Soucis demon Deconz (running pip as the root)

La clef ne contient pas les équipements. C’est pour cela qu’il faut supprimer la base de données Zigbee sur le PC

ok , j’ai laissé Chanel 15 , et le pan id aussi ne sachant pas par quoi le remplacer.

Il faut changer le pan id sinon tu vas continuer avec le m^me réseau. Change simplement un chiffre dans ton numéro d ePan ID par exemple

fait !

de retour dans jeedom/deconz, demon ok , il recupere bien ma Gateway mais pas l’api (impossible d’accéder via phoscon.)

une manip en particulier pour forcer ?

Après avoir redémarré le démon sous Deconz il faut peut être rebooter ton RPI
Ensuite bien suivre la doc Deconz.
Au fait sur PC as tu bien recréé tout ton réseau ?

j’ai reboot le rpi pas d’api… 'une saloperie en vrai les truc zigbee ou zwave vraiment (chez les autres ça fonctionne du premier coup … :face_exhaling:

et j’ai inclus ce que j’arrivais a inclure sur pc (j’ai reussis 2 prise et une sonde de Temps…) il ne faut pas reset les equipement ? (je n’ai pas la procedure je vais la chercher)

Difficile de t’aider car tu n’as pas suivi les consignes.
En premier il fallait remonter le réseau sur le PC. Ce qu tu n’as pas fait visiblement puisque te voila sur Jeedom RPI

sur Pc , dans phoscon il m’était impossible de monter le réseau (inclusion d’équipement ?) , les prise déjà inclus dans mon ancienne installation ne voulaient plus s’inclure , seul des vierge neuve arrivaient à s’inclure.
j’ai mis en réseau 15 et changé un chiffre comme tu me l’as dit.

pour les sonde de température idem , une seul est remontée… je ne parle pas du modul nodon qui lui rien nada aucune remontée.

dans l’absolue , si j’arrive à recuperer ma cle sur RPi et ré-inclure le reste plus tard cela ne me pose pas de soucis plutot que d’essayer d’ajouter les equipement qui ne veulent pas s’inlure ?

Lorsque des équipements ont été inclus sur un réseau il faut faire un reset de ces derniers pour les appairer de nouveau sur un autre réseau

cela je l’ai compris, mais pour mes prise ou mes sonde je ne sais comment les reset, pour cela que j’ai remis 2 prises vierge et une sonde pour voir si l’inclusion fonctionnait sans soucis.

ensuite suis revenu sous jeedom, bloquer à l’api. :slight_smile:

La procédure de reset est spécifique à chaque équipement. Il faut voir dans la notice de ces derniers donc.

Pour la clef API sans savoir ce que tu as fait ni copie écran c’est impossible de t’apporter du support

une capture du deconz.

j’ai fait :
suppression gateway
suppression equipement

suivis doc pour recup api mais sans resultat.

à l’heure actuelle je n’ai plus d’équipement dans jeedom, le deconz est ok le demon aussi mais la recuparaion de la gateway et api et sporadique…

j’ai la notice des prises , elle tiens sur un timbre poste… je vais devoir chercher sur le net.

Installe deconz en local puis redémarre le RPI.
Puis ensuite lance la découverte de la gateway.

fait , il ne recupere pas l’api , mais a trouvé la gateway.

suis presque sur qu’il n’y aura toujours pas le « coordinateur » au final de toutes cette affaire

je vais dodo… zigbee me fatigue… vive la 433 :laughing:

merci pour ton aide :slight_smile:

bonjour,

le soucis de découverte de l’API peut-il venir des messagse d’erreur en capture ci dessous dans les logs ?
autrement je n’ai rien d’autre en defauts.

Le démon est NOK donc rien de possible tant qu’il n’est pas stable. C’est ce que montre le premier log.
Lors de l’installation du second log ne montre rien d’anormal.

C’est pour cela que je t’ai proposé de tout faire from scratch sur PC (reset équipements, démarrage d’un nouveau réseau) pour voir si la structure zigbee sur PC reste stable. Si tel n’était pas le cas c’est que la clef ConBee2 serait défaillante.

