Identification des équipements par adresse Mac plutôt qu'IP

Page : index.php?v=d&m=virtual&p=virtual&id=53#commandtab
Jeedom_version : 4.0.38
Uname : Linux raspberrypi 4.14.98-v7+ #1200 SMP Tue Feb 12 20:27:48 GMT 2019 armv7l GNU/Linux


Message :
Bonjour,

On a pas toujours la possibilité de réserver une IP fixe pour un équipement.
Il serait bien que le plugin Network permette aussi de suivre un équipement par son adresse Mac plutôt qu’uniquement son IP.

Merci bcp
Bonne journée…

Tu peut sans plugin utiliser le script isconnect.sh celui-ci a 2 paramètres ip ou mac wifi suivi de la mac ou de l’ip.

#/bin/bash

# This file is part of Jeedom.
#
# Jeedom is free software: you can redistribute it and/or modify
# it under the terms of the GNU General Public License as published by
# the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# Jeedom is distributed in the hope that it will be useful,
# but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
# GNU General Public License for more details.
#
# You should have received a copy of the GNU General Public License
# along with Jeedom. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

#Script shell permettant de savoir si une adresse mac ou ip est présente sur le réseaux
# Necessite arp-scan
# $1  : mac ou ip
# $2  : adresse
# Il faut ajouter les droits à apache (www-data) d'éxécuter la commande arp-scan
# Dans un terminal :
# sudo apt-get install arp-scan fping #installation du paquet permetant de scanner le réseaux et du paquet pour faire un ping rapide
# sudo visudo -s
# Ajouter la ligne :
# www-data ALL=NOPASSWD: /usr/bin/arp-scan
if [ "$1" = "mac" ]; then
        sudo /usr/sbin/arp-scan -l -g --retry=5 -T $2 -t 800 | grep -i $2 | wc -l
elif [ "$1" = "ip" ]; then
        /usr/bin/fping -c1 -t500  $2 2>&1 | grep "min/avg/max" | wc -l
fi

Salut,

je ne comprends pas le plugin network permet mac ou ip ?!

Le script ci-dessus utilisé sans plugin le permet.

Oui j’ai bien compris, mais le plugin network le permet aussi, donc je ne comprends pas la remarque initiale

j’ai juste donné une alternative mais mac existe dans network …

Merci vous vos réponses, mais non je ne pense pas que le plugin Network permette d’identifier l’équipement par adresse Mac uniquement… l’adresse IP est obligatoire…
Merci pour le script, il faut que je l’utilise mais ce serait mieux d’avoir cela de base dans le plugin…
Non ?

A tu essayer au moins ? et quand tu parle de MAC c’est bien des adresses MAC WiFi ? pas des MAC bluetooth ?

Oui, j’ai essayé. Le champ adresse IP est obligatoire. J’ai même essayer d’y mettre des étoiles ou ? … en vain.
Et oui c’est la mac Wifi.
Ca marche parfaitement mais il faut indiquer la vraie adresse IP…

@anon53349806 @Lucky

Exacte je viens de faire le test même en déclarant de l’ARP ca passe pas sans IP
en faite moi je l’ait utiliser au début en IP puis je suis passer sur le script que tu a vu plus haut qui lui fait bien les ip et mac !

Oui, il y avait avant un ancien plugin dont je ne me souviens plus du nom (Ping ?) et qui permettait l’utilisation de mac uniquement, mais qui a été retiré car plus compatible avec la commande arp en ligne de commande je crois me souvenir.
C’est bien dommage, ce serait très pratique car effectivement devoir réserver une IP n’est pas très pratique et demande plus de connaissances/bidouillage en réseau.
Pour le moment, pour les téléphones, j’utilise le plugin network avec IP fixe et MAC addresse.

@sebcbien est ce que tu penses à fing ?

J’utilise cela et cela fonctionne très bien.

non, pas fing, perso je n’avais pas beaucoup de succès en temps de détection.

Bonjour @Loic,

As-tu une opinion sur cette demande d’amélioration du plugin Network ?
Merci d’avance,
Excellente journée

Bonjour
Malheureusement j’ai pas les competences ni le temps pour le faire, le plugin est la pour faire du ping ip rien de plus.

Bonjour
Pour complémenter.
La fonction MAC du plugin Network ne fonctionne pas chez moi.
En revanche le script proposé (MAC) par @olive fonctionne bien chez moi même mes équipements android en veille.
il faut bien veiller à désactiver la mise en veille du réseau dans les devices.
Attention j’ai fait une adaptation légère car une fois le plugin OPENVPN rajouté, l’interface par défaut dans le script n’est plus ens3 chez moi mais tun0 du coup, il faut forcer l’interface réseau pour faire le test ARP.

#/bin/bash

# This file is part of Jeedom.
#
# Jeedom is free software: you can redistribute it and/or modify
# it under the terms of the GNU General Public License as published by
# the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# Jeedom is distributed in the hope that it will be useful,
# but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
# GNU General Public License for more details.
#
# You should have received a copy of the GNU General Public License
# along with Jeedom. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

#Script shell permettant de savoir si une adresse mac ou ip est présente sur le réseaux
# Necessite arp-scan
# $1  : mac ou ip
# $2  : adresse
# $3  : interface réseau (le fait d'ajouter le open VPN, fait réaliser le test ARP sur l'interface TUN...
# Il faut ajouter les droits à apache (www-data) d'éxécuter la commande arp-scan
# Dans un terminal :
# sudo apt-get install arp-scan fping #installation du paquet permetant de scanner le réseaux et du paquet pour faire un ping rapide
# sudo visudo -s
# Ajouter la ligne :
# www-data ALL=NOPASSWD: /usr/bin/arp-scan
# PLC : sous debian 10 buster, arp-scan se situe dans /usr/sbin et non /usr/bin
if [ "$1" = "mac" ]; then
        sudo /usr/sbin/arp-scan -I $3 -l -g --retry=5 -T $2 -t 800 | grep -i $2 | wc -l
elif [ "$1" = "ip" ]; then
        /usr/bin/fping -c1 -t50  $2 2>&1 | grep "min/avg/max" | wc -l
fi

1 « J'aime »

Tiens pour ceux qui ont installer ARP ( sudo apt-get install arp-scan fping )

Une petite commande bien sympathique pour lister tout votre réseau local !

sudo arp-scan --localnet | sort -n -t . -k 1,1 -k 2,2 -k 3,3 -k 4,4

Have à Fun

2 « J'aime »

Oui effectivement ça serait pas mal de modifier le plugin Netorks pour intéreger le ping MAC avec la fonction arp (comme dans le script isConnected).
D’autant que le plugin Networks propose le choix MAC et qui n’est pas implémenté.
@loic si tu le souhaites, je peux te proposer l’implémentation
Ca serait top

Sinon @olive ton script tu l’appelles tout les combien dans ton cron ? 1 minutes ou 5 minutes ?

Je ne m’en sert pas en script de celui-ci juste a la main lorsque je veux trouver des couples MAC/IP

Bonjour,
Si vous proposez les modifications pas de soucis pour les integrer par contre attention en cas de soucis je ne serais pas la pour faire du bugfix ni support bien sur.