Suppression module zwave... Il revient

j’en ai 6 comme ca… tous des fibaros sur piles… 5 door sensor sur les 6

c’est pour ca que j’ai blacklisté ces modules. Je n’en achète plus

Je n’ai pas osé utiliser l’action ‹ Regenerer la détection du noeud ›

Parce que sur les 6, aucun ne se met en echec quoique je fasse

J’ai bien envie d’aller voir le fichier ZWAVE pour voir s’il n’y a pas un lien persistant qui les empecherait de passer en Echec !!!

Soit… tout cela est très confus, sans réponse aux questions on n’arrivera à rien…
Il faut commencer par une synchro ensuite vérifier s’il n’y a pas deux équipements coté jeedom qui ont le même nodeId.

Ca c’est tout à fait normal jusque là mais pour comprendre il va falloir lire les réponses que l’on donne…
Donc ce n’est la preuve de rien du tout.

Aucun bouton ne se nomme ainsi donc

Un module sur pile ne se met pas en échec, donc tout est normal aussi là.
Et ce module a été vu ajd à 14:35 donc pq le contrôleur le supprimerait?

Pas facile à expliquer non plus… je confirme, pas de doublon. Je suis allé dans la page Santé du pluggin ou il affiche tous les devices par nodeid. Aucun doublon. A moins que l’on puisse le controler ailleurs…

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que c’est normal. Normalement, les infos qui s’affichent sur la page ZWAVE avec tous les devices (au moins leur nom et leur parent) doivent être les mêmes quand on va sur le détail du device. Or dans mon cas, le nom du device que je lui avais donné n’était affiché que sur le détail du device mais pas sur la page générale des devices ZWAVE. Dans son détail, il s’appelle ‹ Lucarne Nord › avec comme parent ‹ Cuisine Salon › et sur la page générale, il s’appelle ‹ 162FGK-101 DOOR SENSOR › avec comme parent ‹ Aucun ›. Plutôt bizarre !!!

Désolé, je me suis trompé… je voulais mentonner le bouton ‹ Supprimer › que l’on trouve sur tous les devices comme ci dessous. Je ne l’utilise pas - en temps normal - pour supprimer un device ZWAVE. Je sais très bien qu’il faut passer par une exclusion… sauf que dans ce cas précis, j’ai essayé puisque rien d’autre ne fonctionne…

Supprimer

Ça, je ne savais pas que les modules sur piles ne pouvaient passer en echec, désolé.
Je vais essayer de me redire puisque je ne dois effectivement pas être clair ;-).
Suite à une perte de communication avec le contrôleur, j’ai fini par l’exclure pour repartir sur de bonnes bases alors qu’il fonctionnait très bien jusqu’à sa perte de communication. Mais en l’excluant, le controleur m’a dit qu’il ne faisait pas partie du réseau (c’est le message disant qu’un périphérique ne faisant pas partie du réseau vient d’être exclus) or il faisait bien partie du réseau depuis des mois et fonctionnait très bien. Je l’ai à côté de moi, je l’ai exclus plein de fois, l’exclusion se passe toujours bien donc je ne comprends pas d’où viennent ces infos à 14h35 puisqu’il est exclus !!! et c’est pareil pour le 67 de mon screenshot ci dessus tout comme le device 198. Sa page dit qu’il a été vu mais je maintiens que je l’ai exclus 10 fois… donc on dirait qu’il se cale sur un autre, c’est la seule chose que je vois. Il faudrait que je teste tous mes Door Sensor pour voir si un autre module fait réagir celui ci…
Donc pour conclure, comment puis je supprimer ces devices ? existe t-il une action « suppression forcé » si toute exclusion ne fonctionne pas !!!

Et merci pour le temps passé à me lire. J’espère avoir clarifié quelques points

Oui et non.
Il affiche tous les devices par NodeId mais uniquement ceux connu par zwave.
À partir de là il cherche « un » équipement jeedom pour afficher le nom et la pièce mesure le reste des infos vient de zwave pas de jeedom;
Donc cela sera forcément unique là.
Ainsi si le démon est coupé, la liste sera vide hors les équipements existent toujours

Voir le paragraphe précédent ; donc s’il y a deux équipements jeedom ayant le même NodeId il peut afficher le mauvais dans la config zwave : il faudrait vraiment parcourir tous les équipements jeedom pour le plug-in et vérifier leur NodeId.

OK c’est bien ce que je pensais.
Donc c’est normal que l’équipement revienne après une synchro ou un démarrage démon.

Avec ce plug-in il faut bien garder à l’esprit qu’il y a 3 éléments ayant normalement une relation 1 à 1.

  • le module physique, détecteur, micromodule etc
  • le noeud dans le réseau zwave qui représente ce module avec toutes les propriétés zwave : les voisins, les associations, les valeurs et un Id (attribué par le contrôleur)
  • l’équipement jeedom avec son nom, son parent, ses commandes etc et le nodeid qui permet de faire le lien avec le noeud zwave

Si on met une autre valeur comme nodeid dans l’équipement ça va fonctionner : attention ça ne change pas l’id du noeud dans zwave (ça on ne peut pas, c’est le contrôleur qui décide) mais cela change le mapping et donc l’équipement est simplement lié à un autre noeud (très pratique quand il faut remplacer un module ou refaire une inclusion : on garde l’équipement qui fait le lien avec les scenerios etc)

C’était aussi mon impression du début d’où mes explications sur les liens entre les noeuds zwave et les équipements jeedom.
Il faut vérifier ça maintenant.

1 « J'aime »

OK tout est plus clair maintenant. Je n’avais jamais prêté attention au nodeID qui était modifiable pour les équipements !!! c’est vrai que ca peut dépanner…

Sinon j’ai parcouru tous mes équipements en revue. Aucun doublon dans les nodeIDs.

Une petite précision : l’heure qui était sur un de mes screenshots ci dessus pour mon équipement 162 correspondait à l’heure du redémarrage du daemon et non pas à la réception d’un message. J’ai cru voir et comprendre que tous les équipements avaient la date et heure de démarrage du pluggin jusqu’à ce qu’ils reçoivent un message.
J’ai fait un check de tous mes « door sensors » fibaro en les sollicitant. Tous se sont bien mis à jour. Or sur mes quelques devices que je n’arrive pas à supprimer, aucune activité, je veux dire aucune réception d’un quelconque message. La tentative de les mettre en echec ne donne rien non plus. Donc pour moi, ils semblent bien « fantome ».
Je vais tenter la méthode du chapitre « Suppression de noeud fantome » de la doc du pluggin (la description semble correspondre), je verrais bien et je crois que c’est tout ce qu’il me reste !!!

Oui effectivement si la config est correcte et qu’ils ne réagissent pas, c’est cette procédure qu’il faut suivre.