SUNNY BOY SB 4000TL/21 problème avec le plugin SMA

Bonjour à tous,

J’ai installé le plugin SMA pour récupérer les données de mon onduleur SMA. Celui-ce ne m’affiche rien du tout.

J’y accède sans problème via le programme donné par SMA (Sunny Explorer). Toutes les informations circulent via le réseau.

J’ai déjà essayé les quelques pistes sur le sujet:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=46193

Comme le fait de mettre le mot de passe utilisateur ou installateur, modification du port, RESET de JEEDOM après chaque modification,…Je précise que je n’arrive pas à accéder à mon onduleur directement en mettant l’IP dans le navigateur. Je dois absolument passer par le programme donné par SMA.

La seule que je n’ai pas testé, c’est faire passer l’IP en statique pour l’onduleur. Est-ce que cela pourrait venir de là ??

Le log JEEDOM indique ceci:

Merci d’avance pour votre aide.

Je précise que je suis un nouvel utilisateur et que j’installe petit à petit les plugin et mes objets. Jusque maintenant, l’ajout de mes sondes et du protocole ZIBGEE s’est parfaitement déroulé.

Cricri

Peux tu faire la procédure décrite par le développeur du plugin
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=46193#p747542

Pour voir ce que cela donne

1 « J'aime »

Merci pour ton aide.
Je n’ai pas d’accès via un navigateur. La seule possibilité est le programme de SMA qui s’appelle SUNNY EXPLORER.

Impossible d’inspecter l’élément.

Bonjour,

presque bon, il manquait le tag #plugin-sma_sunnyboy sur le post que j’ai rajouté pour toi.

:wink: extra merci

Si tu n’as pas accès, alors le plugin non plus…

Oui. Je ne vois que ça aussi. J’ai contacté la marque pour voir si il y a une solution via le navigateur. Je vous tiens au courant.

Slt Sattaz ,
J’ai testé ton plugin avec un sb 6.0 AV41 et un sb 3.0 AV40 et cela fonctionne .
Mais pour mon Sunny Island 8.0H V12 le statut " connect OK" est bien la , mais aucune valeur arrive de jour comme de nuit ( par ex, le % de la batterie ) .
d’après la video de l interview de tom de Jeedom, https://www.youtube.com/watch?v=RLP_MMw4FtM il va avoir un plugin Modbus TCP IP qui devrait arrivé en mars 2020 , mais je ne le trouve pas sur le Market ( uniquement le modbus non officiel d’un autre développeur qui ne fonctionne pas en 32 bits , donc je n ai pas toutes les infos qui remonte et je ne suis pas capable de faire un scenario pour extraire/filtrer que certains bits ) . Donc je vais utiliser ton plugin.
voici le print sreen . Je suis dispo par team viewer 10 ou WebEx . ps: il y a un Data Manager M sur l’installation pour faire des remontées sur le site internet sunny portal annex os , peux être tu préféra travailler avec un monitoring via lui ? Merci beaucoup pr ton support

Bonjour. J’ai exactement le même problème, accès sans problème des données par le portail sma mais pas moyen en tapant l’adresse ip dans mon navigateur Chrome. Conséquences, pas de valeurs remo tees dans jeedom… Avez vous eu des nouvelles de Sma ? Y a t’il d’autres pistes pour solutionner ce problème ? Merci d’avance.

je ne pense pas que ce sois un problème de sma ou d un plugin . le problème viens de ton réseau informatique certainement . verifies déjà si tu as accès avec le logiciel sunny explorer via le speedwire . et verifies que l option " webconnect " est bien activée dans le menu installateur . Tu dois demander le password installateur a ton installateur . n oublies pas qu il y a aussi l option " smart inverter screen " que tu peux activé dans le menu installateur ( voir photo) pour pouvoir voir les valeurs sans devoir mettre un login et password ( nouvelle fonctionnalité depuis fin 2019 .
Moi le probleme ne vient que pour le S Island ( et uniquement pour jeedom ), mes 3 autres Sunny boy fonctionne sur jeedom plugin sma . voir photo

Bonjour et merci tout d’abord pour votre retour.
Je pense en effet que le problème vient surement de mon réseau.
Pour info, l’onduleur a une IP fixe, webconnect activé, je peux rejoindre l’onduleur par le logiciel sunny explorer sur un pc windows sur le même lan (j’ai les accès utilisateur et installateur) ainsi que par le net par le biais de l’interface Sunny Portal. Par contre pas moyen de rejoindre l’onduleur en passant par CHrome en local en tapant l’ip…
Pour info mon onduleur est un SMA Tripower 7000TL de 2017, raccordé au réseau en RJ45.
Dans Sunny Explorer, je ne trouve que deux partie parlant de la connexion, voir ci-joint.Communication de l'installation


Etonnant que je puisse lire les infos au travers des interfaces SMA en lan ou wan mais pas attaquer l’onduleur en direct…
j’avoue être un peu perdu…

Bonjour,

D’après SMS, la version de mo Firmware serait à remplacer car nouvelle version dispo. Mon seul accès à l’onduleur ne peut se faire que par le programme installé. Impossible d’y aller directement via l’IP. Je n’ai pas voulu faire la modification moi-me^me sur l’onduleur pour la question de la garantie. J’attends le technicien mais le confinement est décrété…

Comme Sattaz ne répondra certainement pas, j’ai utilisé le plugin modbus de Thomas Martines remis à jour par bebel27 . comme il n est pas possible de changer la longueur des mots 1,2 ou 4 et le 16 ou 32 Bits dans le plugin de bebel27 , j ai résolu le problème en utilisant le Profil SunSpec Modbus . Lui , il est standard et utilise du 16Bits et un mot de 1 . ( :warning:mise à jour le juin 2020 , bebel27 a fait une mise a jour pour accepter les donnes negatives et non signees + le 32 bits ) Et comme les onduleurs avec le nouveau Firmware fournissent le protocol , cela fonctionne bien. Pour SMA , il faut ajouter + 123 à l’id normal de sma ( voir menu installateur l’id attribué automatiquement ).si l’id est de 3 pour le sma , pour le SunSpec, c’est l’id 126 qu’il faut mettre dans Jeedom (123+3=126).c’est du 16Bits en mot de 1 et la table est telechargeable sur le site internet de sma. par ex : 40201 Hz , 40195 Voltage, 40377 for % bat 40199 Battery Power charging , 40379 Battery Volatge , 40238 Bat T° du Sunny Island .

Bonjour à tous,

J’essaie de communiquer avec un investisseur SMA Sunny Boy avec le plugin que j’ai trouvé sur le marché.
Je l’installe et le configure, mais lorsque je souhaite ajouter un appareil, l’icône d’ajout est rouge et les appareils que j’ajoute sont désactivés.

J’utilise un Raspberry Pi 3 avec la version 4.0.61.

Tout le monde sait ce qui pourrait se passer.

Je vous remercie.

Clic sur un des appareils et tu pourras le configurer. J’ai un problème d’affichage dans le plugin, il faut parfois descendre pour avoir la page de config. Tu as p-e la même chose

Quelqu’un a t’il trouvé une solution ?

Je viens d’installation un onduleur SB 5.0, j’y accède depuis l’interface web en y tapant son adresse IP, mais j’ai aussi le message :

0000|[2022-04-09 01:50:22]ERROR : Error getting inverter values