Succès : Broadlink RM4 Pro - Apprentissage commande RF

Bonjour,

Ca faisait quelques jours que je galérais avec un RM4 Pro et le plugin Broadlink pour lui faire apprendre des commandes RF.
En gros, impossible de récupérer une commande RF (IR par contre impec).

Et à force de fouiller les tréfonds de google, je suis tombé sur une version mise à jour de Broadlink Manager sous forme d’un container docker ou bien en natif Python sur raspi ou linux : https://github.com/t0mer/broadlinkmanager-docker

Du coup j’ai d’abord tenter la chose en docker, ça ne marchait pas terrible, il faut dire que c’est un docker à la sauce Synology donc bon… De guerre lasse, j’ai monté un raspberry Os sur un rpi3 qui trainait et j’ai ensuite suivit la procédure d’installation de l’appli et de ses dépendances : https://en.techblog.co.il/2020/06/24/installing-broadlinkmanager-on-raspberry-pi/?doing_wp_cron=1613999560.1640079021453857421875

Une fois tout ça opérationnel, il suffit de pointer avec son navigateur sur :

http://:7020

(NB : attention aux Adblocker et autres DNS type PiHole qui peuvent empêcher le bon affichage, j’ai du tout désactivé pour avoir l’affichage des commandes)

On va dans Devices, il va faire son petit scan et afficher le RM4 Pro (NB : je suis en firmware v52079, le RM4 Pro est bien dans le cloud et l’appli mais il est déverrouillé dans l’appli).

On clique sur le bouton « action ».

NB : Dans la fenêtre qui s’ouvre, on remarque une zone « Status », c’est ici que s’affichera la commande RF apprise.

On clique sur « Learn RF Code ». Ca se passe en 2 étapes, guidées par un assistant :

  1. On nous demande d’appuyer sur le bouton de notre télécommande à apprendre et de laisser appuyer dessus.
    Au bout d’un moment (une quinzaine de seconde), l’assistant nous indique qu’il a trouver la fréquence RF et nous affiche un bouton « Continue », sur lequel on va cliquer.

  2. On appuie une fois sur le bouton de la télécommande, et làn, miracle ! Le code Base64 de la commande s’affiche dans la zone status.

On a donc bien récupéré le code de notre bouton RF !

Dans l’état il n’est pas exploitable dans le plugin_broadlink, puisque celui ci utilise des Hex, mais pas de panique, dans Broadlink Manager on trouvera un convertisseur « Convert Hex-Base64 » qui nous permettra de traduire le code fraîchement récupéré en code Hex exploitable dans Jeedom.

Une fois la conversion faite, il nous suffit de créer une nouvelle commande « action » dans notre plugin-broadlink et d’y inscrire hex2send:<le code Hex converti récupéré de Broadlink Manager>

Et BAM ! ça marche.

6 « J'aime »

Putain ça marche aussi pour moi, merci bcp franchement ça fait un moment que je suis dessus. Parfois quand même je me dit, tout ce temps pour allumer une pauvre lumière en RF dans mon jardin … bref :slight_smile:

2 « J'aime »

merci ça marche très bien comme ça pour récupérer des commandes RF. Un peu dommage de devoir passer par de la bidouille plutôt que d’apprendre directement la commande RF dans le plugin mais c’est pas trop compliqué à faire, tant que l’on a un pi qui traine ( pour ma part un vieux pc que j’ai converti via le pi pour desktop ).

Bonjour à tous,
Trop content de voir cette solution, mais j’ai jamais de bol, la version de mon RM4Pro est 0x653c et pas prise en compte par l’appli…Firmware en v52079…
Pour ceux qui n’on pas de Py, j’ai installer sur proxmox une version de RaspiOS PC et la procédure est assez simple.
Je vais voir si l’apprentissage fonctionne déjà sur Broadlinkmanager au cas ou.
Thierry

idem pour moi en v52079, broadlink manager trouve mon RM4 mais indique ‹ writing compatible device not detected ›.
Ai pris une version de broadlink manager pour W10 sur sourceforge…

Bonjour, Tu as testé avec cette appli et c’est NOK ou c’est OK et alors tant mieux ?
Je ne trouve qu’une version de 2019 qui ne le prends pas en charge…
J’ai installer sur une VM HomeAssistant, appliqué un patch sur le container Broadlink et le RM4pro est reconnu, mais après, je cherche un tuto, je suis « Jeedom » pas « HA » :slight_smile:
Thierry

Bonjour, je suis aussi sur Jeedom et broadlink manager ne fonctionne pas avec mon RM4.

Ai trouvé des choses intéressantes Broadlink Manager - Nicer way to Learn and Send IR/RF commands - Share your Projects! - Home Assistant Community mais ca dépasse mes compétences :wink:

Bonjour,
moi aussi j’ai pas mal galéré, d’autant que la méthode par broadlinkmanager ne fonctionnait pas pour moi (device non reconnu, trop récent peut être).
Donc, Voici comment j’ai réussi à enregistrer les commandes RF avec l’appli mobile Broadlink et le plugin Broadlink Jeedom :

Installer l’appli officielle Broadlink, puis ajouter votre passerelle Broadlink (j’ai lu qu’il fallait arrêter la procédure dès l’ajout de la passerelle sur le réseau wifi et ne surtout pas continuer, ma méthode fonctionne en allant au bout de la procédure!), Vous pouvez ensuite ajouter vos équipements pour les tester avec l’appli.

Avant de passer au plugin sous jeedom, il faut déverrouiller l’utilisation de la passerelle au niveau de l’appli, En effet j’ai pas mal galéré avant de trouver ça, impossible de faire apprendre les commandes RF par le plugin… Dans l’appli, sélectionner votre passerelle, puis « … » en haut à droite, décocher « Verrouiller l’appareil » . Vous pourrez donc utiliser l’appli et le plugin simultanément.

