Suivi consommation radiateurs

Les 7,6 kWh correspondent à la puissance de mes radiateurs sur la journée d’hier calculée par suiviconso, donc à comparer aux 5,663 kWh que j’ai indiqué dans mon post initial, valeur calculée à 20h40. Mes radiateurs ont continués de consommer de 20h40 à minuit.

Les 12,2 kWh étaient pour la journée du 11/11. Je peux te transmettre le .csv si tu tu veux ?

Je viens de t’envoyer le .csv du suiviconso radiateurs du 11/11 en MP

OK, j’ai regardé la journée du 11 et du 12. Ce qui m’interpelle, c’est que sur les fichiers shelly et emporia, tu as de la conso entre 4h58 et 17h30 alors que ce n’est pas le cas sur SuiviConso. C’est bizarre, mais je ne sais pas pourquoi.
Après je confirme qu’il y a un manque de précision sur SuiviConso avec les relevés tout les 1min40 ou plus long par moment.

Le Shelly envoi l’ordre marche / arrêt ou utilises tu le fil pilote?
Dans ce second cas, la température est elle gérée par le thermostat du radiateur ?

Cela me perturbe aussi de voir une conso sur le Shelly entre 6h00 et 17h30, car le Shelly n’alimente plus les radiateurs sur cette période !! Même si la conso est 10 fois moins importante que pendant la période de chauffe, elle devrait être à 0 !
Concernant l’Emporia de l’agrandissement, cela me dérange moins car ce tore mesure plusieurs consommateurs (les radiateurs et d’autres petits utilisateurs)

Bonjour SWR,
Un agenda envoi l’ordre de marche au Shelly (« Allumer ») à 17h30, et envoi l’ordre d’arrêt (« Eteindre ») à 6h00 ; le Shelly joue en fait le rôle d’interrupteur pour l’alimentation de mes radiateurs.
Donc hors période de chauffe, les radiateurs ne sont plus alimentés (le Shelly ne devrait donc plus voir de conso), et pendant la période de chauffe, ils sont alimentés et fonctionnent de façon autonome avec leur propre régulation.

Je viens de faire une extraction avec les radiateurs en fonctionnement :

J’ai un bruit de fond d’environ 700W pour le congélo, le sèche linge, les veilleuses des enfants, … et 1000W par radiateur.
Les fluctuations sont fréquentes, cela explique peut être les imprécisions de calcul de la conso avec suiviconso…

Ah ok, je pensais qu’il n’y avait que les les radiateurs de mesuré. Mais peu importe, la seule solution est d’avoir un index de consommation, sinon ce ne sera pas précis. Elle ne te donne pas ça ton Emporia? Où le Shelly comme tu disais

Ok, merci pour ton retour.
Je ne peux pas mettre de tore Emporia sur les radiateurs car le tableau de mon agrandissement est déporté, c’est pour cela que j’ai mis mon tore sur tout l’agrandissement.
Concernant le Shelly, l’application smartphone donne toutes les stats de consos, mais le plugin-shelly n’a pas les commandes associées.
Je vais essayer de récupérer ces infos de façon détournée en grattant ce lien : Remontée de consommation sur Shelly Plus 1PM

En tout cas, merci @superbricolo pour le temps que tu m’as accordé, et aussi pour le plugin-suiviconso qui me permet de suivre mon achat EDF, la conso de ma maison, et mon installation solaire ! Plugin incontournable !!!

Dernière étape pour que mon suivi soit au top, résoudre mon petit problème de cohérence : la somme des consos des enfants de ma maison est supérieure à la conso totale de ma maison… :

Capture d'écran 2023-11-14 072505 (002)

J’ai 3 pistes :

  1. Conso de mes radiateurs majorée => On en a parlé :slight_smile:
  2. Amélioration de la précision en passant sur le mode FGD-212 quand les commandes du plugin-emporiapro arriveront
  3. Incertitudes liées à la façon dont je récupère mes infos :
  • mon « Suivi conso maison » (total de ma conso) est la somme de 6 puissance qui remontent de 6 tores Emporia → je cumule les incertitudes !!
  • mon « Autre » est égal à la puissance totale maison (qui est la somme de mes 6 tores) - la sommes des puissances de mes enfants (somme de 13 tores + le Shelly) → Niveau incertitudes de mesures, on ne peut pas faire pire je pense !
    => Sera aussi amélioré en fonctionnant en conso et non en puissance

Merci encore @superbricolo et @SWR

De mon coté pour mesurer la conso de ma maison, j’ai mis un tore avec module OWL CM160 acheté d’occasion sur Leboncoin. J’en suis content ça marche très bien. Avant, j’utilisais un EcoDevices qui récupérait la téléinfo du compteur. Avec l’arrivée de mes panneaux solaires, j’'avais besoins de mesurer la conso de la maison autrement puisque production + batteries la conso du reseau EDF.

