Store IKEA Fyrtur - Perte commande suite màj

Bonjour,
Je possède un store IKEA Fyrtur que j’utilisais depuis plusieurs années sans problème avec le plugin Deconz.
Lors de son appairage initial, j’avais bien la commande de pilotage « bri » (créée automatiquement par le plugin). J’avais ensuite rajouté les commandes « on » via cet excellent topic.
Suite à màj de mon système Raspbian la semaine dernière, le store ne répondait plus à ces commandes. Je l’ai donc supprimé de mon installation (sur Phoscon et dans le plugin Deconz) et inclut à nouveau.
Depuis les commandes de pilotage « bri » et « on » qui existaient auparavant ne sont plus visibles, même dans REST-API.
La commande « bri » est bien créée dans Jeedom par le plugin, mais n’étant plus dans l’API, elle retourne systématiquement l’erreur suivante (idem en créant manuellement la commande « on ») :

Erreur exécution de la commande [Aucun][Battery 67][Luminosité 01] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/E1E436FEF4/lights/3/state(PUT), data : {"bri":139,"on":true} erreur : 6 => parameter, bri, not available

Les ancienne informations brutes (pas les miennes, je les ai reprise d’un autre sujet du forum) avant màj :

{
    "6": {
        "etag": "e06dfc5d33103d87af6ffb62a3014103",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2021-12-05T07:51:39Z",
        "lastseen": "2022-02-02T13:41Z",
        "manufacturername": "IKEA of Sweden",
        "modelid": "FYRTUR block-out roller blind",
        "name": "Window covering device 6",
        "state": {
            "bri": 7,
            "lift": 3,
            "on": true,
            "open": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "2.2.009",
        "type": "Window covering device",
        "uniqueid": "bc:33:ac:ff:fe:6f:3c:9d-01"
    },

Les informations brutes depuis la màj et réinclusion :

{
  "config": {
    "groups": []
  },
  "etag": "350a740e7b6cc841c782e15f132ded72",
  "hascolor": false,
  "lastannounced": null,
  "lastseen": "2023-07-06T20:36Z",
  "manufacturername": "IKEA of Sweden",
  "modelid": "FYRTUR block-out roller blind",
  "name": "Window covering device 3",
  "state": {
    "lift": 100,
    "open": false,
    "reachable": true
  },
  "swversion": "2.2.009",
  "type": "Window covering device",
  "uniqueid": "cc:86:ec:ff:fe:1b:91:85-01"
}

J’ai bien entendu testé plusieurs exclusions / inclusions, mais les commandes ne sont jamais présentes.
Dans Deconz-GUI, le store répond bien aux commandes montée/descente/stop.

Merci d’avance de votre aide !

Mon installation : Jeedom 4.3.17 sur Raspberry Pi3B, clef Conbee 2 (firmware à jour), plugin Deconz à jour.

Bonjour,

essaye de créer les commandes manuellement
image

Et state/lift (qui va de 0 a 100) remplace state/bri (qui va de 0 a 255)

Bonjour.
Je rencontre exactement le même pb suite à la maj de mon Pi4 avec le rideau Fyrtur piloté sans aucun souci depuis plusieurs années via le plugin deconz.
Le rideau fonctionne parfaitement sur zigbee2mqtt que j’ai utilisé pour mettre à jour le firmware. Mais au retour sur deconz, je retrouve l’erreur 6.
J’ai recréé les commandes comme indiqué par Didier3L: pas de changement: erreur 6 paramètre bri not available.
J’ai changé bri par lift comme proposé par Hugoval et là j’ai une erreur 7 ==> invalid value,50, for paramètre lift.
En tout cas, merci de votre aide.
Mon installation: pi4, jeedom 4.3.17, conbee ii 2.22.2 0x26720700 deconz à jour.

1 « J'aime »

Merci @Didier3L & @HugoVal11 pour vos réponses.

Malheureusement, cela ne semble pas résoudre le problème, j’obtiens le même résultat que @fetechoferlacol .

Activation de la commande « Bri » (Montée) : Erreur 6 - not available

Remplacement de « bri » par « lift » sur la commande « Luminosité 01 » : Erreur 7 - invalid value

C’est pas "34" qui te faut envoyer mais 34 (une valeur chiffrée, pas une chaine de caractere)

En ce qui me concerne, me voilà fort ennuyé, car je ne vois pas comment envoyer 34 plutôt que « 34 » en cliquant sur le bouton test de la commande 01.lift::#slider#. J’ai bien tenté 01.lift::34 pour tester la cde mais j’ai la même erreur.
Au pire, je vais remettre mon rideau sur z2m mais ça m’embête de devoir mettre un répéteur du fait de l’éloignement de la Conbee dédié au z2m alors que mon réseau Deconz est bien maillé avec plus de 30 routeurs.
C’est la première fois que je rencontre un incident sur l’environnement Deconz remarquablement fiable chez moi. Merci à tous ceux qui ont oeuvré la dessus…

Idem, impossible d’envoyer une valeur numérique.
Je vais ouvrir un ticket support côté plugin Deconz, à voir si cela permet d’avancer vers un retour au fonctionnement précédent.

En tout cas, merci pour vos réponses !

As tu essayé de tester en passant par l’interface REST API de ton navigateur (il faut juste par exemple sous Firefox installer extension REST ) ?

