Soucis sur le service DNS

Bonjour,

Suite a une erreur de ma part lors de l’optimisation du service DNS certain se retrouve avec une erreur 500 lors de l’accès à leur box par le DNS jeedom. Si votre core est à jour, aucun soucis la box se reconnectera d’elle même (elle a du d’ailleurs deja le faire) si le core n’est pas a jour il vous faut relancer le service DNS.

Désolé pour la gêne occasionnée.

PS : pour info nous allons voir pour planifier bientôt une maintenance tournante sur les serveurs DNS, cela occasionnera une coupure de 5 min des accès DNS (pour ceux ayant le core a jour, pour les autres il vous faudra surement relancer le DNS à la main).

2 « J'aime »

Bonjour Loic,

Mes deux box sont concernées, et je ne repasse pas tout de suite physiquement où elles se trouvent. Je pense avoir la dernière version du core, et j’ai un accès ssh aux deux.

Y a t’il un moyen de relancer le service DNS avec une simple ligne de commande, sachant que je n’ai pas réussi à me logger avec Lynx, et donc pas d’accès via l’interface web.

Par avance, merci pour vos conseils.
– Emmanuel

Tu dois pas être a jour je pense car j’ai tester sur 500 box a jours et aucun soucis elles reviennent bien se connecter. Attention aussi a ne pas cocher la case « désactiver la gestion du réseaux par jeedom » car dans ce cas elles ne reviennent pas non plus. Pour ton cas avec accès ssh tu peux essayer de kill les process openvpn et si ca marche pas ben reboot de la box.

Merci pour ton retour Loic,

J’ai plus de machine sous la main pour le moment mais j’ai déjà essayé de redémarrer le service openvpn, mais ça n’a rien changé pour le moment.

Les 2 étaient à jour jeudi dernier, s’il n’y a pas eu de mise à jour depuis, elles sont donc up-to-date.

À suivre…
Ps : la dernière fois que j’ai tenté un reboot de la smart, elle n’est jamais reparti !

C’est que ton soucis est autre et n’a rien a voir avec le sujet de ce post je t’invite donc a ouvrir un ticket d’assistant pour qu’on regarde ensemble comment corriger ton cas particulier.

Bonjour Loic,
Peut-être pas très judicieux de toucher aux Dns alors que les gens sont en vacances en Juillet Août et en dehors de chez eux pour intervenir.
On compte sur notre accès distant justement pour ces périodes éloignées du domicile.

pour info nous allons voir pour planifier bientôt une maintenance tournante sur les serveurs DNS, cela occasionnera une coupure de 5 min des accès DNS (pour ceux ayant le core a jour, pour les autres il vous faudra surement relancer le DNS à la main).

2 « J'aime »

J’ai pas dit que je le faisais demain ni dans le mois non plus… J’ai juste voulu anticipé le plus possible mais bon comme d’habitude quoiqu’on fasse ça va pas.

Donc oublié mon ps je vous préviendrais 24h avant ou pas car de toute façon ça ira pas donc autant que j’arrête de me prendre la tête.

2 « J'aime »

C’est marrant car de mon coté à lire ta réponse, je me dis « quoi qu’on dise ça va pas » :rofl:

Tu es sur le sujet d’optimisation du Dns et dans le message tu annonces une maintenance pour bientôt, comment veux tu que je sois dans ta tête pour savoir ce que bientôt veut dire chez toi.
Quoique comme tu dois faire « bientôt » une vidéo pour google agenda, j’aurais dû comprendre entre les lignes que faire référence à une notion de temps n’entraine pas forcément l’action. (Désolé, mais c’était trop tentant et ça s’appelle de l’humour gentil)

Bref, super si c’est géré et je ne te dérange pas plus. Merci

Si ya pas de date c’est que c’est pas pour tout de suite l’idée était surtout d’inciter les gens a mettre a jour pour pas avoir de soucis lors de la maintenance qui pour l’instant n’a pas de date (ça serait peut être septembre comme janvier voir plus tard).

