Suivi de production PV

Bonjour a tous,
Ayant une installation Solaredge; j’ai installé le plugin du même nom et mes infos remontent bien. Je souhaiterai maintenant avoir le suivi d’achat et de vente par jour, par mois, la vente par jour, par mois, etc… J’ai commencé a faire ce suivi avec un virtuel et les fonctions de Jeedom (maxbetween, minbetween…) mais je me mélange un peu avec les conversions W et Wh. Avez-vous déjà fait cela pour votre installation ? Si quelqu’un peut m’aider sur ce sujet…

Une piste que j’avais fait :

https://www.domohab.be/index.php/2019/09/02/suivre-sa-production-conso-delectricite/

Est ce que tu récupères la valeur du compteur (wh) de l’onduleur?

Il te faut en plus un compteur a côté de ton compteur officiel ou un linky

Bonjour @Poluket et merci pour ton lien! C’est vraiment excellent comme suivi de production…c’est vraiment ce que je recherche. Sur le principe des virtuels, j’ai a peu prés compris et j’ai déjà fait un suivi de ma production avec un virtuel avec le production PV du jour, d’hier, du mois dernier…
Je n’ai pas de compteur Linky mais je pense que dans les éléments qui me remonte de l’installation, j’ai la conso de la maison.
Il y a des choses que je n’arrive toujours pas a faire selon ton tuto et que j’aimerai avoir…

  • Savoir le total de ce que l’on exporte sur le réseau par jour
  • Savoir le total de ce que l’on achète par jour
  • l’état de la batterie en %
  • Notre auto conso sur la journée…

J’ai mis un sceenshoot des éléments de mon installation dont je dispose

tes details conso et puissance viennent d’ou?

Tt ces remontées viennet de mon installation. c’est une installation solaredge avec le plugin solaredge du market.

tu as un compteur Solar Edge installé a coté de ton compteur principal?

Je pense que oui. C’est un compteur a coté du tableau electrique. c’est un peu comme ce que tu as sur ton installation avec le compteur Kes.

tu sais me mettre un screenshot des commandes disponibles grace au plugin solar edge

tout est dans la doc :wink:

https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/onduleursolaredge/fr_FR/

edit: et en fait tout les screens étaient ici d’ailleurs:

en fait, dans son screenshot, ce que je comprends pas la différence entre détail puissance et details consommation. pour moi, ce sont les même données mais avec des nombres différents. avec des dates différentes? l’un c’est la batterie et l’autre c’est le compteur?

sinon, logiquement, « production totale », cela équivaut a la production totale de mon SMA.
et si je me trompe pas, conso venant du réseau: consommation - auto-consommation
vente= production renvoyée sur le reseau.

ce qui me fait me poser des questions, c’est le 15min, comment peut-on avoir les valeurs pour la journée

Concernant les 15 min, cela correspond a un refresh toute les 15 min

mais la valeur est chaque fois celle des 15 dernières minutes? si c’est le cas, il suffit de créer un virtuel qui additionne toutes ces valeurs pour avoir des compteurs permettant de créer des belles courbes

Production total c’est sur la vie de l’installation, cela ne revient jamais à zéro.

La production de la journée est dans la commande « production journalière » (qui revient à zéro à minuit donc) etc

cela, je comprend, ce sont les données qui viennent de l’onduleur, ce qu’il me faut pour pouvoir faire tous les calculs, c’est les compteurs de la production renvoyée sur le réseau et le compteur de la conso venant du reseau dans la meme logique que le compteur « production total »

les 15 min me perturbe, si je sais que c’est la valeur des 15 dernières min, il suffit d’additionner ces valeurs dans des virtuels

a partir de ces 3 compteurs, on peut sortir des données par jour, par semaine, par mois…

Dans l’équipement nommé « consommation » sur le screen:

  • achat c’est ce qui vient du réseau
  • vente c’est ce qui repart sur le réseau
  • consommation c’est la conso de la maison (indépendamment de la provenance de l’électricité)
  • production c’est la production solaire
  • auto-consommation c’est en fait la différence entre la production et la vente (une partie pourrait avoir été renvoyée sur batterie si elles existent donc pas tout à fait vrai)

donc si j’ai compris ce que tu veux, il te faut achat, vente et production

Merci de vos réponses… Donc si j’essaye de comprendre concernant une addition dans un virtuel :

  • Je crée un virtuel > dans valeur j’additionne consommation+ autoconsomation+ prodcution+vente+achat ??

Oui c’est ca. je voudrais savoir ce qu’on exporte sur le réseau et ce qu’on achète par jour

non, il faut un virtuel par commande 15 min
comme cela, tu sauras tes différentes valeurs et calculer par jour/mois/année

tu peux créer 2 virtuels qui additionneront ces valeurs,

  • achat c’est ce qui vient du réseau
  • vente c’est ce qui repart sur le réseau

OK; Voici ce que j’ai mis pour le virtuel vente dans valeur :
maxBetween(#[Consommation éléctrique][Détails consommation][Vente (dernières 15min.)]#,today 00:00:00,now) ?

non, pas besoin de cela, met juste ceci dans la config de ta commande 15 min:

il faut que tu additionnes toutes les valeurs qui vont arriver toutes les 15 mins
(pas besoin de scenario :slight_smile: )

@Mips, ce serait pas intéressant de prévoir cela directement dans le plugin? comme cela, c’est facile d’avoir les valeurs sur des périodes plus longues. comme pour la production