Soucis de mise à jour V4

Bonjour à tous,

Ce soir j’ai voulu sauter le pas et passer en V4. Mais je rencontre un petit soucis. Heureusement le retour arrière (réinstall + restauration) est super efficace, et j’ai pu retrouver ma conf sans aucun effet de bord.

Mais j’aimerai bien passer en V4 quand même :wink:

Voici les infos :
Machine Debian 9.11
Jeedom 3.3.38

Pour lancer la mise à jour, je vais dans « configuration », puis « mise à jour / market », et je change « version du code » pour « Release Candidate V4 ».

Ensuite, dans les mises à jour, on me propose le core en 4.0.29. Jusque la je pense avoir bon.

Je lance donc la mise à jour… et il reste bloqué sur « Update system into : 4.0.4… ».

Si j’essaye d’accéder à la page Jeedom :

En gros plan:
2019-11-25%2023_21_20-Window-2
Le log de mise à jour:

[START UPDATE]
****Update from 3.3.38 (2019-11-25 23:28:58)****
Parameters : {"preUpdate":"0","backup::before":"1","plugins":"1","core":"1","force":"0","update::reapply":""}
Send begin of update event...OK
Check update...OK
Check rights...
OK
[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2019-11-25 23:28:59***************
Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK
Vérification des droits sur les fichiers...OK
Vérification de la base de données...
OK
Sauvegarde la base de données...
OK
Persistance du cache :
OK
Création de l'archive...
OK
Nettoyage de l'ancienne sauvegarde...OK
Limitation de la taille des sauvegardes à 500 Mo...
OK
Nom de la sauvegarde : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-Jeedom-3.3.38-2019-11-25-23h28.tar.gz
Vérification des droits sur les fichiers...OK
Envoi l'évènement de fin de sauvegarde...OK
Durée de la sauvegarde : 13s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]
Disable all task.
kill: (15611): No such process
.kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
kill: (8838): No such process
. OK
Disable all scenario.......... OK
Download url : https://github.com/jeedom/core/archive/V4-stable.zip
Download in progress...--2019-11-25 23:29:27--  https://github.com/jeedom/core/archive/V4-stable.zip
Resolving github.com (github.com)... 140.82.118.3
Connecting to github.com (github.com)|140.82.118.3|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response...
302 Found
Location: https://codeload.github.com/jeedom/core/zip/V4-stable [following]
--2019-11-25 23:29:27--  https://codeload.github.com/jeedom/core/zip/V4-stable
Resolving codeload.github.com (codeload.github.com)... 140.82.114.9
Connecting to codeload.github.com (codeload.github.com)|140.82.114.9|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 45794738 (44M) [application/zip]
Saving to: '/tmp/jeedom/install/jeedom_update.zip'
0K .....
... ........ ........ ........ ........ ........  6% 2.16M 19s
3072K ........ ...
..... ........ ........ ........ ........ 13% 4.57M 13s
6144K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 20% 5.33M 10s
9216K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 27% 6.74M 8s
12288K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 34% 6.01M 7s
15360K ........ .......
. ........ ........ ........ ........ 41% 7.52M 6s
18432K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 48% 7.09M 5s
21504K ........ ........ ........ ........ .....
... ........ 54% 6.26M 4s
24576K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 61% 7.62M 3s
27648K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 68% 8.89M 3s
30720K ........ ........ ........ ........ ..
...... ........ 75% 9.74M 2s
33792K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 82% 8.97M 1s
36864K ........ ........ ........ ....
.... ........ ........ 89% 2.98M 1s
39936K ........ ........ ........ ........ ........ ........ 96% 8.50M 0s
43008K ........ ........ ........ ..                        100% 22.2M=7.7s
2019-11-25 23:29:36 (5.70 MB/s) - '/tmp/jeedom/install/jeedom_update.zip' saved [45794738/45794738]
OK
Cleaning folders...OK
Create temporary folder...OK
Unzip in progress...
OK
Clean temporary files (tmp)...OK
Moving files...OK
Remove temporary files...OK
Update system into : 3.4.0...PHP Fatal error:  Uncaught Exception: Vous ne pouvez désactiver le dernier utilisateur in /var/www/html/core/class/user.class.php:384
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/DB.class.php(140): user->preSave()
#1 /var/www/html/core/class/user.class.php(392): DB::save(Object(user))
#2 /var/www/html/install/update/3.4.0.php(19): user->save()
#3 {main}
thrown in /var/www/html/core/class/user.class.php on line 384
Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/amber/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/blue/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/blue_grey/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/brown/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/cyan/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/darksobre/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/deep_orange/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/deep_purple/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/green/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/grey/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/light_blue/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/light_green/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/lime/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/orange/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/pink/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/purple/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/red/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/teal/Suppression theme /var/www/html/install/update/../../core/themes/yellow/OK
Update system into : 4.0.1...OK
Update system into : 4.0.2...
OK
Update system into : 4.0.3...Copy widget of plugin widget to jeedom custom widget dir...OK
Update system into : 4.0.4...

J’ai trouvé un (sujet similaire mais je n’ai pas vraiment compris la solution de @Nvince76. De plus dans le cas cité, il y avait passage de Debian 8 à 10. Hors ici je reste sur la même machine.

Une piste à me donner ?

bonjour je ne selectionne pas la maj il faut laisser comme ci dessous

C’est ce que je fais également, il faut dire qu’avec le disclamer en rouge, difficile de se tromper.

Problème réglé avec un post sur l’ancien forum. Merci à tous pour votre aide.

[MySQL] Error code : 42S22 (1054) : ma solution

Pas encore passé en v4 mais merci de l’info je m’en souviendrai au cas ou

J’ai eu le même problème lors de mon passage en V4 et effectivement la solution de @kemar au dessus fonctionne c’est celle que j’ai suivi.
[MySQL] Error code : 42S22 (1054)

Salut @Franck,

As tu essayé de lancer la dernière mise a jour ? Je viens de le faire et malheureusement, ça bloque encore au même endroit. Donc pour moi ce n’est pas résolu finalement.

Il reste coincé sur « Update system into : 4.0.4 ». Exactement comme mon premier post.

Et j’ai l’impression que plus rien ne se lance. Plus de scénarios, plus de démarrage du chauffage avec Thermostat… bref pas cool !

Bonjour,

Pour que tout se lance de nouveau il faut activer les crons à la main. Ils sont suspendus pendant update et si ce dernier bloque les crons ne sont pas réactivés.
Ça ne réglera pas ton problème d’update cependant (je ne suis pas compétent sur ce sujet).

Oui merci, en effet j’ai relancé les crons et tout est reparti. Je me suis rappelé après coup que dansle log d’update on voit la désactivation des crons.

Cependant pour le problème d’update… je pense que je traine un truc pas clair. Etant donné que je vais migrer sur une autre machine, je vais peut être perdre un peu de temps à refaire toute ma conf de zéro plutôt qu’un export / import.

Tente déjà d’importer un backup. Souvent le problème vient de Debian et pas de Jeedom :wink:

Pour moi pas de problème avec les mises à jour.

Bah finalement j’ai tout reconfiguré sur une install propre.

Parfois ça fait du bien de repartir d’une base saine, surtout quand l’install à souffert de ma découverte avec le monde de la domotique :wink:

Du coup plus de problèmes avec les mises à jour Jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.