Station météo complète filaire

Bonjour

Pour remplacer Netatmo, je recherche une station météo filaire (pas radio ni batterie) qui s’interface avec Jeedom.

J’ai vu ce type de station, alimentée en POE, mais je ne sais pas si les données peuvent être intégrées dans Jeedom, serveur APRS…

Que me conseilleriez-vous ?
Merci par avance :smiley:

Hello,

Je suppose que tu as vu cette information:

Stephan

Oui, justement j’étais en train de regarder ce que délivre le switch POE 802.3at/af
Je pensais que c’était automatique (j’ai des cameras et téléphones) mais je ne vois pas de données sur le voltage.
Faut que je me renseigne plus en détail…

Sinon ce type de station pourrait convenir ?

D’après moi, le POE des switch, c’est du 48V. Pour ce qui est de savoir si cela pourrait convenir ou pas, je suis comme toi en recherche d’une solution donc je lirai avec plaisir les informations que communiqueront des personnes plus savantes :slight_smile:

Bonjour,

La plupart du temps les switch poe sont en 48V. C’est implicite.
Ceux qui font 24/48V c’est explicitement mentionné.

2 « J'aime »

Oui ce sont des switchs nouvelles générations spécifiques qui font du 24V.
Après, j’ai une station normale, avec batteries, en service depuis 1 an et demi et qui se fait bien oublier …
Une station doit être installée au milieu de nulle part pour que les mesures soient pertinentes, je suis pas fan d’apporter de l’ethernet PoE à l’extérieur pas forcément abrité.

Merci pour les infos sur les switch POE.
Pour compléter ma demande, les modules actuels Netatmo sont sur le toit (sonde, anémomètre, pluviomètre).
Le changement de piles intervient tous les ans, même plus souvent.
J’ai beau essayé de les changer toutes en même temps, certains modules consomment plus vite que les autres.
L’intervention sur le toit n’est pas aisé.
En plus dans un environnement béton banché, il y a des coupures de liaisons par radio de temps en temps.

C’est ce qui explique ma volonté de passer sur une station fiable filaire (pas de batterie ni radio).

Pour l’instant je ne vois que des interventions sur le switch, mais quelles stations sont appropriées dans cette situation ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Il existe des capteurs alimentés en solaire (avec une batterie de backup).
Donc la possibilité est d’installer les capteurs sur le toit, et de positionner la console/Gateway dans le grenier connectée en filaire + alimentation standard.
Tout dépend où sont tes murs en béton.

Un peu de lecture :joy: :
https://meshka.eu/Ecowitt/dokuwiki/doku.php?id=start

Oui merci, effectivement beaucoup de lecture mais en anglais.
Je vais surement trouvé des infos en français.

Donc les sondes sont auto alimentées avec capteur solaire (pas de pile à changer) et les infos sont envoyées sur une passerelle en radio je suppose ?

Ensuite la passerelle communiquerait en ethernet (je n’ai vu que wifi pour l’instant).

Et les données locales sont intégrables dans Jeedom ?

Merci bien :smiley:

Bonjour,

Oui c’est tout à fait ça.
Il y a une pile de backup si pas assez de lumière. Donc pile potentiellement à changer si problème de panneau solaire (de toute façon il faut nettoyer régulièrement les capteurs).

Ecowitt a par exemple une Gateway wifi et ethernet :

Oui très bien.

Ensuite l’intégration des données dans Jeedom se fait comment, il faut passer par un cloud extérieur ou ça peut être en local via la passerelle ethernet seulement ?

Merci encore pour ton aide précieuse :wink:

Tu peux être en local.
Il y a un plugin Jeedom plugin-pws mais moyennement suivi.
Sinon il y a ecowitt2mqtt pour passer via mqtt (sur un docker).

Je signale que je ne suis pas équipé mais j’ai fait récemment des recherches sur le sujet :blush:

La partie matériel avec la station et passerelle me semble pas mal ; je vais continuer à étudier.

Par contre la partie liaison avec Jeedom plus compliquée à mettre en place…

Pour conforter l’idée d’ecowitt, j’ai cette station depuis 3 ans Waldbeck Halley Station météo multifonction pour extérieur & intérieur WiFi app : Amazon.fr: Jardin
2 piles et capteur solaire. je n’ai toujours pas changé les piles. J’ai vérifié récemment le voltage était encore très bon.

En extérieur, prendre de bonnes piles Lithium ça aide aussi.

Ça me semble un très bon compromis comme fonctionnement et très peu consommateur.
J’ai le plugin pws, peu d’évolution mais le protocole bouge pas, ça fonctionne très bien.
(c’est le récepteur qui envoie les infos à jeedom à chaque changement)

Dans l’application de la station, tu n’as qu’à renseigner l’ip de ton jeedom si tu utilise cette méthode.
pas de cloud, full local

1 « J'aime »

Merci @mikeul

Le plugin n’est plus suivi mais est-ce qu’il est encore fonctionnel avec les dernières versions Debian 11 et 12 ?

Alors en debian 11 oui, j’y suis. En 12 je peux pas te le confirmer :confused:

Je pensais à cette station avec sa passerelle mais visiblement elle est mal notée au vu de son manque de fiabilité sur les données.
La température en plein soleil est forcément fausse.

La passerelle connectée au routeur en ethernet peut rester en extérieur ou elle n’est pas prévue pour ?

Non, elle n’est pas étanche (c’est pour cela que la Gateway a des capteurs indoor).
C’est la même que l’Ecowitt GW2000 mais en un peu plus cher sachant qu’Ecowitt c’est le fabriquant :sweat_smile:

Le capteur c’est le WS90 le dernier sortie.
Sans alimentation externe l’anémomètre ne fonctionne pas en dessous de zéro :confused:
Et il pompe beaucoup ce qui fait qu’en hiver l’alim solaire est insuffisante.

Le plus fiable en classique est le WS69 (réf Ecowitt).

Tout est dans le wiki que j’ai mis en lien :blush:

Je suis dessus aussi et il y a beaucoup de références avec les 3 revendeurs.

Donc si je comprends bien, la version DP2000 est plus récente et moins fiable alors que la WS69 plus ancienne mais plus fiable aves ses capteurs anémomètre et pluviomètre bien séparé ?
Et moins cher également

Non.
DP2000 = GW2000 (Ecowitt vs Froggit sachant que Ecowitt est le fabricant chinois, c’est leur marque B2C). C’est la Gateway. Ecowitt fabrique en marque blanche pour d’autres dont Froggit.

Le capteur WS69 (référence Ecowitt mais existe aussi chez Froggit) à l’ancienne est à priori plus fiable, et surtout consomme moins. Mais je crois que le pluviomètre n’est pas chauffé (ce qui n’est de toute façon pas possible sans alim externe). Ça dépend s’il neige souvent chez toi.

Il y a aussi la précision du godet du pluviomètre à considérer. Son volume est le minimum de détection.