Hello, juste une petite remarque à ne pas prendre mal, ce n’est pas le but. Faites attention à l’orthographe de vos changelogs, la version 4.4.18 est un festival à elle toute seule
Bonjour,
Malheureusement je ne sais pas comment corriger ce point, je suis extrêmement mauvais en orthographe ca fait des années et à mon âge ca ne se corrigera plus… Donc a part arrêter de faire des changelogs je n’ai pas de solution.
Malheureusement je peux pas me rajouter en plus cette charge. Le changelog c’est déjà 30% de mon temps lors d’une modification et vraiment pas la partie qui me plait. Et en vrai je suis complètement démotivé en ce moment donc me rajouter encore un truc qui me plait pas je suis pas sur de pas arriver au point où j’arrête tout.
Je me permet une réflexion (de « réfléchir », pas de « reprocher ») Pour chaque PR, il faudrait que le dev qui le propose propose également un texte pour le changelog dans son commentaire. C’est ce qui est fait pour le dépôt github de pymodbus, par exemple. De cette manière, le dev décide de ce qui va être écrit dans le changelog.
Bon OK, c’est très souvent toi aussi… mais au moins, tu prendrais le temps lors du PR et pas lors du déploiement. Lors du déploiement, tu n’aurais « que des copier-coller » à faire, c’est pas beaucoup plus intéressant mais moins chronophage.
Après, chacun est libre de proposer un Pr pour corriger le changelog (je l’ai fait aussi pour le changelog de la 4.5 qu’il faudrait d’ailleurs que j’aille voir).
Ce que je me suis demandé c’est si ça vaut la peine de corriger le changelog de toutes les versions précédentes, d’une certaine manière, il y a prescription… mais ça ferait plus PRO, c’est sûr.
Y a-t-il d’autres mainteners de Jeedom ? T’est-il possible de « déléguer » une partie ?
Déconnecte VRAIMENT une semaine ou 2, Jeedom ne va pas s’arrêter de fonctionner d’un coup chez tout le monde.
Perso, je n’ai toujours pas compris le rôle de Domadoo (ou Jeedom SAS si cette entité existe encore ?) pour le dev du core. Ils auraient sans doute aussi un rôle à jouer ?
Même pas si les message de commit et les pr sont bien écrits, la release crée le change log toute seule dans github (voir exemple le github de zigbee2mqtt)
Donc il est possible d’alléger la tâche de Loïc. Perso, je sais pas (encore) faire, je ne me sers que trop peu de github et sans doute pas comme je devrais
Il y a plusieurs sites qui corrigent les fautes (reverso, scribens, languagetool, cordial).
Je doute qu’un simple copier/coller sur un site génère tant de temps. Et certainement moins que de répondre à un post.
De plus, je pense que l’image retranscrite au lecteur est importante.
Et il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, on peut apprendre tous les jours des choses nouvelles.
Non le temps d’un copier coller c’est très rapide mais clairement j’ai pas envi de le faire. En 12 mois faire une modification qui avant me prennait 10min sur jeedom m’en prend facilement 25 à 30min maintenant avec toute les nouvelles règles que la communauté a voulu entre autre pour améliorer la qualité. Perso je pense que c’est nouvelle règle sont une perte au final pour jeedom (mais je me trompe sûrement).
Je les appliques mais la on est à la limite de ce que je veux bien concéder pour continuer à faire du jeedom qui doit être un plaisir et non une contrainte.
Donc non un copier collé c’est rapide mais je le ferais pas et si vraiment pour vous c’est un point bloquant des plus critiques je vais arrêter de rédiger les changelogs tout simplement môme ça plus de faute.
A un moment il n’est pas possible de toujours en demander plus a quelqu’un il faut des deux côté faire des compromis.
Je ne peux plus comme avant directement faire des évolutions ou corriger un bug je dois mtn passer par tout un processus d soit de pr soit d’issue avec mise à jour de changelog et une validation venant de jeedom sas. Comme ça ça peut sembler rapide mais dans 90% des cas de correction de bug le processus me prend plus de temps que la solution elle même.
Par contre je reconnais que ça permet d’avoir un changelog beaucoup plus détaillé.
En réfléchissant je vais changer ma façon de faire et voir avec l’équipe jeedom pour leur passer la partie changelog normalement ils font moins de faute que moi. Ça risque de rallonger pas mal les mises à jour du côté ou des plugins et la correction de bug car ils sont complètement sous l’eau.mais de ce que je lis ici l’orthographe des changelog est un point hautement critique et justifie de délivrer des corrections de bugs moins vite
Sans donner de priorité au changelog au dépend de la rapidité, nous sommes une communauté au sein de laquelle il y a certainement des bonnes âmes qui souhaitent participer et donner de leur temps si Jeedom SAS ne le peut pas.
Pourquoi ne pas en profiter ?