Mais merci pour ton retour je ne ferais plus ce genre d’erreur et essayerais d’etre moins prévenant car ca peut effectivement porter a confusion.

2 « J'aime »

Bonjour,

je suis dans le même cas. J’ai 2 BOX en version 4.2.20 et je n’arrive pas à joindre celle à distance. Celle à la maison je l’accède en interne mais pas via le DNS.

Comment faire pour relancer le service dans ce cas ?

Merci de votre aide
Jerome

1 « J'aime »

Tu vas sur la configuration de jeedom onglet network et relancer au niveau du service DNS ou tu redemarres la box

Ca marche merci. Par contre pour celle à distance (pas d’accès remote SSH) ?

1 « J'aime »

Ya rien a faire faut absolument intervenir dessus en local malheureusement, peut être en attendant quelques jours ou attendre la maintenance qui aura lieu dans quelques mois mais dont je ne dois pas parler (vu que je vais tout redemarrer il y aura une coupure franche ca peut remettre l’accès en marche).

ok merci, je vais me débrouiller autrement.

En dehors du pb actuel, ça nous montre que l’on est bien démuni si l’accès réseau externe tombe sur une box distante. On ne peu plus rien faire ni avec jeelink si elles sont liées pour des remontées d’infos.

Si un dev passe par là, est ce qu’il est possible d’envisager un bout de code à mettre dans un scénario qui redémarrerais l’accès distant si il est tombé ? Clairement l’équivalent de ce qui se cache derrière le bouton Redémarrer.

Ce code existe déjà dans le core si celui-ci est à jour la vérification se fait toute les 5min (en plus d’un truc qui vérifie le vpn toute les 10s). C’est pour ça que je dit que ceux qui sont à jour et un soucis avec le DNS c’est soit qu’il ont coché la case pour désactiver la gestion du réseau par jeedom soit que le soucis et autre et donc il faut ouvrir un ticket avec toute les logs openvpn pour que je fasse une analyse

Je suis resté en 4.1.28 sur la principale et en 4.0.62 et 4.1.22 sur mes distantes. Pas le moyen de faire autrement sans me couper de jeelink qui m’est indispensable. Ce n’est pas de la récalcitrance de ma part c’est en attendant d’avoir la possibilité d’aller sur place faire le travail proprement. Donc en attendant je pallie aux améliorations que je manque.

Hello
Pour ma part, que ce soit pour jeedom ou les cameras, je passe par un vpn perso, au moins ma maison est toujours joignable et c est secure

2 « J'aime »

Eh oui c’est entièrement vrai. C’est prévu que je m’y mette. Mais le chantier est vaste car je n’ai aucune compétence réseau, par contre j’aime bien apprendre donc …
Mais il y a tellement de solutions que c’est ardu de faire le bon choix.

Sinon un nom de domaine chez un fournisseur solide (payant (ovh par ex) ou gratuit, moi c’est un ndd chez no-ip.org donc gratis), une redirection des ports 80,443 vers le jeedom dans la box internet (elles gerent pratiquement toutes le dynamique dns, donc no-ip dans mon cas). sinon on peut ajouter une couche nginx si on veut gèrer d’autres services avec des sous domaines mais c’est un autre sujet.

Lets’encrypt pour gérer le certificat ssl et basta.

enfin après faut un peu sécuriser (parefeux, fail2ban/crowdsec, double authentification en acces exterieur etc…)

Et ça fonctionne depuis 2ans et demi sans pb.

C’est un peu de temps de lecture mais on apprend bcp et on ne dépend de personne.

La solution dns jeedom est très bien pour qui ne veut/peut pas passer du temps en config, c’est qd même bien pratique. Faut juste accepter la dépendance à jeedom SAS et si comme à présent le service nécessite une maj ‹ forcée › du core pour fonctionner correctement c’est sûr que ça peut devenir compliqué à distance si la maj foire avec perte d’accès distant et/ou personne pour redémarrer jeedom.

C’est ce qui m’a poussé à gérer moi même, et quand on débute pratiquement sur linux çà pique un peu. :sweat_smile: mais je regrette pas du tout.

4 « J'aime »