Soucis demon Deconz (running pip as the root)

j’essaye d’inclure sous phoscon et rien et quand je regarde sur le deconz (le demon est NOK)…

alors je dois mal m’y prendre sous phoscon car il n’y à pas d’onglet rideau, mais un onglet store et il ne se passe rien.
je retrouve dans les onglets capteurs mes sonde aqara , mais pas d’onglets prises… (et j’ai des prise…)

choses etrange, sous jeedom, dans deconz , il viens de m’ajouter le modul nodon sans etre en mode inclusion…

mais il n’est pas correct.

voici ce qu’il recupere.



Le coordinateur est l’équipement qui gère les couches basses du protocole zigbee de ton réseau càd les ouvertures (pour autoriser les inclusions/exclusions) , les fermetures (pour interdire les inclusions/exclusions), la sécurité du réseau, …

Dans notre cas c’est la clef Conbee2 qui est le coordinateur. Dans un réseau zigbee donné il n’y a qu’un seul coordinateur. Donc pas normal de ne pas voir la clef dans la liste des nœuds du réseau.

L’application Phsocon est une autre interface utilisateur (comme Jeedom/Deconz) de l’application deconz qui gère l’ensemble du réseau au travers du coordinateur Conbee2. C’est deconz qui gère la base de données zigbee. Donc Jeedom/Deconz comme Phoscon ne font qu’afficher ou émettre des requêtes utilisateur de/vers deconz qui traite in fine. Il suffit sous Jeedom/Deconz de resynchroniser si besoin.

Cela étant dit , tant que le démon Deconz est NOK c’est que l’application deconz est nok et donc rien ne peut se passer sans elle.

Pour Phoscon je te suggère de passer en langue UK.

Supprime le module sous Phsocon puis resynchronise sou Jeeodm/Deconz. Mais si le démon est NOK alors l’équipement mal appairé continuera d’exister dans la base de données zigbee tant que l’application deconz (donc le démon) ne sera pas OK.Et il réapparaîtra sous Phoscon et sous Jeedom

ok , je comprend un peu… mais comment résoudre le soucis ?

le problème de coordinateur lest la raison ?

Oui. Tant que le démon est NOK ou se plante alors le réseau n’est plus administré.
Et le pb réside bien là. Pb de com entre RPI et ConBee2 c’est quasi sur.

Le hub USB alimenté c’est bien mais il faut que la liaison USB soit de bonne qualité.
As tu expérimenté des pb avec ce hub par ailleurs ?. As tu essauyé de connecter la Conbee2 sans ce hub seule sur une petite rallonge USB ?

Autre solution si tu as un PC win10 sous la main : migrer la conbee2 sur le PC avce sa base de données pour tester plus efficacement la source du pb.

j’ai suivis ton process, sup le modul dans phoscon, fait synchro dans deconz et réinclus… il reviens mais pas comme il faudrait.

Est ce que le démon est OK ?

le demon ne plante pas en permanence , uniquement à l’inclusion.

si pas d’inclusion RAs il tourne normalement.

je suis blasé… :face_with_head_bandage:

Si le démon plante c’est que lors d el’inclusion il y a une demande de puissance plus importante vers le RPI. Peut être un pb de’alimentation (hub ou RPI) As tu un pC win 10 sous la main ?

win 10 oui :slight_smile:

j’ai mis la cle sur ralonge sur le RPI.

Donc pratiquer calmement comme suit :

  1. sur le RPI et sous Phoscon , lorsque le démon est OK, sauvegarder la configuration zigbee et la télécharger sur une clef USB par exemple.
  2. arrêter le démon sur le RPI et déconnecter la clef Conbee2.
  3. sur le PC win10, installer l’application deconz 2.24.1 (même version donc que sur le RPI) , la lancer et brancher la clef Conbee2 sur un port USB2 du PC
  4. depuis l’application deconz du PC, lancer l’application Phoscon sur le PC.
  5. Depuis l’application Phoscon sur le PC charger la sauvegarde de la base de données zigbee précédemment sauvegardée.
  6. sur le PC win 10 une fois la récupération faite, relancer l’application deconz (la quitter puis la relancer)
  7. théoriquement tu dois retrouver tous tes équipements zigbee et pouvoir le piloter depuis Phoscon
  8. Lance l’inclusion de ton module Nodon
    a partir de là dis moi ce qu’il se passe

l’ouverture via deconz echoue. :sweat_smile:

Quelle étape ?

je me connect bien sur la clé, mais quand je clique sur phoscon app , il indique la page que je met en copie ci dessus

Tu as bien pris la version 2.24.1 ?

justement , il s’agit de la 2.19.2 !

as tu un lien rapide pour les version ?

Sur PC la version est ici :
http://deconz.dresden-elektronik.de/win/deCONZ_Setup_Win32_V2_24_01.exe

fait, parfait je suis dessus.