SSH Commander et les clés SSH

Bonjour vous !

Je viens d’acheter le plugin, et j’avoue avoir pas mal de soucis avec. Donc j’viens de passer 2h à le trifouiller, car c’est rigolo :stuck_out_tongue: Mais je donne ma langue au chat…

J’ai tenté de faire fonctionner le plugin avec une clé SSH (en ED25519 d’abord puis en RSA) mais rien n’y fait. J’obtiens juste les deux lignes suivantes. J’ai réussi à le faire fonctionner en utilisant le mot de passe, mais je n’aime pas dutout ça. Je précise aussi qu’en me connectant avec le user www-data via un terminal et en utilisant la clé, il n’y a aucun soucis.

[2020-08-27 19:38:12][ERROR] : Authentification SSH KO
[2020-08-27 19:38:12][DEBUG] : Commande : touch /tmp/test sur 192.168.1.57, résultat : error connecting

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. J’ai bien mis les logs en DEBUG, mais le plugin n’est pas très locace. J’ai aussi parcouru les forums aussi bien à propos du plugin que la lib PHP qu’il utilise (php-ssh2) mais rien n’y fait.

Je m’en remets à vous, est-ce que quelqu’un a des pistes ? Est-ce que le support des clés est tombé avec Jeedom4 ? Je serais ravis de faire le rat de laboratoire.

Des bisous !

Nover

1 « J'aime »

J’ai exactement le même souci, l’échange de clés est fonctionnelle pour l’utilisateur www-data (c’est un utilisateur avec lequel je n’aime pas jouer, mais le home de la clé semble être /var/www impérativement) - clé RSA sans mot de passe - (testé en ssh de jeedom vers un autre rpi), mais l’échange de clé ne fonctionne malheureusement pas via SSH commander, obligé de passer par mot de passe (ce que je fais rarement voir jamais)

Je l’utilisais pour redémarrer quelques autre équipements via des boutons sur un design, mais via le mot de passe donc…

Si jamais ya du neuf

Ssh commander fonctionne parfaitement avec les clefs

Bonjour, navré mais j’arrive pas à passer l’étape connexion :

[2020-12-12 21:25:12][INFO] : Sauvegarde valeur recue
[2020-12-12 21:28:57][ERROR] : connexion SSH KO

J’ai bien mis mon id (pi) et mon mot de passe, et le port 22. J’ai vu sur l’ancien forum que d’autres ports sont utilisés (4949 en l’occurrence), peut être est ce un indice, pourtant j’ai bien vérifié le port avec la commande

grep ssh /etc/services

Je vois qu’il faut la lib PHP, mais la commande

sudo apt-get install php5-ssh2

renvoie

E: Impossible de trouver le paquet php5-ssh2

Pour info j’essaie de piloter un raspberry pi 3 depuis jeedom 4.0.61.

Si qqn a eu le même problème, je reste attentif. Merci!

Edit : j’ai réussi avec une clé

Salut !
Tu indiques avoir réussi la connexion avec la clef. Comme tu as fait du coup ?

j’ai suivi ce tuto :

Ok. Et du coup tu as généré une paire de clés pour l’utilisateur www-data sur ton jeedom ? Perso mon /var/www était vierge de tout dossier /.ssh, et donc de clés. (Je suis sous jeedom Delta)

Et donc même en générant une clé pub pour www-delta et en la copiant sur mon server de destination, l’authentification est KO. :unamused:

1 « J'aime »

j’avais fait une fonction test « sudo reboot », et je me souviens que la fonction « test value » renvoyait « error connecting » mais que la fonction test fonctionnait bel et bien…

J’avais laissé le chemin par défaut pour les clés (home/…)

Bonjour,

Pour moi SSH Commander n’a jamais fonctionné (ça fait des années que je teste en fonction de mes besoins du moment et du temps que j’ai à y consacrer). Que ce soit avec mot de passe, ou avec échange de clef SSH (que je viens de tester)… rien n’y fait , la connexion est KO:

0568|[2024-01-08 23:03:38]ERROR : connexion SSH KO
0569|[2024-01-08 23:03:38]DEBUG : Commande :  sur 10.0.0.101, résultat : error connecting
0570|[2024-01-08 23:03:38]INFO : Sauvegarde valeur recue

Pour créer la clef j’ai utilisé la procédure ci-dessus de Seb54. La clef est dans /var/www/.ssh/ sous le nom id_rsa.
J’ai ensuite partagé cette clef avec le PC distant (serveur ssh) avec mom_utilisateur@adresseipserveur avec succès (toujours avec cette procédure ci-dessus).

Je ne comprends pas pourquoi la connexion est dite KO. Mais si j’essaie en mode mot de passe, c’est pas mieux, c’est même exactement pareil.

Alors que si j’essaie de lancer les commandes ssh manuellement à partir d’un terminal, (utilisateur pi), ça fonctionne parfaitement.
Ce n’est donc pas un problème réseau, ou de commande, ou d’échange de clef à priori. Peut-être de droits utilisateur (www-data?) ?

Je déterre ce sujet au cas où quelqu’un aurait une autre idée.

Merci d’avance.