Surveillance d'une gazinière

Bonjour à tous

cela fait plusieurs fois que l’on oubli d’éteindre le gaz, et on s’en rend compte parfois un peu tardivement, en éteignant la lumière pour aller se couche par exemple.

et malheureusement ca n’arrive pas qu’à madame

j’avais mis un détecteur de température sous la hotte, mais il vient de me lâcher et ce n’a jamais vraiment fonctionné :

Modèle : SNZB-02 SONOFF en zigbee

Auriez vous des idées ?

un détecteur de mouvement ne va pas capter la flamme je pense
un détecteur de chaleur (incendie), pas sur non plus que ce soit assez chaud pour le déclencher.

je veux bien retester un module température, si vous en connaissez des fiables en zigbee ou zwave.

merci

Salut
J’ai pas très bien compris l’utilisation mais il y a ce modèle en détecteur de chaleur, plus pour signaler un incendie
Découverte du détecteur de chaleur Zigbee 3.0 Frient

En afficheur il y a celui-ci
Découverte du capteur de température et d’humidité Zigbee 3.0 NOUS E6 compatible Tuya

Merci pour la réponse

je voudrais que ma domatique m’alerte quand j’ai oublié d’éteindre un des feu de la gazinière.

Si la gaz n’est pas éteint sur le bruleur mais qu’il n’y a pas de flamme, cela se coupe tout seul.

mais si on enlève la casserole et qu’on oubli de fermer le gaz, alors le bruleur reste actif avec une flamme et c’est pas top.

Je crains qu’un détecteur d’incendie ne réagisse pas, la chaleur n’est pas assez importante

Peut-être celui-ci en Zwave
Découverte du capteur de température et humidité Z-Wave 700 Zooz ZSE44

Bonjour,

Électrovanne gaz NC asservie à un module de commande. Un temporisateur mécanique ou un module domotique qui gérerait la tempo.

Mais je recommanderai de passer à la vitrocéramique (qui de base possède une telle sécurité) car si on oublie les flammes à la maison …

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne veux pas toucher au circuit du gaz :slight_smile:

je suis au Gaz de ville et pas fan de la vitro :slight_smile:

merci quand même

Bonjour,
Beaucoup mieux, l’induction ! Mais c’est hors sujet…

3 « J'aime »

Bonjour,
Une idée, comme ça : pourquoi pas une caméra IR ?

c’est riche là :slight_smile:

un module détection de mouvement et de température, ca pourrait faire le taf si la remonté température est précise, un modèle Zigbee à conseiller ?

Et un module de ce genre en zigbee et une sonde DS1820 déportée ?

https://www.amazon.fr/dp/B0D4DV81TH/ref=sspa_dk_detail_4?psc=1&pd_rd_i=B0D4DV81TH&pd_rd_w=gUHxH&content-id=amzn1.sym.2295e42d-cd2a-4ee8-906d-272916f85e0f&pf_rd_p=2295e42d-cd2a-4ee8-906d-272916f85e0f&pf_rd_r=2ACSSWTX3D7HW28JYG70&pd_rd_wg=LeLPR&pd_rd_r=b6a8697f-da27-4d56-aebe-db31516c31d4&s=kitchen&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwy

Si ta gazinière est entre deux parois, un mesureur de distance (ESP32 + ) pourrait fonctionner je pense.

Bonjour

J’ai cramé une cafetière italienne et nous avons laissé plusieurs fois un des 4 feux allumé pendant une journée. Maintenant je mets systématiquement un minuteur en route qui me prévient de la fin de cuisson.

Pour ton problème j’installerais 2 sondes de température:
1- dans la cuisine qui mesure la température ambiante ( qui sera la référence dans le scénario)
2- au dessus de la cuisinière

Lorsque la différence de température est supérieur par exemple à 5°C, j’arme une temporisation par exemple 1 heure. A l’issue de la temporisation si la Température est toujours > 5°C je déclenche une alarme.
Dans la temporisation si la différence de température redescend ou dessous de 3°C je reviens au début du cycle.

A approfondir évidemment.

Cordialement

2 « J'aime »

Simplement un détecteurs de flamme :wink:
C’est pas très original

**Matériel **
ESP32
KY-026 Flame sensor module.

Soft
Esphome

Plugin
Mqtt

1 « J'aime »

Bonsoir.

Pas sûr que la domotique puisse aider en étant fiable à 100% (si c’est pas 100% il y aura forcément des faux positifs ou pire, rien).

Un règlement que j’applique : on coupe le feu avant de retirer les gamelles. Jamais eu d’erreur !

Oui c’est aussi ce que l’on se dit mais parfois…c’est pas non plus fiable à 100%

Je savais même pas que cela existait mais je suis pas assez bricoleur pour faire un montage comme ça

Et le détecteur doit être a quelle distance de la flamme ?

Je peux pas mettre un module devant chaque brûleur

Oui c’est un peu ce que j’avais mis en place

Vous utilisez que module ?

Non ouvert des 2 côtés sur plan de travail

La chaleur monte donc la prise de température sous le hotte devrait être possible meme si il a un peu de latence