Ensuite on pourra migrer vers le RPI car alors on sera sur que si pb il y a il sera lié au RPI.et donc tracer les pbs pas à pas plutôt que de partir tous azimuts.
Au passage sur le RPI les logs de kill peuvent être dus à un pb d’alimentation du RPI, à une mauvaise liaison avec la Conbee2 , à une mauvaise configuration de deconz (comme une double installation). As tu Debian avec environnement graphique installé sur ton RPI ?

le demon etait NOK à 8h30 mais âpres il etait ok (redémarrage du pi…) le demon pose jamais de soucis.:slight_smile:

j’arrive a trouver la gateway mais impossible pour l’api.

j’ai ceci comme message quand je vais sur le réseau deconz. (comme si la clé refusait la connexion.) :thinking: est-ce une cause possible de non connexion !

et bien pour moi comme expliqué plus haut la clé a été flash suivant ta procédure , j’ai inclus mes equipements (sauf le nodon…) et ai fait une sauvegarde de la conf (etant sous windows)

apres j’ai remis la cle sur le RPI et essaye de la faire fonctionner.

pour le soucis de puissance j’utilise un hub de qualité avec alim , le model ci dessous. (je pense qu’il fait le taf… autrement je ne vois pas quoi prendre a la place il fait 5 A et il n’y a que la cle zigbee dessus.

edit: une choses m’échappe, quand je me connecte sur la cle conbee2 sous windows via phoscon il me demande un identiiant (que j’ai crée…) comment sous le RPI-> deconz il connait cette identifiant pour récuperer la cle api present dessus ?
via un tuto il montre de passer la cle en mode autorisation d’application (mais je n’accede pas a la cle quand elle est sur mon RPI…

J’ai commandé une cle neuve… je vais voir.

Sous windows il m’est impossible d’inclure mes équipements ( bub systématique du logiciel deconz…) j’ai reussi une prises mais plus rien apres…

Clé corrompue peut être !

Est t’il obligatoire de flasher la clé avec le derniere version du firmware ?

À suivre demain.

Réponse de Normand : ça dépend.

Question du quidam : Oui mais de quoi ?

Réponse du forum : si ta ConBee2 est déjà au dernier firmware, pas besoin, sinon oui c’est conseillé d’autant pus que le firmware évolue rarement et tjrs pour une excellente raison. Donc sur une nouvelle installation oui il faut que la ConBee2 soit à la version up to date. Ensuite ne faire les màj que si tu as des pbs pour lesquels l’update apporte des corrections sinon ne rien faire.

Dernières astuces.
Sous deconz sur le PC tu peux mettre l’application en mode debug et tracer très finement les pbs . Je te donnerai plus de détails quand tu seras prêt ce soir.
Pour le plantage de deconz elle même il faudrait aller voir dans les infos de log de l’application deconz de Win10 pour avoir une idée de ce qui provoque le plantage (généralement c’est assez peu bavard ou assez général mais ça peut parfois aider)

Dernière dernière astuce
Lancer deconz sur le PC en mode administrateur.

Ce log montre que la clef n’est pas connectée à deconz.

Tu peux sous win10 comme sous Debian vérifier que la clef est au moins reconnue au niveau système hôte, en tapant la commande suivante sur Debian
sudo GCFFlasher_internal - l
ou sur win 10
GCFFlasher - l

Ensuite tu peux vérifier si la clef est connectée à deconz grâce à Phoscon (en allant directement sur cette application Debian ou PC). C’est la page de présentation de la Gateway qui te donne l’info d’une clef connectée à deconz ou pas. Si le firmware affiché est 0000 ou vide c’est que la ConBee2 n’est pas connectée. Sinon c’est que la Clef est connectée.

Ensuite si la clef est connectée à deconz mais que les appairages ou commandes ne fonctionnent pas comme attendu ou bien que la clef n’est pas reconnue ou encore que la clef n’est pas connectée à deconz, cela peut provenir de multiples facteurs tant physiques (hardwares) que fonctionnels (logiciels). et c’est là qu’il faut suivre les étapes de discrimination scrupuleusement.
Le retour sous Jeedom ne devra se faire que lorsque l’ensemble des opérations de discrimination auront été déroulées car jeedom/Deconz n’est qu’une interface graphique qui adresse deconz donc en théorie si le bug se situe là c’e sera plus facile de traiter