Suivi Conso étiquette PTEC sur teleinfo Standard HC

Bonjour @superbricolo
Une question : dans la config d’un équipement suivi conso, on demande l’étiquette HP / HC.
Cela fonctionnait bien quand j’étais en mode TIC historique.
Maintenant que je suis passé en TIC Standard avec le LINKY, l’étiquette et la donnée ne s’appelle plus HC… ou HP…
C’est maintenant HEURE PLEINE ou HEURE CREUSE.
Est ce que cela a un incident ?
A quoi sert cette info quand on a les index HP et HC ?

Merci

Il faut absolument que la donnée soit HC ou HP. Si ce n’est pas le cas, il suffit de faire une petite condition à mettre dans à la place dans la commande PTEC pour palier au problème. →

(#equipement# == 'HEURE PLEINE')?'HP':'HC'
2 « J'aime »

Top merci pour ton retour. C’est ce que j’ai essayé au vu du comportement.
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas.
C’est que je suis obligé de mettre 2 espaces entre HEURE et PLEINE.
Pareil dans un scénario qui détecte le changement HP / HC
Pourtant la téléinfo standard ne me renvoie qu’un espace entre les deux…
Etrange. Mais c’est plutôt une problématique Jeedom que ton plugin.

C’est curieux, ton histoire d’espace. mais si cela fonctionne comme cela, tant mieux

1 « J'aime »

Mise a jour du 27.08.2021

@superbricolo
@loic69

Le paramétrage du plugin Suivi Conso avec le compteur Linky est paramétré chez moi de la facon suivante :

  • en Mode Standard
  • en contrat Heure Pleine / Heure Creuse

Index Heure Pleine : #[Energy][Linky Stand. Mode][EASF02]#
Index Heure Creuse : #[Energy][Linky Stand. Mode][EASF01]#
PAPP : #[Energy][Linky Stand. Mode][SINSTS]#
PTEC : variable intermediaire a creer dans un virtuel
INST1 : #[Energy][Linky Stand. Mode][IRMS1]#
IMAX1 : (#[Energy][Linky Stand. Mode][PREF]# * 5)
Température extérieure …

Seules les variables PTEC et IMAX1 n’ont pas leur équivalent direct du mode Historique au mode Standard.

Intégrer une opération ternaire telle que ci-dessous directement dans le champ de configuration du plugin ne fonctionne pas (voir note en fin de post).
PTEC : (#[Energy][Linky Stand. Mode][LTARF]# == "HEURE PLEINE")? "HP.." : "HC.."
Il faut passer par une variable intermédiaire dans un virtuel par exemple.

@superbricolo
Je trouve que le plugin SUIVI CONSO est un super outil que j’utilise depuis bien longtemps.
Il est juste un peu dommage qu’il n’aie pas été légèrement ajusté pour être compatible directement des deux modes du compteur Linky.
A ce stade, la modif de code avec selection du mode dans le menu de configuration semble assez simple à implémenter mais peut être que je me trompe …

Bonne soirée à tous.

Note
Extrait du « Manuel PHP »
" – Notez que l’opérateur ternaire est une instruction, et il n’est pas évalué en tant que variable, mais en tant que résultat de l’instruction. --"

Effectivement tes infos et ta manière de fonctionner sont bonnes.
Hormis chez moi l’espace ou je n’ai pas compris. mais c’est plutôt un pb local chez moi je pense…
Effectivement aussi je n’ai pas réussi en standard à récupérer toutes les valeurs, l’intensité en cours, la puissance souscrite ne remontait plus en mode standard.

Ceci dit, GCE sur leur forum, m’a confirmé qu’on ne pouvait pas changer à la volée le mode de fonctionnement du TIC de historique à standard. Cela m’a foutu la grouille dans les index and cie…
La procédure conseillé par GCE est un reset complet et de refaire intégralement sa config (en prenant soin de noter les index des compteurs et autres infos que l’on souhaite conserver)
C’est dommage que le firmware ne soit pas abouti pour plusieurs choses dont celles là.

Du coup j’ai demandé à mon fournisseur (BULB hyper réactif au passage) de me repasser en HISTORIQUE.

@loic69
@superbricolo

Bonjour,
Je reviens sur ce que j’ai écrit hier car après un passage Heure Creuse/Heure Pleine ce matin, je constate que mon test n’était pas correct.

Je confirme donc que chez moi également, il faut mettre DEUX espaces entre HEURE et PLEINE pour que la condition soit évaluée correctement (dans le testeur d’expression de Jeedom).

Par ailleurs et je vais peut être devoir modifier mon post, l’expression (j’ai essayé les deux) :

(#[Energy][Linky Stand. Mode][LTARF]# == "HEURE  PLEINE") ? "HP.." : "HC.."
ou
(#[Energy][Linky Stand. Mode][LTARF]# == "HEURE  PLEINE") ? "HP" : "HC"

ne semble pas évaluée par le plugin lorsque dans le panneau de configuration.
Du coup, l’évaluation est fausse et je reste en HC en permanence ???

Par contre, pour IMAX1, l’expression

(#[Energy][Linky Stand. Mode][PREF]# * 5)

est correctement évaluée, avec son opération de multiplication.

Est-ce que vous confirmez ce comportement ou j’ai quelque chose de faux pour l’opérateur ternaire?

Merci de votre retour.

Oui j’ai eu exactement le même comportement que toi

Pour le HP/HC il faut pour moi la 2ème expression.

(#[Energy][Linky Stand. Mode][LTARF]# == 'HEURE  PLEINE')?'HP':'HC'

Si cela ne fonctionne pas, tu peux essayer par un virtuel

Bonjour @superbricolo,

Merci pour ta réponse.
J’ai modifié mon post Suivi Conso étiquette PTEC sur teleinfo Standard HC - #5 par Eridani78 pour ne pas laisser, à la communauté, des infos erronées.
Je t’invite à le relire en espérant que, ce que je mentionne est correct.
Pour ton info, l’opération ternaire ne semble pas évaluée par le plugin (sauf si un test chez toi montre le contraire).