Suivre des équipement sans IP fixes

Bonjour,

Je souhaite vérifier la présence d’équipements réseaux auquel je ne peux pas attribuer d’IP fixes malheureusement…
Serait-il possible que le plugin network les identifie avec leur adresse MAC uniquement ?
Merci d’avance

Question bête: pourquoi?

Avec leur mac wifi

Oui pas de plugin un simple script de 4 lignes a appeler

script a appeler :

isconnect.sh mac D8:CF:6A:C8:0C:88

le script ci dessous en 3 lignes :slight_smile:

#/bin/bash

# This file is part of Jeedom.
#
# Jeedom is free software: you can redistribute it and/or modify
# it under the terms of the GNU General Public License as published by
# the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# Jeedom is distributed in the hope that it will be useful,
# but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
# GNU General Public License for more details.
#
# You should have received a copy of the GNU General Public License
# along with Jeedom. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

#Script shell permettant de savoir si une adresse mac ou ip est présente sur le réseaux
# Necessite arp-scan
# $1  : mac ou ip
# $2  : adresse
# Il faut ajouter les droits à apache (www-data) d'éxécuter la commande arp-scan
# Dans un terminal :
# sudo apt-get install arp-scan fping #installation du paquet permetant de scanner le réseaux et du paquet pour faire un ping rapide
# sudo visudo -s
# Ajouter la ligne :
# www-data ALL=NOPASSWD: /usr/bin/arp-scan
if [ "$1" = "mac" ]; then
        sudo /usr/sbin/arp-scan -l -g --retry=5 -T $2 -t 800 | grep -i $2 | wc -l
elif [ "$1" = "ip" ]; then
        /usr/bin/fping -c1 -t500  $2 2>&1 | grep "min/avg/max" | wc -l
fi

Parce que si c’est pas en wifi ça marche pas ? :roll_eyes:

ben il y a des mac wifi et il y a des mac Bluetooth

pour le 2ième cas il y a aussi le plugin :

Détection de téléphone (Bluetooth)
Développé par sebmafate

Pas besoin de script il me semble que le plugin network peut checker via adresse Mac

Attention les requêtes arp mac ne passe pas les routeurs il faudra donc être sûr le même réseau
A la différence de l’adresse IP qui elle peut être routee

Je n’ai pas l’option sur mon routeur pour réserver une IP pour un équipement et je ne peux pas non plus mettre les équipements en IP manuelle car c’est des téléphone portables qui changent de réseaux wifi…

J’ai cherché mais je ne pense pas (ca sert juste pour le wol et l’adresse IP est obligatoire)

Merci Olive pour le script, il va falloir que je m’y mette… C’est juste dommage que le plugin network ne le propose pas… car cela n’a pas l’air compliqué et ce serait utile.
Merci

Bonjour,
Si ton souci est résolut pense à mettre le sujet en solutionner svp

Bonjour et merci pour le suivi,
Ma demande a été faite depuis ma Jeedom (pack pro) en tant que demande de support de type demande d’amélioration sur le plugin Network
Les échanges ci-dessus confirment que cette demande est justifiée et utile.
Je pense qu’elle est techniquement faisable (d’après les échanges ci-dessus).

Je pense avoir suivi la procédure officielle pour une demande d’amélioration, je voudrais donc savoir quelle sont les prochaines étapes :
Le responsable du plugin est-il informé de cette demande ?
Y est-il favorable ?
Si non, doit-il fermer cet échange avec une explication (complexité, effort) ?

Merci d’avance pour ton aide
Bonne journée

J’ai ajouté le tag « amélioration » pour une meilleurs prise en compte.

C’est un plugin officiel Jeedom SAS, donc seul eux confirmeront ou non une amélioration.
@Loic une réponse?

Salut,

De mon point de vue on est loin d’une demande d’amélioration et en dehors du but du plugin.

Le plugin est là pour vérifier que les équipements identifiés répondent bien pas pour faire de la découverte réseau.
Dans l’idée s’il est vraiment impossible de fixer une ip d’une manière ou d’une autre c’est plus au routeur qu’il faut s’intéresser pour remonter les équipements qui y sont connectés.

Sans parler du fait que ça a été déjà demandé plusieurs fois:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=165&t=11693&start=280

Bref…

En fait, nous ne sommes pas sur le bon thread.
N’ayant pas eu de réponse officielle sur celui-ci, j’ai fait une demande d’amélioriation la-bas:

Donc je propose plutôt de continuer la-bas avec ci-possible une réponse de Loïc et fermer ici.

Je suis pas forcément d’accord avec @Salvialf : Pour moi il me semble utile de suivre des équipements basé sur leur adresse MAC uniquement sans avoir besoin de descendre dans la config routeur pour fixer des IP où coder un script Jeedom. Une solution plus simple serait mieux.
Si les responsables sont d’accord de l’utilité, je les laisse décider dans quel plugin elle a sa place. Pour moi le plugin Network est adéquat (il y a déjà le champ MAC).
Merci