Soucis sur le changelog 4.4.19

Malheureusement je me sens redevable envers la communauté. Les utilisateurs on choisit jeedom un produit que j’ai en partie fait ils m’ont donc fait confiance je dois donc leur rendre en corriger au plus vite les soucis que les utilisateurs rencontre.

Cet argumentaire peut facilement être cassé je sais mais c’est ma façon de penser.

Par contre oui quitter le community me trotte dans la tête depuis quelques mois je cherche encore comment faire pour le quitter sans pour autant perdre la proximité avec les utilisateurs qui même si c’est tendu des fois est une des force de jeedom. Il n’y a honnêtement pas beaucoup de solution (domotique ou non) où tu peux échanger avec les devs directement et avoir une implémentation que tu demandes dans la journée voir moins. Pour moi c’est un avantage important de jeedom et j’aimerais ne pas le perdre.

3 « J'aime »

La question que je me pose toujours encore c’est : pourquoi toi seul ?
Il y a une communauté ici

La communauté aide de plus en plus on peut le voir au nombre de PR. Mais c’est de l’aide bénévole et donc on peut pas appuyer des processus dessus.

Exemple là avec le changelog, pour faire une bonne transition en 4.5 il faudra à minima la 4.4.19 sauf que je sais que peut de monde regarde le changelog il faut donc pour limiter l’impact sur les utilisateurs sortir cette 4.4.19 le plus vite possible. Ça permettra dans quelques mois lors de la sortie de la 4.5 d’avoir le plus d’utilisateurs possible en 4.4.19 et de limiter les soucis. On peut pas dans cette exemple attendre que quelqu’un bénévole passe et corrige le changelog c’est pas possible. Une sortie de version ne peut pas dépendre du bon vouloir de personne bénévole pour le coup ça serait vraiment pas professionnel.

1 « J'aime »

Pas sûr que Loic soit seul, il y a d’autres devs chez jeedom et on a aussi quelques belles pointures ici même qui participent.

Par contre pourquoi ne pas laisser Loic sur le moteur de Jeedom et de ses plugins et basculer tout ce qui est typo et autres trucs moins importants pour le fonctionnement coté Jeedom sas et PR community ?

Pourquoi ne pas avoir quelqu’un de jeedom sas répondre aux demandent sur lesquelles Loic n’a pas forcément la main.
typiquement la sempiternelle question ça sort quand en stable ! Quelle est sa plu value à répondre à cela ?

Quelle est-elle quand il doit perdre entre 3 et 10 posts pour avoir la page santé et un log ?

Tout cet échange part d’une remarque, sur les faute d’orthographe et de grammaire dans un changelog.
C’est vrai que c’est encore mieux s’il n’y en a pas, mais l’important, c’est de comprendre ce qui change… et même si parfois, je vois des fautes, le sens des phrases est toujours très compréhensible.
Mon avis, c’est qu’il faut mille fois mieux avoir du @Loic avec quelques fautes que pas de @Loic du tout.

5 « J'aime »

Jeedom SAS est une entreprise qui doit gagner de l’argent si elle veut perdurer. Répondre à des utilisateurs en dehors des tickets de support ne leur rapporte rien (ce n’est pas un reproche, loin de là, c’est très bien que Jeedom SAS gagne de l’argent, c’est pérenne).

S’ils sont assez nombreux, Loïc peut décider de s’appuyer sur eux, en effet. Mais, on le sait tous, si leur charge de travail avec les pro est trop importante c’est à coup sûr le dev de Jeedom qui va en pâtir (et c’est presque logique, en fait).

Je vois des projets comme debian, Linux, HA, pymodbus, etc. qui sont réellement communautaires et dont le fonctionnement basé sur la communauté de devs fonctionne.

Je dirais que c’est mieux d’avoir Loïc motivé, en forme et occupé à faire des choses qu’il aime faire, avec une communauté qui l’aide à atteindre cet objectif.