Ainsi avec la requête

PUT http://<ipboxdomotique>/api/<apikey>/lights/<id>/state


< ipboxdomotique > est l’adresse IP de ta box domotique,

< apikey > la clef api de Phoscon et

< id > le numéro de ton volet roulant vue de Phoscon

avec les paramètres

{
  "lift": 34,
}

ça devrait faire le job.

en cas de non fonctionnement juste remplacer dans les paramètres « lift » (nouvelle version de deconz) par « bri » (ancienne version de deconz)

Merci @Yves19, la manipulation via REST API fonctionne.
Toujours KO depuis Jeedom, mais au moins cela me permet de piloter le store depuis un navigateur, merci !

Y’a-t-il une manipulation pour reporter ce fonctionnement dans le plugin Deconz afin de retrouver le pilotage depuis Jeedom ?

Et je ne suis pas sûr de bien comprendre quelle manip effectuer concernant le remplacement des paramètres :

en cas de non fonctionnement juste remplacer dans les paramètres « lift » (nouvelle version de deconz) par « bri » (ancienne version de deconz)

A effectuer dans le plugin Deconz ? Dans Deconz-GUI ?

Merci d’avance !

Le remplacement était juste pour REST si lift n’avait pas fonctionné.

Donc deconz fonctionne et REST API aussi.
Le pb semble donc plutôt du coté de Jeedom.

Ta configuration de commandes me semble erronée.

Pour commande de la position :
Logical ID : 01.lift::#slider# Lumière
Type : Action Curseur
Mettre dans la case d’état de retour le nom de la commande info d’état de la position

Pour commande d’ouverture (montée):
Logical ID : 01.open::0 Lumière
Type : Action Défaut
Mettre dans la case d’état de retour le nom de la commande info d’état d’ouverture

Pour commande de fermeture (descente):
Logical ID : 01.open::1 Lumière
Type : Action Défaut
Mettre dans la case d’état de retour le nom de la commande info d’état d’ouverture

Pour état de la position:
Logical ID : 01.State::lift Lumière
Type : Info Numérique
Indiquer le nom de cette commande état dans la commande action de position

Pour l’état d’ouverture :
Logical ID : 01.State::open Lumiere
Type : Info Numérique (on peut aussi essayer avec Binaire si ça ne marche pas)
Indiquer le nom de cette commande état dans les commandes action d’ouverture et de fermeture

Pour commande de stop :
Logical ID : 01.stop::1 Lumière
Type : Action Défaut

Chacune de ces commandes peut être testé avec REST pour s’assurer au préalable qu’elles fonctionnent bien.

Pour ton info voici les données de REST API deconz

Window covering parameters

For historic reasons window covering devices are currently exposed under the lights endpoint.

For lights with type:

Merci pour ton retour, j’ai modifié les commandes en conséquence :

Mais toujours la même erreur sur les commandes « lift » ou « open ».
Sur « lift » :

Erreur exécution de la commande [Aucun][Battery 67][Position] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/E1E436FEF4/lights/3/state(PUT), data : {"lift":"24"} erreur : 7 => invalid value, 24, for parameter, lift

Sur « open » :

Erreur exécution de la commande [Aucun][Battery 67][Montée] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/E1E436FEF4/lights/3/state(PUT), data : {"open":"0"} erreur : 7 => invalid value, 0, for parameter, open

Sur « open » avec « true » comme valeur :

Erreur exécution de la commande [Aucun][Battery 67][Montée] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/E1E436FEF4/lights/3/state(PUT), data : {"open":"true"} erreur : 7 => invalid value, true, for parameter, open

Sur REST API, « lift » fonctionne toujours, « open » et « stop » fonctionnent avec les valeurs true / false.
Je te rejoins donc sur un problème au niveau du plugin Deconz sur Jeedom.
J’ai ouvert un ticket au support.

Merci de ton aide !

Commence par supprimer la commande info batterie qui n’existe pas

Bonjour!
Deconz s’est penché sur le problème : Fix IKEA FYRTUR block-out roller blind by ebaauw · Pull Request #6895 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub
Mais de manière un peu brutale…

Non puisqu’ intégré dans le ddf classique de l’équipement. La preuve REST API fonctionne.
Le pb est plutôt du côté de Deconz de Jeedom que de deconz et Conbee2.

En tout cas, comme toi, la MaJ Conbee II (update firmware latest, apt-get upgrade du paquet conbee stable en 2.22.2 latest) a conduit à ce que plus aucun de mes FYRTUR ne répondent correctement (jeedom latest, plugin Deconz avec dépendances maj). J’ai essayé d’en supprimer un et de synchroniser pour voir ce que Jeedom me propose comme commande par défaut, mais c’est Etat/Lumière, donc totalement à côté. Pour voir si il y a un problème matériel quelconque, j’ai lancé Home Assistant, mais HA arrive à monter mes Fyrtur sans problème avec toutes les commandes qui vont bien :frowning: … Un ménage de début d’été qui tourne mal quoi… Je suis très intéressé si tu trouves une solution ou si le support te répond :wink:

Le support a été très réactif et Loïc m’a répondu qu’il avait identifié et corrigé le problème.
Le correctif doit déjà être sur la beta du plugin.
De mon côté je suis en stable, j’attends donc la bascule en stable pour en profiter.

Bonjour, Presqu’un mois plus tard, des nouvelles de la résolution ? Merci :slight_smile:

Bonjour
Toujours en beta sans un retour de votre part comme quoi c’est ok il ne peut pas avoir de stable.

Bonjour @Loic : génial ! Merci pour le retour instantané !
Comment procéder pour tester cette béta ?

En stable, toutes les dernières MaJ (Jeedom 4.3.17) + dépendances installées.
Voici les commandes qui se montent par défaut :

Voici les infos du store :


Merci !