Suppression module zwave... Il revient

Bonsoir,
J’essai de supprimer deux modules zwave que je n’utilise plus et qui ne sont plus joignable.

ils ne sont plus dans santé zwave mais dans mes équipements swave et équipements (pour l’état des batteries) et lorsque je clique sur un j’ai « invalid literal for int() with base 10: ‹  › »

Comment faire pour les supprimer définitivement?

merci d’avance,
C.

Comment les as-tu supprimés?
As-tu fait des exclusions ou pas ?

J’ai essayé en supprimant directement et ensuite dans réseau action
C.

Désolé mais ce n’est pas comme ça que ça marche.
Pour qu’ils disparaissent, tu dois les exclure.
Pour ça, tu vas dans la plugin z-wave, tu cliques sur exclusion, puis tu procèdes à l’exclusion des modules. Pour de nombreux modules, il faut cliquer 3 fois sur le bouton d’inclusion mais tu dois lire dans la doc de ton module pour le vérifier.
Bonne chance

oui je sais, mais je n’ai plus les modules en ma possession.

Alors il y a sûrement du ménage à faire dans les tables mais je ne te donnerais pas de conseils là-dessus, je ne méprise pas du tout.
Peut-être que si tu as peu de devices Z-wave, les exclure tous, désinstaller le plugin et le réinstaller après redémarrage.
Sans aucune conviction.
Bonne chance

Tu peux faire un ticket au support pour qu’il le supprime.

Pour qu’il supprime quoi?

le module qui est dans ton réseau et qu’il ne revienne plus.

Mais moi je n’ai pas de problème, c’est le créateur du post qui en a @crunchy

ok je vais créer un ticket.
C.

Bonjour
J’ai eu ce cas sur 2 modules à un moment donné et j’ai fini par réussir à les supprimer. J’avais un module fantôme issu d’une tentative avortée d’inclusion d’un module porte clé moyen compatible ou défectueux, et un détecteur d’ouverture de fenêtres que je n’utilisais plus et qui était devenu HS donc les deux ne pouvaient pas prétendre à exclusion.
Pour réussir le retrait, il faut que les nœuds associés soient vus en échec/dead et une fois dans cet état lancer la suppression du nœud. Attention cela ne fonctionne a priori qu’avec des nœuds sur batterie. De mémoire et en regardant les menus je vois ceci :

  • dans la santé, choisir le module fantome en question (in fine je ne sais plus si tes modules sont tjs accessibles ici. Si pas le cas mon truc ne marchera pas)
  • cliquer dessus et aller dans la partie Actions
  • dans les actions choisir de lancer « Suppression automatique du noeud fantome » (je crois qu’il faut avant faire « Noeud en échec ? » (avec de la chance on voit passer un message le module bidule est présumé mort) sinon le noeud n’étant pas marqué échec/fantome ca ne marchera pas.

Dans mon cas le module a disparu après (attention ca va relancer le réseau zwave donc couper tte activité zwave le temps de la manip)

Vérifier aussi je crois si c’est ko que dans la config du plugin ZWave on a bien coché supprimé automatiquement les périphériques exclus

A voir si cela fonctionne. C’est assez pénible d’avoir des noeuds fantome. Avant de réussir et pour éviter des soucis sur reboot ou relance zwave, j’avais désactivé les noeud et équipements associés à ces devices.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y aurait eu des changements de ce côté là?
J’ai un problème similaire, j’ai deux modules (sur pile) qui ont buggé (plus de remontée d’info malgré des réveils manuels). Je suis parvenu à exclure ces deux modules. Je les ai inclu à nouveau sans aucun problème.
Et quelques heures après, j’ai vu réapparaître les anciens id.
Cela m’était déjà arrivé avec des modules sur piles, et en exécutant l’action « suppression automatique des noeuds fantôme » cela s’était résolu, mais ici, ils reviennent au bout d’un certain temps.
Une idée de ce qu’il y aurait lieu de faire (a part le ticket, si je peux eviter)?

Ce que je sais c’est que je n’inclus jamais un module sans l’avoir exclu auparavant.
Ca mange pas de pain, mais ça évite bien des soucis.

