Suivi production panneaux solaires

Franchement pas sûr qu’une prise connecté avec compteur soit idéal
De plus celle-ci doit avoir un sens pour assurer le comptage, il faudra sûrement utiliser des rallonges avec des fiches inversées pour intercaler la prise dans le bon sens

2 « J'aime »

Bonjour,

En fait, je me suis basé sur ce tuto. Mais je bloque sur la partie production

Salut,

Le tuto que tu présente est hyper détaillé, il indique les prises qu’il a mis en place, les scénarios, etc…

Donc ce qu’il a fait fonctionne et il serait bien que tu montres ce que tu as déjà fait en suivant le tuto (des captures d’écrans des équipements, des scénarios) et nous dire donc précisément où tu bloques ou qu’est-ce que tu ne comprends pas.

Ça sera plus efficace parce que sinon tu vas avoir 15 personnes qui vont t’emmener sur 15 solutions valables différentes.

2 « J'aime »

J’ai mis un WES avec des pinces ampèretriques mais avec un Shelly ça fait le job aussi

2 « J'aime »

Bonjour,

j’ai installé la meme prise Nous avec mesure de puissance. C’est le seul equipement qui va me permettre de calculer la production

Mais, je ne vois pas comment calculer cette production
image
La production se calcule en fonction de la puissance mesurée et d’une durée de fonctionnement. Comment integer cette durée de fonctionnement, ou la trouver?

(ne pas preter attention au fait que la prise est à l’arret. je suis en phase de test)

Il est assez rare que les prises qui mesure une puissance ne fasse pas aussi le comptage de la consommation totale (depuis la mise en service).

Peux-tu montrer la capture des commandes de la prise (côté plugin, pas le résultat sur le dashboard).

1 « J'aime »

Voici la page de l’equipement

j’ai également une prise legrand qui mesure la puissance, elle ne fait pas non plus calcul de consommation

Quel est le modèle exact de cette prise ? Je ne vois que des prises Nous avec des mesures de consommation sur Domadoo.

1 « J'aime »

C’est la prise Nous A1Z
elle mesure bien la consommation.
Mon projet est d’y brancher un kit BEEM photovoltaique en direct sur le réseau.
La prise me servira à suivre la production, pas la consommation

La personne qui a fait le tuto montre que la mesure de la consommation peut être utilisée pour mesurer la production. La prise gère donc visiblement le fait que le courant passe dans un sens ou un autre.

Le problème ici est que tu n’as pas cette commande de consommation sur l’équipement alors que cette prise calcul et donc met à disposition la consommation (qui sera la production pour toi).

Tu pourrais tenter une nouvelle inclusion…

1 « J'aime »

Salut,

j’ai tenté une nouvelle inclusion de la prise mais je n’ai toujours pas la commande consommation.
Il doit bien exister un moyen de la calculer

Si un appareil consomme x Watts pendant une heure il aura consommé x Wh au bout d’une heure.

En faisant tourner un scénario toutes les minutes et en faisant un règle de trois tu peux trouver la consommation moyenne sur une minute si elle a tournée à la même puissance : x/60

Reste à additionner ça avec la valeur précédente que l’on met dans une commande.

Créer une commande par exemple Consommation et faire un scénario exécuté chaque minute

Le scénario dans l’idée :

tag AVG = commande puissance/60
event  commande Consommation = commande Consommation + tag(AVG)

Mais ça me semble pas normal de pas avoir cette commande nativement, c’est peut être bien un oubli.

Tu peux essayer de créer une commande numérique comme celle là ?

En remplaçant :
Le nom par Consommation
La valeur du champ avec energy à la place de voltage

Refait une capture ensuite et on regarde ce que ça donne dans un moment (faudrait lui brancher un appareil sinon on ne pourra rien voir)

J’ai crée la commande dans l’equipement

et voici le scenario executé toute les minutes

les logs du scenarios

par contre, pas de calcul de consommation ou alors, j’ai raté quelque chose
image

Je viens de trouvé ça dans les infos brutes de la prise

Essai de mettre consumption à la place de energy et désactives le scénario, il ne faut pas les 2 à la fois.
Le truc que j’essaie de te dire c’est qu’il devrait exister la commande Consommation naturellement. Si on y arrive pas on tentera avec le scénario.

Je viens de desactiver le scenario, et crée la commande

malheureusement, toujours pas de mesure de consommation

La prise ne calcul pas forcément instantanément et si c’est en kWh cas va être « long » d’avoir une valeur.

Ça donne quoi maintenant ?

Tu peux aussi créer une commande Conso (et pas Consommation) pour avoir les 2 et changer le nom de la commande dans le scénario puis le réactiver.

Vu dans un autre post, Une prise qui n’affichait pas la conso

j’ai modifié la commande en conséquence

Apparement, la valeur « consumption » serait en kWh.
image

je n’ai toujours pas de valeur affichée, je vais voir apres avoir atteint 1 kWh

Du coup ça serait plutôt 01:0702.state::consumption (tu as oublié un 0)

Edit pour la bonne solution du coup : 01-0702.state::consumption

C’est 01-0702, (pas 01:0702 :wink: ) mais

pour info, ca fonctionne
La valeur retournée etant en Wh, j’ai juste /1000 la valeur de la commande

image

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.