KY-026 Flame sensor module.
Detection range: up to 100 cm.
Detection angle about 60 degrees
Bonjour
J’avais une sonde de température SonOff SNZB-02p en spare que j’ai positionné au fond de la hotte au plafond donc décalé par rapport à la plaque de cuisson, j’ai donc fait l’essai avec le scénario que j’avais énoncé plus haut.
J’ai réglé le plus petit feu en marche au minimum ( cas le plus fréquent d’oubli), j’ai démarré le test à 00h08, à savoir que je coupe le chauffage à 23H00 donc la température ambiante de la cuisine diminue.
On constate que l’inertie est importante et que l’écart au bout d’une heure est de 2,8°C, ce qui est peu. On reste en dessous des 5°C défini. Je vais descendre à 3°C et à 2°C pour le retour en début de cycle.
Ce qui m’étonne avec cette sonde c’est quelle a envoyée la mesure après que la température est montée de 1°C de 19,3 à 20,3°C. Je vais l’historiser pour voir son comportement.
Cordialement
Personnellement, je partirai sur une sonde infrarouge MLX90614, installée au niveau de la hotte et tu captes de la température de l’ensemble de la plaque de cuisson.
Il y a pas mal d’exemples de projet de ce type à base d’esphome (avec remontée de la valeur en mqtt sur jeedom).
Ce capteur permet de donner la température d’un objet à distance. L’angle de détection est de 90 degrés par rapport au capteur.
Norbert
La monté en température se fait lors de la cuisson, c’est le prolongement de cette température dans le temps qu’il faut arriver à identifier mais il faudrait une sonde très précise et dont la pile ne se vide pas en un mois
J’avais la même sonde que vous mais elle vient carrément de me lâcher, plus aucun changement d’information
Malheureusement je n’ai pas le compétences pour faire un module par moi même, cela n’existe pas chez zigbee ou zwave ?
Une grande affiche plastifiée avec écrit en rouge Couper le Gaz placée en sortie de cuisine, au dessus de l’évier, sur la crédence.
On cuisine au gaz depuis 1997, jamais oublié de couper le gaz lors du retrait de casseroles.
Du cou, je pense que je vais tester … Le principe me semble interessant (d’autant que ca m’est déjà arrivé)
Pas très esthétique
ça fait autant de temps nous aussi, ça nous arrivait pas non plus, l’âge sûrement
Si vous trouvez une solution avec ce type de module, je suis acheteur