il me faut m’organiser .
Je peux donc en prendre 2 pour faire ‹ › va et vient’’ comme je le souhaite ? Activer/déséctiver sur l’une ou l’autre porte par laquelle nous passerions .
Ce bouton est le plus simple pour gèrer du on off puisqu’il a deux touches différente. Il existe aussi une version simple bouton. Pour info si tu ne souhaites pas te deplacer et commander pour te faire livrer, les fdp sont offert pour 69 euros de commande si tu est membre ikea familly (inscription rapide et gratuite). Ce qui te laisse de la marge si tu as besoin de commander un peu d’autres de leur matériel qui est d’un assez bon rapport qualité prix.
Salut @Colustan, je te propose de faire l’inverse pour commencer: notif téléphone, et si et seulement si c’est fiable (= pas trop de faux positifs), alors sirène
Ce sera plus pratique pour faire tes tests !
Ensuite, plutôt que de t’embêter avec des multiples boutons pour activer / désactiver alarme en fonction de tes différentes portes d’accès, je te propose de mettre en place une gestion de présence basée sur des Nutale focus (porte clef Bluetooth). Plein d’infos la-dessus sur le forum.
Il faut pour cela:
clef Bluetooth SENA (35€)
Nutale focus (30€ les 4 sur AMZ)
suivre l’excellent tuto gestion de présence de @benj29
Salut
Pas mal aussi comme systeme ca .
Du coup la portée du BT est bonne sur une porte en RDC et l’autre au sous sol ?
Mais cette solution me parait bien sympa oui .
Je vais aller lire un peu tout çà des que je serais revenu de déplacement en Martinique .
Après c’est qu’a 180km de chez moi mais j’aime bien lire ca hors conditions de boulot.
Je reviendrais vers vous en cas de besoin
Il y aussi le shelly button (Shelly Button1 - Shelly Cloud), ca fonctionne super bien.
Sur batterie, il faut le recharger de temps en temps. Il est en wifi.
Un peu cher certes, mais efficace
N’est ce pas risqué de laisser le bouton à proximité des portes (même à l’intérieur) ? Une fois introduit dans la maison, n’importe qui peut les utiliser pour désactiver ton alarme et organiser un Vidé Kai La !
L’inconvénient des gestions de présence, il y a toujours une situation non prévue qui vient activer l’alarme alors qu’il y a encore quelqu’un à la maison (enfants, famille, invités, etc).
Pourquoi ne pas utiliser une télécommande zigbee ?
Il suffit d’ajouter une TLC au porte-clé de chaque résident de la maison.
Pour ne pas oublier d’activer l’alarme en partant, je lance un rappel (notification, sms, etc) sur nos smartphones respectifs dès que le portable quitte le reseau wifi. Puis si la TLC est hors portée du réseau zigbee, je lance (manuellement) un mode « Alarme » (plugin-mode ou autre widget) depuis le plugin-mobile.
Pas d’accord, j’ai des trousseaux invités avec des Nuts par exemple et tu peux forcer l’absence ou présence de chacun (en cas de perte de clefs par exp…). Tu peux mettre des Nuts dans les véhicules/moto aussi, etc, bref les combinaisons sont nombreuses.
Et avec le postulat que la sirène ne sert de tout façon à rien en cas d’infraction, si jamais au pire du pire tu as un faux-positif, tu n’auras qu’un sms ou notif à ignorer…
En presque 2 ans de mise en place (+réglage fin des temporisations d’activation), je n’ai jamais déploré de faux positif. La portée est tellement bonne avec la clef sena que même s’il y a un petit aller-retour au portail (oubli de quelquechose dans la maison avant de sortir…) tout est très fluide.
Avec l’énorme avantage d’être totalement transparent pour activation et désactivation
On ne touche plus à rien !
Avec le nombre de fois où mes enfants (ou la femme de ménage) oublient leur clés, je vais devoir acheter un stock de Nuts…
C’est justement ce que j’ai prévu en créant des modes « enfant », « invité » et même un mode « Animaux » (lorsque mon fils laisse son chien en « pension ») que j’active principalement depuis l’appli Mobile afin de gérer les présences fortuites.
Malgré plusieurs combinaisons de vérification de présence, j’ai également du prévoir un mode « Alarme forcée » pour palier aux « présences fictives » comme par exemple lorsque mon épouse laisse ses clés de voiture avec le Nut dans la maison (alors que l’on part en WE).
Mon propos était juste d’avertir les néophytes (dont j’estime encore faire parti) qu’il faut anticiper toute situation improbable afin d’éviter les faux positifs et/ou prévoir une option pour couper la sirène avant que les voisins ne râlent.
Ici pour palier au problème d’oubli des clefs,
j’ai décrété:
pas de sortie de quelqu’un sans trousseau
clef voiture et maison sur le même trousseau
pas de trousseau sans nuts
pas de gestion de présence pour enfant de moins de 12 ans (ils sont systématiquement accompagnés d’un adulte avec son trousseau: parent, famille, baby-sitter, ami…).
Ça demande un peu de pratique (et de rigueur surtout…) au début mais le réflexe se prend assez vite !
Bonsoir tout le monde !
Après lecture rapide, lorsque l’on sort avec les 3 autres personnes qui ont un trousseau de clef de la maison mais que l’on en prend qu’un seul avec nous comen tca se passe ? Dictature imposée de tjs prendre tous les jeux de clefs ?
Le coup du bouton poussoir qui pourrait être uttilisé pa tord par un individunon invité est un soucis je le conçois .
La présence des portables ca me gêne un peu car çà sa rapproche un peu du coup des jeux de clés . Tous les téléphonesne sortent pas en même temps et ma fille de 11ans n’a pas de téléphone, juste une tablette reliée au WIFI et lorsqu’elle rentre de l’école le midi elle se gère seule donc le coup des Nuts BT ou d’une serrure RFID me plait d’avantage.
Du coup je suis un perdu au final .
Où trouver le nécessaire en RFID par exemple ? Domotique store ? Domadoo ? autre …???