Suivre consommation live avec compteur Linky trop loin

Bonjour,

Mon Linky se trouvant à plus de 50 mètres de ma maison ne capte ni le wifi ni le Zigbee.
Que pourrais je rajouter et où pour avoir la consommation en live ?
J’aimerais connaitre ces mesures car je vais m’équiper de Panneau solaire et je vais avoir besoin de faire du délestage (chauffe-eau).

Merci pour vos conseils.

Salut,

A moins de pouvoir tirer un cable type telephone je ne vois pas.
Ou alors, et c’est radical, prendre le cable de l’information HC/HP et du coup gérer HC /HP pour ECS avec jeedom !

Mais bon

Il y a aussi la solution de l’antenne directionnelle pointée sur l’emplacement du Linky, l’Eternet/WiFi par courant porteur (CPL) si il y a un câble électrique alimentant un portail, un lampadaire ou que sais-je pas loin, la pince ampèremétrique sur l’arrivée du courant dans le bâtiment, le compteur d’énergie en tête de tableau, …

Bonjour

Idem pour moi, le compteur est dehors.
J’ai donc pris l’option de la pince ampère métrique sur l’arrivée de la phase venant du linky, avant sa connexion dans le 30ma principal.

Bonsoir,
si ça peut etre utile:
Un voisin avait un pb similaire:
Linky à 50m de la maison ainsi que coffret d’arrivée fibre en bordure kardin et pas de gaine dispo :frowning_face:
Et pas question de tirer une gaine, son jardin venait d’etre refait (en plus pas d’entrée d’un câble dans la maison dispo)
Il a installé un petit coffret électrique juste à côté coffret link avec disjonteur dif 30ma et une prise 2P+T . Branché le DJ sur le bornier 220V utilisateur du lynky et dans le coffret un CPL de bonne qualité. Résultat dans la maison du 100Mbts

Bonjour,
Ça me semble effectivement la seule solution possible.
Vous avez pris quel modèle ?
Merci

Bonjour,
Je m’étais fait à l’idée de pas utiliser le linky
Je pensais plutôt au niveau du compteur et quelqu’un dans le post m’a indiqué une solution qui pourrait convenir




Bon je viens de regarder et ça va être compliqué ma phase se trouve dans une grosse gaine avant de rentrer dans le disjoncteur 30mA.
Il n’est pas possible de faire autrement par exemple par rail en mettant à chaque fois une pince ampèremétrique par ligne ? Et finalement ma somme serait ma conso totale.

Autrement je vois que j’ai un disjoncteur nommée coupure générale avec une phase et un neutre très épais.
Ça devrait être mon phase et neutre principal ?

Hello,
apparemment oui c’est le 16 mm2 général mais c’est mieux de mettre une photo du tableau complet ouvert pour voir.

Oui ca devrait etre bon, c’est exactement là que j’ai mis ma pince





Bon pour moi l’inter diff coupure général ne coupe pas tous le tableau, le 25 mm2 et bien l’arrivé général électrique et ont vois bien le peigne vertical qui alimente les rangers supplémentaire.

+1; l’ID « coupure générale » n’a de coupure générale que le nom. Avec un peigne vertical, et comme c’est câblé, il ne coupe que sa rangée.

Bonjour
J’aurais essayé !
Mettre un module zigbee en dehors de la maison (juste en débord du toit par exemple)
Et prendre le module avec antenne deporté.

J’ai 50 m avec seulement quelques arbres entre la maison et le portail, et ça passe (pour piloter le portail)…
Mais avec un module, qui joue le role de répéteur, juste a l’extérieur de la maison (juste sous une lucarne), sinon ça fonctionnait pas.

On ne la voie pas car coupé sur les photos, mais ce module (j’ai sa première version) a une antenne externe. On peut donc la positionner en direction du portail, et il capte tres bien

Bonjour @Mahtan , pourquoi ne regarde tu pas simplement sur la sortie de ton disjoncteur BACO, après avoir coupé le courant par sécurité, tu enlève le cache fils de raccordement en tournant le bouton en plastique, tu verras tes fils et leur couleur, tu pourras plus facilement les suivre, c’est sur le fil de la phase que tu pourras mettre ton capteur de courant et obtenir ta consommation instantané. A titre d’info, tu peux trouver l’introuvable ailleurs, des capteurs de courants avec gestion du courant de tes panneaux solaires et de ta consommation EDF en direct, sur ce site: OWL Intuition-PV 3 Phase Solar PV Energy Monitor (300A Sensors), bien sur il existe la même chose pour du mono-phasé. J’ai acheté le petit module TIC avec antenne déporté mais chez moi ça fonctionne pas, pourtant la maison est à 35m du Linky et sans obstacle, j’essaierai plus tard avec une antenne directionnelle que je n’ai pas encore fabriquée. Bonne continuation.

Je vais désormais m’atteler à trouver une pince ampèremétrique Zigbee en rail din tant qu’à faire.
Cependant en réflechissant hier j’aurais effectivement la puissance instantanée mais genre toutes ces données nécessaires pour un suivi conso plus précis
Index HP/HC, etc.


Comment puis je faire pour les avoir car je ne serais pas sur le TIC DU LINKY ?

Bonjour,
Avec une pince ampèremétrique zigbee OWON, j’ai une erreur maximum de ± 100 W par jour par rapport au Plugin Linky et entre 2 et 8 centimes par rapport à l’appli EDF sur une conso de 15 à 25 kWh soit moins de 0,1 % (304 W depuis le début du mois)
Il faut faire le calcul de consommation en utilisant la méthode des trapèzes déjà décrite dans plusieurs sujets et en tenant compte des HC et HP

Même problématique chez moi, allée de 40m.
J’ai remplacé les lampes de l’allée (x4) par des ampoules zigbee, qui me permet sans PB de mettre un lixee/zlinky dans le compteur et tout remonter
(+ Bien-sûr modif des commandes d’éclairage pour alimenter en permanence les ampoules)

Norbert

Pour la transmission des informations Linky, il utilise un transmetteur LORA RFM95w permettant d’augmenter significativement la portée.

C’est pas dû zigbee mais tu as le shelly pro em qui est rail din et 2 tores possible + un contact sec