Suivre conso électrique Jmqtt et plugin Telinfo

J’heberge ma domotique sur un reseau fermé. Je pense que ça va être compliqué de modifier ma config. Mais je peux regarder si ça aide
J’ai regardé mon ‹ objet › teleinfo dans le plugin jMQTT et j’ai aussi la variable SENSOR qui remonte, donc c’est plus simple (c’est pas pollué par les autres sondes ou données).
Pour y acceder sur sur jeedom, ce serait juste la variable (chez moi) #[Consommation][teleinfo][tele:SENSOR]# . Donc il ‹ suffirait › que le plugin teleinfo dispose de cette variable.
#[Consommation][teleinfo][tele:SENSOR]# contient actuellement la partie teleinfo de remontée par tasmota, sans les autres infos. Actuellement, ça contient:
{"TIC":{"PAPP":3050,"BBRHCJB":105302631}}
il faut prendre en compte, je pense, les différentes config de tasmota, ou imposer une config. Chez moi, il n’envoi que les valeurs modifées. mais du coup il ne remonte pas l’identifiant du compteur (si on veux en gérer plusieurs.
Sinon, par défaut il remonte la trame entière :
{"TIC":{"PTEC":"HPJR","DEMAIN":"ROUG","IINST":18,"IMAX":53,"PAPP":4050,"HHPHC":"Y","MOTDETAT":5500,"ADCO":"050122120000","OPTARIF":"BBR(","ISOUSC":45,"BBRHCJB":105833007,"BBRHPJB":208637873,"BBRHCJW":4071685,"BBRHPJW":5002004,"BBRHCJR":900320,"BBRHPJR":1010360}}

ok, je vais essayer de simuler qq chose puis de le récupérer.

Je vous tiens au courant si j’ai besoin de votre aide pour test

Je regarde comment faire et je t’envoie ça en mp

tu pourrais aussi m’envoyer une copie d’écran de jmqtt comme ci dessous avec le topic qui sert à remonter l’info TIC stp

Hello,

Alors, je n’ai peut-être pas tout bien suivi, mais pourquoi ne pas découper le payload text reçu en plusieurs commandes ?

Passe en vue JSON, donne un nom aux commandes qui t’intéressent, change leurs type en numérique et sauvegarde.

Tu pourras alors travailler sur des cmd classiques et les utiliser directement.

Bad

Hello Bad,
C’est comme ça que j’ai fait ici :

J’étais parti quand j’ai mis en place pour traiter le json manuellement avant de m’apercevoir que le plugin jmqtt avait tout de prévu. Il est vraiment bien fait et d’une logique qui me parle.
Voilà c’était juste un aparté pour dire tout le bien que j’en pensait et le transmettre à ceux qui l’on pensé.
J’ai ouvert ce matin mon broker à Noyax qui est connecté dessus afin de prendre les infos qui l’intéressent pour le codage le plus généraliste possible je pense.
Bien cordialement

2 « J'aime »

Parfait, c’est propre :+1:
Et merci pour ton message :kissing_heart:

Pour ce qui est d’un lien avec le plugin Teleinfo, le plus « user friendly » serait probablement dans ce cas d’autoriser les utilisateurs à mettre des commandes infos dans les équipements pour le « nourrir » quand de nouveau relevés arrivent.
En plus ce serait aussi utilisable avec des commandes d’autres plugins comme script ou virtuel.

Mais ce n’est que mon avis :sweat_smile:

Bad

c’est pas faux :wink:

je vais voir mais interroger le broker et extraire du json ce qu’on veut n’est pas très compliqué.

Et merci aussi au passage pour JMQTT :+1:

1 « J'aime »

Tu veux dire dans la config de l’équipement indiquer les champs à remplir pour renseigner le plugin.
PTEC = #[ENERGIE][Mqtt Tasmota 04 Linky Historique][PTEC]#
HCHP = #[ENERGIE][Mqtt Tasmota 04 Linky Historique][HCHP]#
HCHC = #[ENERGIE][Mqtt Tasmota 04 Linky Historique][HCHC]#
etc … pour les quelques info dont le plugin à besoin pour tourner ?
C’est un peu ce qu’on fait par exemple dans suivi-conso, mais Teleinfo avait pris le parti de créer les commandes automatiquement, Noyax veut peut-être garder ce cap.

1 « J'aime »

moi je fais ce que je peux :slight_smile:
franchement je n’ai aucun parti pris, le plus simple pour tout le monde étant le mieux je pense

Bonjour,

Je me permet ce petit message pour dire aux utilisateurs de Wifinfo couplé au plugin Téléinfo qui ont migré vers Tasmota/MQTT pour une question de longueur de clé API et/ou de problème de connexion au wifi, que j’ai normalement solutionné ces problèmes avec un nouveau firmware pour Wifinfo
Voir ici

Merci @Forhorse