Bonjour
J’ai un souci un peu similaire toujours avec des modules sur piles (door sensor de fibaro). J’en ai aujourd’hui 3 dont 2 depuis pas mal de temps qui n’ont plus été reconnu alors que tout fonctionnait nickel. Quand je les ai exclus pour repartir sur de bonnes bases, le pluggin m’a dit qu’il venait d’exclure des devices ne faisant pas partie du réseau. Faux puisqu’ils y étaient depuis des mois. Et depuis, impossible de m’en débarrasser.

  • Impossible de le mettre en Dead,
  • Le bouton « Supprimer » sur le device n’y change rien,
  • La suppression de noeud fantome ne fait rien, bref, ils sont toujours là et bien là.

Dès que je reclique sur « Synchroniser », ils reviennent :frowning:
J’ai même vu qu’ils avaient pris les infos d’autres modules du même type. Je pense que ca doit poser problème à mon pluggin d’ailleurs.
A se demander comment il peut se planter de module avec un nodeid unique par module mais ca, c’est autre chose
Comment peut on forcer la suppression d’une autre manière que tout ce que j’ai essayé ?
Je pense que tant que j’aurais ces modules ‹ parasites ›, ca me posera souci pour mon pluggin
Merci d’avance

Bonjour,
Avant de supprimer un noeud fantôme, il faut déjà qu’il soit fantôme.
Aussi, commence par soigner le réseau, détection de noeuds fantômes, suppression de noeuds fantômes.

1 « J'aime »

Il faut clicker sur l’équipement, configuration, action, noeud en échec.
Quand il est affiché dead, il faut repasser par clicker sur l’équipement, configuration, action, supprimer le noeud en échec.
Il faut parfois recommencer plusieurs mais laisser le temps au réseau zwave de processer.
L’incompréhension vient du fait que la majorité des personnes ne passe pas par l’équipement et essaie de gérer ce pb depuis l’interface générale réseau zwave.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours. Je fais toujours des exclusions avant mes inclusions, j’ai déjà tenté le noeud en échec de très nombreuses fois, je ne passe par le supprimer de l’équipement qu’en dernier recours, c’est à dire quand le test du noeud et tout le reste n’y font rien… Ca fait quelques années que je pratique donc pas de souci la dessus…
Mais je pense qu’il y a quand même un truc bizarre chez moi puisque 2 de mes devices qui sont normalement exclus ont récupéré les infos (nom + parent) de leur ancienne configuration quand je vais sur leur page de config.
Par contre, quand je suis sur la page avec tous les devices ZWAVE, ils sont à ‹ Aucun › comme parent et sans leur ancien nom. En sauvegardant leur config, j’ai fini par être synchro entre la page de config et la page ZWAVE

device none

Je rappelle juste que ces devices ont du jour au lendemain perdu le contact avec la box et qu’au moment de leur exclusion, j’ai eu le message comme quoi ils ne faisaient plus partie du réseau (alors qu’ils y étaient depuis des mois) donc ils doivent être dans une situation bancale d’où l’inefficacité des actions noeud en echec, etc

Je vais retenter un ‹ soin › et un test du réseau, on verra bien. Mon but étant effectivement d’arriver à les mettre en fantome ou en dead

Peux-tu faire une capture du bouton que tu utilises?
parce que supprimer un équipement n’a jamais supprimer un noeud du réseau zwave, donc il reviendra toujours lors d’une synchronisation ou lors du redémarrage du réseau.

Est-ce deux modules ou un seul? quel est le nodeId de ces 2 équipements?

la preuve qu’il repointe sur ses anciennes infos !!!

le 162 est à ‹ aucun › parent et sans nom sur la page ZWAVE mais quand je vais dessus, il récupère les infos qu’il avait à l’origine…

Je viens de faire un soin + test du réseau + noeud en echec sur le 162 et bien il ne bouge pas d’un poil… il semble toujours actif or je l’ai exclus mainte fois… et il me dit bien qu’il ne fait plus partie du réseau… donc d’où viennent ce infos… on dirait qu’il pointe sur un autre

Pour ce qui est de la suppression, je n’utilise pas le bouton ‹ Supprimer du device › …sauf quand j’ai tout essayé au cas ou… quant aux nodeid, c’est 162 et 67… je me focalise sur un seul pour le moment mais le souci est le même sur le 67

il faudrait que je teste tous les Fibaros actifs pour voir s’il y a en un qui fait bouger celui ci !!!