1 « J'aime »

donc une communauté participative
donc une communauté qui respecte les règles quand elle a besoin d’aide
donc une communauté qui respecte le fait de donner des logs et la page santé même si certains continuent à penser que c’est secondaire

donc on est d’accord.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ma contribution avec quelques jours de retard (désolé pour le décalé…) :

État des lieux

• On est plusieurs à souhaiter améliorer l’orthographe.
    (Je ne reviens pas sur les raisons, mais oui c’est important)
  • Ce n’est pas la tasse de thé de Loïc (et il est déjà bien occupé).
  • Plusieurs d’entre-nous sont d’accord pour participer.
  • Faire des PR semble le plus simple et le plus efficace.
    (nb : je ne sais pas faire, mais je ne demande qu’à apprendre !)

Proposition

• Intégrer les volontaires au sein d’un groupe.
  • Lorsqu’il y a besoin d’une traduction, le groupe est notifié.
  • La personne qui peut/veut se mettre dessus prévient le groupe.
  • La PR est émise et le groupe est notifié.

Avec ce type de processus :

• Loïc délègue totalement cette tâche et peut se concentrer sur le dev.
  • La tâche est répartie entre plusieurs utilisateurs de community (c’est pérenne).

@Loic
Ce n’est qu’une proposition, je suis disponible si tu/vous mettez en place une solution de ce type.

Bonne journée !

PS :
Je aussi suis en phase avec cet axe d’amélioration pour certains plugins :

1 « J'aime »

La proposition part d’une bonne idée, mais il y a très certainement des outils intégrés à github (workflow et autre) qui permettraient de faire pas mal de choses automatiquement.

Idée d’interaction (juste avec ce que je sais) :

• Un PR lié à une release sur le dépôt Jeedom peut générer une issue sur le dépôt de la doc.
  • Il faudrait alors résoudre l’issue . rédaction et correction du changelog
  • Une fois résolue, c’est à dire le changelog terminé et corrigé, la résolution valide automatiquement le PR sur le dépôt Jeedom.

C’est juste pour le principe, je suis certain qu’il existe des outils de gestion croisée avec un fonctionnement automatique.

Les guru de github sauront bien mieux que moi ce qui est possible et utile.

2 « J'aime »

J’ai juste exprimé l’idée, en pratique il faut bien entendu s’appuyer sur des outils existants. A suivre…

2 « J'aime »

En vrai, il n’est jamais trop tard, il est toujours temps, au moins d’essayer, pour s’améliorer :smiley:

Non en vrai c’est pas ça que je voulais dire :slight_smile: des solutions, il y en a, en particulier pour générer le changelog il y a des outils, un plugin par exemple permet de mettre à jour automatiquement le changelog avec le texte de chaque commit.
Seule contrainte, du coup il faut mettre un « vrai » message de commit, pas juste un « update index.php » les msg de commit dans jeedom sont typique de ce qu’il ne faut pas faire. ça remplace une contrainte par une autre, certe, mais du moins le fichier de changelog lui au moins serait généré automatiquement :wink:

2 « J'aime »

C’est sur ma todolist depuis plusieurs moi de pouvoir générer le changelog depuis les commit mais pas encore trouvé le temps.

1 « J'aime »

@Loic : si besoin, j’ai une bonne (très bonne) orthographe. Je pourrais dégager un peu de temps pour faire les corrections.

3 « J'aime »

On pourrait effectivement monter une équipe de correcteurs …
Je dois pouvoir consacrer quelques heures, chaque semaine, pour ça

À ceux qui sont volontaires, motivés et disponibles, je propose un petit tuto pour accéder à la documentation afin de pouvoir y apporter des contributions/corrections.

