Electricity Cost versus Énergie versus Suivi Conso

Hello

Si je comprends ton souhait, et pour autant que tu as historisé la consommation de tes prises, tu devrais voir dans l’historique la variation de consommation sur chaque prise, et la variation totale sur une période que tu choisis.

Perso j’ai fait un virtuel qui a des compteurs par domaine (clim, chauffe-eau, switchs lumières…) et qui ne calcule pour chaque ligne le total depuis le début du mois, la conso par jour, le prix par jour etc… Chaque mois en date de ma facture je reset mes prises et compteurs (z-wave) et je peux tout revoir dans l’historique sur les périodes précédentes… Un de ces 4s je vais d’ailleurs affiner avec la conso électroménager, mais il me faut un compteur de plus sur le tableau…

J’espère que ça t’aide à avoir des idées.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour
Je cherche à calculer la consommation d’une vaisselle par exemple. J’ai une prise qui mesure la consommation installée mais qui ne me donne pas de total sur la durée du lavage. Je cherche à faire ce calcul ou un plug-in qui me le donnerait
Comment as-tu fait tes cumul ? (Une formule ou un plug-in)

Merci de ton aide

Alors pour connaître la consommation d’un lavage en particulier la meilleure source est l’historique de consommation : menu analyse historique et tu choisis le graphique de ta prise et tu fais la différence entre consommation après et consommation avant - ça ne me semble pas facilement automatisable.
Après suivre au lavage près me semble inutile - d’autant que chaque programme va consommer différemment. Je pense que la consommation journalière moyenne ou hebdo est mieux adaptée à un suivi… mais c’est juste mon opinion. Pour faire une moyenne par lavage, il faudrait d’une manière ou d’une autre connaître le nombre de lavages sur la période…

Pour ce qui est de mon virtuel de suivi je calcule chaque poste comme suit (c’est assez élémentaire)

Le poste delta est la différence entre le total de consommation et la somme des consommations suivies.

Je ne connais pas les fonctionnalités des plugins de suivi… j’avais fait ça surtout pour m’amuser et bon… comme ça fonctionne et répond à mes besoins je n’ai pas été chercher plus loin.

1 « J'aime »

Salut,

Je ne connais pas Electricity Cost mais suivi-conso ne permettra pas ce niveau de détail.

Comme indiqué par @amerton, même en utilisant l’historique d’une commande et les fonctions statistiques de Jeedom, tu ne pourras pas non plus.

Seule possibilité à mon sens, le passage par un scénario qui, en gros :

  • détecte le démarrage d’un appareil et sais lequel (si compliqué alors un scénario par appareil)

  • stock dans une variable la consommation de la prise associée (conso_start_lave-linge par exemple)

  • détecte l’arrêt d’un appareil

  • récupére la consommation de la prise associée pour faire la différence avec la variable (conso_start_lave-linge)

  • met à jour une commande historisée d’un virtuel correspondant à l’appareil pour stocker cette consommation

Dans un même virtuel à terme tu pourras donc avoir l’ensemble des dernières consommations de chaque appareil et cette fois tu pourras utiliser les fonctions statistiques de Jeedom pour connaître la moyenne par semaine, mois, année, etc…

+1 avec @Bison , c’est exactement ce que je fais :wink:

Bonjour

Merci pour ce retour détaillé.
C’est ce que je voulais faire mais mon problème est que ma prise n’a pas de compteur de consommation mais donne la consommation instantanée … donc qui varie toute les secondes ou presque, je ne peux donc pas faire de différence début/fin.

Alors il faut passer en premier par une commande comportant une fonction type averageBetween pour que Jeedom puisse déjà te donner la puissance moyenne sur une certaine durée (5mn par exemple).

Il te faudra ensuite toi même, à travers un scénario faire un calcul à partir de cette différence de puissance moyenne entre 2 lancements, pour obtenir une consommation en Wh ou kWh.

C’est clair que ça devient une petite usine à gaz …

C’est quoi exactement le modèle de tes prises, je ne savais pas que certains fabricants avait fait des prises indiquant la puissance instantanée sans mettre également la consommation à disposition… :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Prise Nous sous Deconz. Quelle prise utilisée vous qui donnerait le cumul de consommation ?
J’avoue que c’est un truc que je ne comprends pas, à quoi sert une consommation instantanée uniquement.

Quel modèle exactement parce qu’on dirait qu’il en existe plusieurs.

Je n’utilise pas Deconz mais en regardant côté plugin Zigbee ou via zigbee2mqtt les prises Nous sont prises en charge et l’énergie est bien remontée.

https://compatibility.jeedom.com/index.php?v=d&p=home&search=&plugin=zigbee&type=Prise

Si ton contrôleur est compatible avec le plugin Zigbee, essaye le, ça sera assez rapide de voir si tu peux avoir mieux que sous Deconz.

Il n’est pas capital d’avoir une consommation instantanée mais suivant les applications ça peut servir.

Ton fournisseur d’énergie te coupe le courant si tu dépasses un certain ampérage pendant quelques secondes :blush:.

1 « J'aime »

Sous deconz la prises nous A1Z a state/power qui remonte la puissance instantanée et un state/consumption qui remonte la consommation/energie cumulée.

Il n’y a pas d’energie instantané ni de puissance cumulé, tout simplement car la consommation est le produit de la puissance sur le temps.

tu peux jeter un oeil ici,

j’ai une prise Nous egalement, j’ai du creer une commande consommation dans l’equipement
Elle n’etait pas créee automatiquement à la creation de l’equipement

1 « J'aime »

Je ne vois pas cela dans l’équipement sous Deconz.
Une copie d’écran ?
Merci par avance

Sous deconz


tu ajoutes une commande et en logical ID tu mets « 01-0702.state::consumption »

Fais nous une copie d’ecran de ton equipement sous deconz

1 « J'aime »


Voici, visiblement il me manque la commande !

J’ai rajouté la commande mais ça me renvoie 0
Faut-il faire une manipulation particulière ? (Réintégrer ?)

C’est bon, ça marche !
Merci beaucoup

J’ai le même souci sur une prise Frient … si jamais :slight_smile:

desolé ,je n’ai pas ce materiel

Créé un autre post et donne une capture des commandes actuelles+ si possible les infos brutes.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.