Soucis Zigate avec abeille, changement de dongle?

Bonjour,

J’ai besoin de vos avis et conseils concernant un soucis que je n’arrive pas à régler depuis une MAJ

J’utilise le plugin Abeille depuis 2018 avec une Zigate en USB et une Zigate en wifi.
J’ai donc 2 Zigate pour tout couvrir (1 au sous sol en wifi pour les équipements en bas, une au rez-de chaussé en USB sur la VM proxmox pour les équipements au rez de chaussé et étages).

Mon soucis c’est que depuis le début d’année suite à une MAJ d’abeille, certains de mes 50 équipements (tous aqara / mijia (ouverture, vibration, détecteur de présence) sont en timeout mais fonctionnel (il changent bien de statut en OK dès un changement d’état et retournent 1h après en time out jusqu’au prochain changement d’état), puis d’autres ou tout va bien et restent en statut OK et répondent toutes les heures comme avant une MAJ de début d’année.

Certains sont même carrément désactivé par le plugin sans me prévenir…

Ne trouvant pas de solutions et mes zigate étant en 31D, si je change de firmware, autant changer de dongle car réappairage de chacun des 50 équipements obligatoire à ce que j’ai compris…

Donc ma question, car je ne trouve pas de solutions aux timeout, par quoi remplacer mes Zigate ?
Sachant que je m’orienterai vers le MQTT (jMQTT ou autre que j’utilise déja)

Merci pour vos avis

Personne pour me conseiller un dongle Zigbee ?

Il y a bien le SONOFF avec une grosse antenne qui me plaira bien au vu de la surface à gérer mais est-il bien compatible avec le plugin JeeZigbee qui apparemment remplace le plugin Zigbee abandonné ? et fonctionnera t’il avec le MQTT ?

Salut

La clé zigate fonctionne avec zigbee2mqtt, sur lequel est basé le remplaçant plugin-zigbee, mais c’est en expérimental il me semble.

Si tu veux une clé qui fonctionne bien sous zigbee2mqtt va directement voir le site de ce dernier, il y a une liste. J’éviterai ceux expérimental pour du neuf.

Antoine

salut
on en parle également ici

1 « J'aime »

De mon coté, j’utilise le plugin ZigbeeLinker avec une clé Zigate que j’utilisais auparavant avec le plugin Zigate. Et franchement tout fonctionne plutôt très bien.
Et je ne suis plus sûr car ça fait longtemps, mais je crois que j’ n’avais pas eu besoin de réappairer mes modules. Je crois que j’avais juste eu besoin de « Synchroniser »

1 « J'aime »

C’est cool si c’est bien ça !!
Tu sais en quel firmware tu es sur ta zigate?

C’est justement la question que j’allais poser :wink:

Car abeille me prévient à chaque fois que la version que j’ai sur mes 2 zigate 31D est obsolète…

Bonjour
MQTT Manager (mqtt2) - stable + JeeZigbee (z2m) - stable plus Sonoff USB 3.1 Plus

aucun souci avec Jedom 4.3.17 sur RockPI4b Armbian 23.02.2 Buster with Linux 5.15.93-rockchip64

L’intégration est particulièrement simple et rapide.
en production depuis mars aucun souci depuis.

ceci pour simple info

1 « J'aime »

J’avoue que je ne sais plus trop. Je crois v3.1e. Il faudrait que je vérifie. Mais pour cela, il faut que je regarde comment on fait.
Sinon pour préciser, ma Zigate est en wifi avec donc le module wifi pour donc éviter d’être trop près d’autres modules radio ou wifi comme le Zwave…

Merci pour l’information
La mienne est USB mais déporté grâce à une rallonge et ça marche plutôt bien.
Je vais donc pouvoir la conserver… Il va falloir que je regarde comment basculer d’un plugin à l’autre. Il ne va pas falloir que je me loupe car tous mes volets Profalux sont dessus et Madame ne sera pas contente si ça ne marche pas… Pas WAF
Je basculerai avant mes objets zwave que j’ai en moins grande quantité pour installer MQTT au préalable.

J’avais d’abord installé le plugin ZigbeeLinker avec l’install complète. Et ensuite dans un second temps, j’ai basculé le Zwave sur le plugin ZwaveJS en me servant du même serveur MQTT que celui de ZigbeeeLinker

Paramétrage de ZwaveJS

Paramétrage du plugin MQTT2

2 « J'aime »