l’aide qui m’a été fournie a semblé marcher et je pense qu’elle marche en partie mais il subsiste un pb sous zigbeelinker.
ci dessous, au démarrage, le port n’est que rarement tel que sur la capture et du coup, marche pas
Bonjour, j’ai une vm proxmox avec Zigbee2mqtt installé dessus, ensuite zigbeelinker est en Mode client mqtt et se connecte à un mosquitto qui peut être sur la machine de Zigbee2mqtt ou dans une lxc.
Aucun problème avec la clé car elle est seule à être envoyée sur la vm en question. (Par contre un lxc pour Zigbee2mqtt j’avais des coupures fréquentes et je devais relancer le lxc)
redémarrage propre car j’ai fais des travaux elec et j’ai du couper. Dans tous les cas, le plugin devrait garder ce qu’on a enregistré la fois avant, non ?
ouh là, bien trop compliqué pour moi.
dans mon cas, tout zigbeelinker est installé sur la même VM et tout fonctionne bien sauf qu’en redémarrant, le plugin prend le mauvais adaptateur dans port et du coup, ben ca ne marche pas.
le post précédent a résolu la ligne « adaptateur »
Soit il faut utiliser une règle udev pour figer le nom du port. Pour cela, il faut éditer le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules et ajoute une ligne de ce genre :
Les idVendor et idProduct on trouve facilement avec la command lsusb. Exemple chez moi : Bus 001 Device 006: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik
Le serial on peut le trouver avec sudo dmesg | grep usb.
Pour symlink, on met ce qu’on veut mais de préférence quelque chose de compréhensible.
Après y’a une commande pour appliquer les règles mais je ne l’ai plus en tête. Redémarrer marche aussi et l’équipement va apparaître dans /dev normalement.
ok, alors, pour moi les ports usb sont déja figés avec le tuto qu’on m’a fournit dans le post précédent et je me retrouve maintenant avec cette ligne de la config qui change …
il faut donc faire encore une manip … pffff, ce zigbeelinker, il a toujours quelque chose !
La preuve que c’est pas zigbeelinker mais bien Zigbee2mqtt (ou bien le fait d’utiliser plusieurs adapteurs sur le même système) est dans mes messages précédents… zéro manipulation dans mon cas, tout fonctionne depuis des mois et des mois.
heureux pour toi mais je suis incapable de comprendre exactement ce qu’il faut faire d’après tes posts.
De plus, refaire une VM pour un plugin ? faut pas qu’il y ai trop de plugins de ce genre …
pis, euh, je sélectionne un truc et le plugin oublie en redémarrant … ben c’est qu’il y a un soucis, non ?
effectivement, je confond ces deux choses puisque je ne passe pratiquement que par jeedom sur ce système. j’ai juste été obligé de figer les usb avec le tuto publié dans le premier poste
le plugin propose une install complète sur une machine, option que j’ai choisie et au final je perds des choses, voilà la seule chose que je sais, c’est tout simple.
encore une fois, les usb sont maintenant fixés, c’est la ligne Port qui change au reboot, ou plutot a l’allumage de la VM. et, pour le coup au redémarrage de proxmox puisque j’avais coupé propre avant de couper le jus de la maison
c’est la ligne entourée ci dessous qui me joue des tours ! Là, elle est sur « non utilisé » et ça marche (je ne sais pas après redémarrage)
avant de fixer les port USB tel que décrit dans le post cité tout en haut, l’adaptateur changeait aussi.
quand a la nécessité d’un redémarrage de temps en temps, je n’ai pas d’avais mais il me semble que besoin ou pas, ça doit repartir propre comme le fait une télé, une machine a laver ou autre voiture qu’on arrête régulièrement après tout
Quand la ligne est en « non utilisé », et que tu cliques sur la liste déroulante, le USB est dans la liste ?
Je pense que non, et que c’est pour cela que la ligne se place sur la première option.
(est ce que le USB ne mettrait pas du temps à se monter ?)
Aussi, passes ton log en débug et après un redémarrage, attends bien 10 à 15 mn pour voir si le démon redémarre tout seul ou pas, et poste le log démon ici.
Ce n’est pas vraiment correct, tu dépends d’un système linux qui est complexe et variant selon ton installation et le matériel Une télé, une machine à laver c’est bridé