Dans le plugin, l’ajout de la passerelle se fait par le bouton « Mode Inclusion »(Voir doc du plugin pour l’onglet équipement). Onglet commandes:vous pouvez cliquer sur « Apprendre commande RF avancée » pour vérifier que le voyant de la passerelle passe bien au rouge, mais l’apprentissage ne fonctionnera pas,

Voici la méthode : Lancer l’apprentissage via l’appli en premier

  • sélectionner l’équipement
  • appuyer sur »… » en haut à droite, puis relearn buttons
  • appuyer sur start learning, puis learn simple RF code
  • appuyer sur le bouton à réapprendre puis ok
  • entrer la fréquence de la télécommande (433.92 pour moi)
  • vous avez 30s pour cliquer sur « Apprendre commande RF avancée » (plugin jeedom) puis le bouton de la télécommande (plusieurs fois jusqu’à détection)
  • confirmer la détection dans l’appli
  • une nouvelle commande est normalement apparue dans jeedom (ça ne marche pas forcément du premier coup, mais bien respecter cet ordre sans précipitation)

Attention, si vous renommez la commande, il faut garder les 10 derniers caractères qui sont également dans la commande, sinon la commande ne fonctionnera pas.

Pensez à sauvegarder !

7 « J'aime »

Bonjour @pagu,
Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ta persévérance, j’avais presque abdiqué avec les cde RF !
On peut dire que tu nous sauve le RM4 Pro :slight_smile:
Ta procédure marche à merveille, mais pour moi aucun soucis de renommage des cde apprises (tant mieux)
En bref le paradis grâce à toi :blush:
Encore merci !
@waxou, bonjour et merci aussi pour tes indications, je pense que tu peux clore le sujet, enfin…

oui j’ai eu un soucis suite au renommage de la commande sans doute parce que j’ai une télécommande multi canaux (volets A-ok). En tout cas tans mieux si ça fonctionne ! :slight_smile:
(comment clore le sujet ?)

1 « J'aime »

C’est a @waxou qui a initié le sujet de le faire ou un modo :wink:
Attendre un peu pour avoir d’autres avis/ remerciements ?
Thierry

Merci !!!
Je pensais avoir tout essayé mais avec ce mod op fort bien décrit cela marche impec !

LA solution qui fonctionne sans avoir a installer un truc sur un raspberry ou utiliser un machin bizarre ;p

Merci beaucoup pour cette méthode qui a fonctionné parfaitement pour moi !

1 « J'aime »

bonjour,
Vous confirmez que le plugin fonctionne même si on a été au bout de l’installation sur l’application et donc que les 2 fonctionnent ensemble?

Bonsoir,
Oui, sans soucis.
Suis bien le tuto de @pagu et tu n’aura pas de soucis .
Thierry

Bonsoir,

Je viens de tester l’intégration des commandes RF à partir de votre tuto et impeccable ! J’ai pu intégrer une vieille arme SOMFY ASR.

Merci pour ce tuto !

Lydie.

1 « J'aime »

Bonjour, oui j’avais le même problème et ça a fonctionné aussi pour moi, il faudrait que les développeurs de Jeedom se penchent sur le problème, peut-être c’est parce que le plugin ne demande pas si l’on a une télécommande 433MHz ou 315MHz et aussi vu que l’on entre pas les décimales 433.92 vu que sur l’appli en entrent que 433 mes télécommandes non jamais été reconnues. Pourtant il y a de vidéo sur YouTube ou ils arrivent a faire reconnaitre leurs télécommandes directement dans jeedom (sans faire de manip dans l’appli; peut-'être ils on des télécommandes en 433 piles sans décimales !?)

En tout cas merci pour l’astuce.

Bonjour
cette astuce de waxou fonctionne-t-elle encore car je bloque à l’execution de broadlinkmanager avec cette commande :
python3 /opt/broadlinkmanager-docker/broadlinkmanager/broadlinkmanager.py.

Il m’indique de multiples erreurs du style nomodule « ovicore »…
J’ai beau les installer un par un, il ne pas veut me donner l’accès .

Faut-il brancher le rm4 sur le raspberry ?
Où y aurait-il d’autres opérations à faire que ce tuto ?

merci d’avance

Bonjour,
Là, il faudrait que tu nous donne beaucoup plus d’info: version, logs, capture d’écran, etc, etc.
Pour moi, le passage en 4.2.11 n’a rien cassé dans le fonctionnement, mais je n’ai pas eu à créer d’équipement :slight_smile:
Thierry

J’apporte ma pierre à l’édifice, RM Pro+, clef de portail CAME : même soucis que tout le monde.

Ce qui a marché chez moi :

  1. Sur l’app mobile, je choisis en effet décocher « Verrouiller l’appareil »
  2. Tout le reste est côté jeedom
  3. Donc une fois le blaster IR et RF Broadlink ajouté (voir doc officielle), cliquer sur Apprendre commande RF avancée.
  4. La clef du succès chez moi :
    -ne jamais appuyer le bouton de la télécommande de manière ininterrompue, même pas au tout début de l’apprentissage.
    -Tout au long de l’apprentissage, du début à la fin : appuyer par intermittences avec durée d’appuie / relachement similaire tout au long du processus !
    -Concernant la durée d’appuie : j’attendais trois clignottements de la led de la télécommande a chaque fois avant de relacher (env 1 seconde d’appuie).
    -Tester la commande nouvellement apparue dans Jeedom.
    -Ca ne mache pas forcément du premier coup, donc recommancer jusqu’a ce que cela soit fonctionel.
    -Fin du bal.