Sinon une piste pour l’écart de tes mesures avec la puissance. Ton Emporia donne la puissance apparente ou la puissance active. Cela peut entrainer de gros écarts suivants ton cos phi

Je ne sais pas du tout quel type de puissance remonte Emporia Vue…
Moi je ne peux pas trop faire différemment. Je n’ai aucun endroit dans mon tableau ou je peux avoir la puissance totale, donc je dois multiplier les tores et les sommer.
En plus, j’ai aussi une batterie qui me permet d’avoir un backup en cas de perte EDF. J’ai donc une partie grid et une partie off-grid, ce qui complexifie encore plus pour mesurer la production solaire…
Bref, avec mes 16 tores j’arrive à tout recalculer, mais avec des incertritudes :slight_smile:

Ah oui, pas simple. Moi, je me prend sortie de l’onduleur, car tout passe par lui, même si je suis en alimentation réseau qui est vu comme une source d’alimentation alternative.
Tu pourrais pas mettre un tore sur le câble qui alimente le tableau? Je suppose que non car ta production solaire alimente en direct la maison? C’est ça?

Mon problème côté onduleur est la fonction backup, cela implique d’avoir séparé mon tableau EDF en 2 parties indépendantes, l’une alimentée par EDF via jeu de barre (grid) et l’autre alimentée en direct par l’onduleur (off-grid).
Mon onduleur a donc 2 sorties, la sortie grid vers le jeu de barre et la sortie off-grid. Lorsque mon solaire produit (ou que ma batterie restitue), l’onduleur transmets sa production vers les 2 utilisateurs (grid et off-grid), mais lorsqu’il n’y a plus de solaire et que la batterie est vide (nuit), EDF alimente mon off-grid en passant par l’onduleur.
Un tore ne sait pas mesurer sur un même fil si l’énergie provient d’EDF ou du solaire…

Donc (grâce au plugin Emporiapro de @thanaus qui est vraiment top) :

  • 6 tores pour avoir ma puissance totale. Calcul des index avec ma formule précédente, puis calcul conso jour
  • le tore général sur mon arrivée EDF. Scénario toutes les minutes : si P>0, commande info Pachat et si P<0, commande info Prevente. Calcul des index puis conso jour
  • Conso totale - Conso achat = Auto-consommation
  • Auto-consommation + revente = Production

Je compare ensuite toutes ces datas avec les infos qui remontent sur l’app de mon onduleur. Ca colle pas trop mal :slight_smile:

Si j’ai bien compris ton installation, ne pouvais tu pas mettre un tore juste derrière le compteur pour mesurer la conso EDF, un deuxième tore sortie onduleur pour mesurer la conso vers le tableau (donc alimenté soit par panneau ou batterie, soit par EDF), et un 3ème tore pour mesurer la conso du tableau exclusivement alimenter via EDF.
Tu pourrais alors avoir la conso globale de ton tableau (maison): Tore 3 + tore 2) et du coup déduire ton autoconsommation en faisant conso maison (Tore3 + tore2) - conso EDF (Tore1). Et cela, avec donc des mesures de consommation et pas seulement de puissance instantanée.

Je suis désolé, mais je n’arrive pas à comprendre ou tu proposes de positionner les tores 2 et 3…

Rien ne vaut un petit schéma (très simplifié) pour mieux se comprendre :

Le tore en aval de mon Linky est le tore principal, il est capable de mesurer la circulation du courant dans les 2 sens. C’est grâce à lui que je sais si j’achète ou si je revends.
Les 6 autres sont des tores secondaires, ils ne savent pas différentier le sens de circulation du courant. C’est ces 6 tores que je somme pour avoir la conso totale de ma maison (j’en ai 10 autres qui sont positionnés un peu partout pour avoir la conso unitaires des plus gros utilisateurs).

Voilà où je les mettrais. Après je ne sais pas trop comment ça marche ton jeu de barres. Perso j’ai un fil qui alimente le tableau et je me met dessus.

Les cercles rouges sont mes tores, donc c’est ce que j’ai fais. Sauf que je n’ai pas un fil qui alimente mon grid, mais 5 fils qui repartent du jeu de barres, d’où les 5 tores

Tu ne peux pas mettre les 5 fils dans le même tore?. Enfin cela n’a pas beaucoup d’importance, si tu as déjà les mesures. Reste qu’il te faudrait des index et pas juste des puissances pour être plus précis.
Et donc je suppose que tu as déjà appliqué la formule que je t’ai dit, mais avec l’addition des puissances et les potentielles erreurs dues à l’imprécision entre 2 mesures et peut-être aussi le fait que tes puissances sont apparentes et pas actives

Pas possible physiquement de mettre plusieurs fils dans un même tore du fait de la config de mon tableau, et il me semble qu’Emporia indique dans sa doc qu’il ne faut pas mettre plus d’un fil dans chaque tore.
Pour la formule, j’ai conservé la mienne car je souhaite des kWh.
Dès que le plugin-emporiapro aura été mis à jour, je passerai en conso pour améliorer la précision.
Par contre, pour les puissances, je sèche, je n’en ai aucune idée. Emporia affiche juste des W…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.