Documentation officielle :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/contribute/doc

Tuto

1. Créer un compte sur le site github.com
  2. Sur le dépôt de la documentation Jeedom cliquer sur Fork en haut à droite afin de créer un fork (une copie sur votre compte) de la documentation, vous pouvez le nommer Jeedom-documentations. Pour le changelog seul, il faut forker le dépôt Jeedom core

Si vous voulez avoir une copie en local sur votre PC :

1. Télécharger et installer github Desktop
  2. Configurer github Desktop pour utiliser le compte créé au point 1
  3. Sous github Desktop, cloner votre dépôt Jeedom-documentations dans le répertoire de votre choix
  4. Pour le changelog, il faut sélectionner la bonne branche (alpha, beta ou stable)
  5. Avec VSCode ou tout autre éditeur de texte (Notepad++, …), ouvrir les fichiers se trouvant dans :
    • pour les changelog : docs/fr_FR/changelog.md
    • pour la documentation sous fr_FR/*

Si vous voulez modifier en ligne

1. Aller dans le répertoire de votre fork (sur le site github.com) sous :
    • pour les changelog : docs/fr_FR/changelog.md
    • pour la documentation sous fr_FR/*
  2. En sélectionnant le fichier, vous pouvez l’éditer via le bouton « crayon » en haut à droite

Créer un PR (pull request)

Une fois les modifications effectuées, vous pouvez créer un « pull request » :

• Depuis l’application github Desktop depuis le menu branch / create pull request
  • Depuis votre la page de votre fork (sur github.com) Avec le sous menu « Contribute »

Des meilleurs tutos existent sur Youtube, j’en suis sûr.

A+
Michel

12 « J'aime »

Salut,

Précision concernant la doc d’un plugin: elle doit se faire sur le plugin lui même et non pas directement dans la doc.
Exemple du plugin MAIL
Pas bon

Bon

Les documentations relatives au manuel d’utilisation et au manuel de configuration sont directement à faire sur le repo du core :
image

Bonsoir,
Dites moi, questions primaires sans doute :
je suppose qu’une fois que chacun de ceux qui se sont proposés auront fait leurs corrections d’orthographe et de grammaire, il faudra bien quand même qq chez Jeedom pour valider le texte afin que rien de néfaste ne se retrouve en ligne et faire le tri entre les différentes propositions de rédactions.
Vous n’avez pas l’impression que la charge de travail du coup restera quasi la même ?
Il n’y a pas une IA pour rédiger proprement un texte à partir d’un brouillon plus rapidement que des aller retour entre les bonnes volontés ?
Bien cordialement

Bonsoir.

Et surtout, tant que le comit c’est pas effectué, il est possible que plusieurs personnes signalent les mêmes corrections en même temps.
Ça, c’est frustrant.

1 « J'aime »

Bonsoir tous,
Pour ce qui est d’être volontaire pour de la rédaction en français, je n’écrirais pas sinon :wink:.
Pour ce qui est de mes capacités à écrire en (bon) français, elles génèrent peu de doutes chez ceux qui me connaissent.
Pour ce qui est de ma capacité à traduire en français (de bonne qualité) des problématiques d’informaticiens ou de techniciens informatiques, de même, ceux qui me connaissent ou me lisent n’en douterons pas beaucoup.
Pour ce qui est de ma disponibilité, elle est grande mais pas infinie :wink:.

Donc, pour conclure, je m’estime prêt à soutenir la communauté Jeedom pour un travail sur la qualité (de la rédaction, pas du code pour l’instant).
Mais, et c’est là qu’est mon point principal d’interrogation, j’ai du mal à mesurer quel engagement (en temps de travail == charge de travail, en délai de réaction, etc …) que celà représenterait pour moi.
C’est ma contribution du soir. Si l’un d’entre-vous peut m’éclairer, il sera, comme les autres, mais un peu plus :smiley: le bienvenu.
Bonne soirée à tous.
Maxime

Salut,

Avec un T à douteront ça ne sera pas plus mal car le verbe « douter » est conjugué ici au futur simple de l’indicatif à la 3ᵉ personne du pluriel.

Amicalement,

2 « J'aime »