Supprimer tout l'historique, grand ménage

Bonjour à tous,

J’ai réinstallé tout propre mon Jeedom et je voudrais, après avoir rechargé une sauvegarde, allégé tout ce petit monde en purgeant tous les historiques de toutes les commandes.

J’ai beaucoup d’équipements et pour l’instant, j’ai vu qu’il fallait passer ligne par ligne sur toutes les petites poubelles pour virer tous les historiques.

En parallèle, j’ai trouvé cette page qui a 3 ans :

Pensez vous que la commande delete * from historyArch where datetime < « 2016-12-20 »; est toujours bonne depuis les dernières version de la V4 ? Puis je suivre ce conseil ?

Merci pour votre retour d’expérience, vos idées ou vos suggestions.
Au plaisir

Sigalou

Je pense que oui, la structure est la même.
Ajuste la date en fonction :wink:

Au pire, fait un backup juste avant.

J’ai fait un
delete from historyArch where datetime < « 2020-12-01 »
+
delete from history where datetime < « 2020-12-01 »

Et tout fonctionne bien.

1 « J'aime »

un coup de mysqloptimize -o -A -u root -p derrière …

Bonsoir.

La table history est vidée tous les jours, son contenu passe dans la table historyarch.
Donc la deuxième ligne est inutile.

Moi je fais un TRUNCATE TABLE

1 « J'aime »

Y’a çà sinon :thinking:

1 « J'aime »

Merci pour vos infos, je prends tout. :+1: :trophy:

Ma base fait toujours 120Mo et la sauvegarde compressée 170M, ça me semble beaucoup, faut que je cherche ce qui est si gros (j’ai vidé historyArch et purgé Conso)…

Une base ne diminue pas seule en taille. Elle grossie oui (autogrowth) mais pas l’inverse, en tout cas pas par défaut).
Il faut alors réaliser un shrink.
Bon, c’est comme cela sur sqlserver en tout cas.

Cela peut-il faire le job ?

Capture d’écran du 2020-12-11 23-19-12

Bonjour,

J’ai supprimer beaucoup de chose sur ma Jeedom smart 4.3.10 (dont beaucoup d’historique) mais la cela n’a rien changé sur la taille disque.

Avant de tout casser, est ce qu’on peut faire sur une Smart : mysqloptimize -o -A -u root -p
Et depuis ou faut il le faire ?
image

Administration Système ou Administration Base de données ?

Merci d’avance,

Bonjour.

Pourquoi pensez vous que le problème est en base. Avez vous le plugin Zigbee par exemple.

Bonjours,

Alors oui j’ai bien le plugin zigbee,
mais ici, je posai la question car apres avoir supprimé tout l’historique de mon jeedom ma taille n’a pas changé, donc je me suis demandé si il fallait faire un optimise de la base, si c’était autorisé sur la smart, et comment faire :grinning:
Du cout je suis tombé sur ce post

Merci d’avance

Bonsoir.

Peut être que le problème ne vient pas de la base de données :wink:, mais d’une dépendance du plugin Zigbee.

Un dossier laisse 1 go de fichiers temporaires, que vous pouvez supprimer avec cette commande :
rm -r /root/.rustup/

Bonjour,

Merci j’ai déjà effectuer cette commande, je viens tout juste de supprimer OpenZwave ( basculé a 100% sur le nouveau ZwaveJS) et je suis a 11% sans aucune sauvegarde,
Mes sauvegardes font 190 Mo et je n’ai que 1 en rétention

Ayant supprimer beaucoup de ligne dans la base ( suivi conso / historique … ) je voulais lancer une optimisation de la base, mais déjà, je ne sais pas le faire, et peut être que ce n’est pas nécessaire ( fais automatiquement de temps en temps ?)

Merci,